Tirer sa langue c'est pour le chien, le meilleur moyen de réguler sa température interne. Le rythme de sa respiration augmente lorsqu'il a chaud, et en ouvrant sa gueule et en tirant la langue, il parvient à évacuer l'air chaud et à aspirer l'air frais en retour.
Un chien qui a chaud tire la langue
En fait, comme la langue est très vascularisée, le sang qui y passe se refroidit au contact de l'air plus frais que le reste du corps, et fait diminuer ainsi la température interne lorsqu'il y repasse.
C'est en effet la manière qu'ont les chiens de réguler leur température. Un chien qui tire la langue ne doit donc pas inquiéter son maître, à moins qu'il ne se mette soudain à tirer la langue en toutes circonstances, ou que l'animal souffre d'autres symptômes.
Les chiens tirent généralement la langue en été car la température est très élevée en été. Ainsi, pour réguler la température corporelle, les chiens tendent la langue. Une langue allongée agit comme un radiateur et les vaisseaux sanguins de la langue se dilatent pour augmenter la surface d’évacuation de la chaleur.
Hydrater son chien est très important et encore plus lors de fortes chaleurs. Laissez à disposition une gamelle d'eau fraîche et propre à votre chien. Pour l'inciter à boire et l'amuser vous pouvez opter pour une fontaine à eau ou bien mettre des glaçons dans sa gamelle.
Leur manière à eux de réguler leur température est l'halètement, c'est pourquoi, les chiens semblent toujours essoufflés l'été. Ils n'arrêtent pas de haleter afin de maintenir leur température corporelle à un niveau raisonnable. Pour cette raison, les chiens supportent moins bien la chaleur que nous, les humains.
Il a en effet plus de mal que l'homme à réguler sa température durant les grosses chaleurs. Comme un chien transpire assez peu, et régule avant tout sa température corporelle grâce au halètement, il peut rapidement souffrir de la chaleur, en particulier sous un temps à la fois chaud et humide.
Lorsqu'un chien a trop chaud, il cherchera à se rafraîchir en s'allongeant sur le sol frais ou en haletant de manière plus prononcée. Il peut également manifester de l'apathie et une fatigue extrême. Le coup de chaleur, en revanche, est une situation bien plus grave mettant la vie de votre chien en danger.
Quand vous vous adressez à lui, ou jouez avec lui, gardez bien un contact visuel, en plein cœur de ses iris. Un regard doux, non agressif. S'il retourne votre regard, la gueule grande ouverte, langue pendante, c'est qu'il se sent bien avec vous. Il produira tout comme vous de l'ocytocine, l'hormone de l'amour.
La plupart du temps, les chiens halètent quand ils ont trop chaud. Les chiens ne peuvent pas transpirer pour se rafraîchir comme nous le pouvons – après tout, ils sont habillés d'un manteau de fourrure permanent. Au lieu de cela, il halète pour perdre le surplus de chaleur par sa langue.
Stress et anxiété à court terme
Parfois, votre chien peut se sentir stressé ou anxieux, parce qu'il n'aime pas rester seul ou jouer dans des espaces bondés. Pour tenter de se détendre, il va commencer à se lécher, mais aussi à lécher l'air ou des objets.
Chaleur. Haleter est un comportement normal pour les chiens heureux et actifs. Cela aide les chiens à se rafraîchir car ils ne peuvent pas transpirer comme le font les humains . L'halètement permet à un chien d'inspirer, d'humidifier, puis d'expirer rapidement l'air, ce qui augmente l'évaporation de l'eau du nez et des poumons de votre chien.
Par ailleurs, le chien peut lécher son maitre pour le détendre et apaiser une situation, de la même manière qu'une mère lèche son chiot lors d'une situation stressante. Finalement, le chien lèche son maitre et les autres humains pour la meilleure des raisons : pour tisser de véritables liens sociaux et communiquer.
Le coup de chaleur du chien est directement lié à son métabolisme car contrairement à l'humain, il ne transpire pas ou très peu, et uniquement par ses coussinets. Ainsi, la respiration joue un rôle vital car l'animal expire de l'air chargé de vapeur d'eau et inspire de l'air plus frais pour se refroidir.
Recouvrez vos sols de couleur sombre exposés au soleil à l'aide de couvertures ou de linges clairs afin de les protéger de la chaleur. Par de très fortes températures, vous pouvez légèrement humidifier les linges. Les tapis rafraîchissants vous permettent aussi d'offrir à votre chien un coin bien au frais.
Justine Lee, DVM, DACVECC, DABT et spécialiste vétérinaire certifiée recommande cette méthode de prise en compte de l'humidité ainsi que de la température : si la température (en °F) + le niveau d'humidité totalisent 150 ou plus, évitez d'exercer votre chien à l'extérieur . Par exemple : une journée à 80° avec 80 % d’humidité est trop chaude pour promener votre chien.
Pour refroidir votre chien le plus rapidement possible, versez de l'eau fraîche sur sa tête et son corps, arrosez-le doucement d'un très léger jet d'eau fraîche ou, si possible, plongez-le dans une baignoire d'eau fraîche.
Les températures supérieures à 24 °C peuvent présenter un risque élevé pour les chiens de grande taille, obèses, à face plate ou très jeunes, tandis qu'une température de 28 °C est dangereuse pour tous et potentiellement mortelle pour les catégories susmentionnées . Une fois que l’on dépasse les 32°C, le coup de chaleur constitue un risque majeur.
Il n’existe pas de température idéale pour tous les chiens, puisque leur température corporelle normale varie en fonction de leur taille. La plupart des chiens commencent à montrer des signes de surchauffe lorsque la température de l'air se situe entre 81 et 85 degrés F.
Causes du priapisme chez le chien
Les origines principales de ce trouble de santé sont les suivantes : anomalie congénitale ; maladie ; traumatisme au niveau du bassin ou des parties génitales.