Si votre teint est mat ou plus foncé, privilégiez les balayages aux reflets chauds et dorés comme le balayage miel ou le balayage caramel. Si vous avez le teint froid, c'est donc un balayage aux nuances froides qu'il vous faudra.
Les colorations effet «coup de jeune»
La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant. Quant aux teintes cuivrées ou dorées comme le caramel, elles donnent bonne mine en un instant.
Pour ne pas arborer une coloration trop éloignée de votre couleur naturelle et apporter de l'éclat à vos cheveux bruns ou châtains foncés, le balayage caramel est la solution qu'il vous faut. En effet, ce balayage imite à la perfection les reflets du soleil sur vos cheveux.
Le balayage "babylights" consiste à éclaircir de très fines mèches de cheveux, à des endroits stratégiques, pour donner un effet lumineux naturel et subtil. Le but est en réalité de donner une illusion "après-soleil" à votre chevelure, qui doit donc être la plus légère possible, bien moins prononcé que les mèches.
Le Mocha Melt, la tendance balayage 2022 gourmande
Elle consiste à créer un mélange subtil entre la couleur naturelle de votre base et un, voire deux, ton(s) plus claires. Le résultat ? Une chevelure lumineuse ni trop claire, ni trop foncée. La seule condition là-dessus est d'avoir des cheveux bruns ou châtain foncé.
Le balayage californien est une technique de coloration partielle, qui éclaircit les cheveux mèche par mèche sur plusieurs nuances de blond, de l'encadrement du visage au sommet de la tête. Contrairement au tie and dye, l'effet est fondu, il n'y a aucune démarcation ni racine visible.
La différence entre le balayage et les mèches réside dans le fait que les mèches sont plus visibles : elles ont pour but de donner encore plus de lumière et de relief à votre chevelure. Le contraste sera plus marqué qu'avec un balayage puisque les mèches sont beaucoup plus larges.
le balayage caramel : convient aux femmes aux cheveux châtains clairs, blonds clairs, bruns et châtains foncés. Le balayage caramel est aussi très intéressant pour cacher les cheveux blancs ! Il apporte des reflets chauds et cuivrés sur quelques mèches au niveau des demi-longueurs et des pointes.
Il est préférable d'opter dans un premier temps pour un châtain clair qui est également idéal pour un effet « coup de jeune ». Les teintes cuivrées ou dorées, à l'instar du caramel, sont également préconisées pour donner bonne mine. Les colorations présentent aussi l'avantage de camoufler les cheveux blancs…
Couleur cheveux 2021 : blond au beurre
Mais en 2021, cela est aussi prévu être une très grande tendance coloration des cheveux pour les blondes. Le blond bébé doux est toujours à la mode. Parfois il est avec des nuances gloss et plus osé, mais il peut très bien être confondu avec un blond naturel.
Optez pour des teintes claires : il n'y a pas de secrets ce sont les nuances claires comme le blond qui assurent un bel éclat à votre visage. Ainsi pour illuminer votre couleur de cheveux, choisissez des gammes "ensoleillées" comme Préférence Les Ombrés ou encore Sunkiss de L'Oréal Paris.
Automne = teint chaud (doré) + cheveux foncés avec des reflets dorés + yeux marrons ou verts généralement. Eté = teint froid + cheveux blonds (platine ou cendré) + yeux bleus ou gris le plus souvent. Hiver = teint froid + peau mate qui bronze facilement + cheveux bruns ou châtains + yeux marrons ou bleu-gris.
Le balayage en cascade pour les teints clairs
En pratique, adoptez le balayage en cascade qui mettra en valeur la carnation de votre peau. Choisissez celui qui apportera des couleurs plus foncées que la teinte naturelle de votre chevelure afin de ne pas ternir votre teint.
Le prix d'un balayage varie de 40 € à 130 € en fonction du type de prestation choisi et de la longueur de vos cheveux.
Non, le balayage n'abîme pas votre chevelure
Ainsi, il y a une grande différence entre une "cheveux sensibilisés" et "cheveux abîmés". Si le balayage, par son action chimique, agresse (et donc sensibilise) la fibre capillaire, il n'abîme pas pour autant les cheveux quand il est bien réalisé.
Est-il conseillé de faire une couleur ou des mèches juste avant de partir ? Surtout pour les blondes, je préconise un balayage 15 jours voire 3 semaines avant le départ en vacances. Le soleil éclaircira les mèches et les racines et leur donnera des nuances qu'on ne peut obtenir en salon.
Une nouvelle technique pour sublimer ses longueurs
Une technique renversée qui consiste à éclaircir la chevelure en s'intéressant au-dessous des cheveux. Si le procédé change, le principe reste le même. Il s'agit d'un travail sur-mesure en fonction de votre couleur, de votre coupe, de vos envies bien sûr.
Le service French Balayage
Cette technique professionnelle en 2 étapes est réservée aux coiffeurs, puisqu'elle combine un éclaircissement fondu à un gloss nourrissant pour neutraliser les reflets chauds et apporter de la brillance.
Opter pour une teinte de miel 1 à 3 tons plus clair que votre couleur naturelle (au-delà, l'effet obtenu ne sera pas naturel) Réaliser la couleur sur de grosses mèches pour créer des reflets importants si l'on a les cheveux clairs, et sur de fines mèches pour créer un effet naturel si l'on a les cheveux foncés.
Pour avoir bonne mine, optez pour une couleur gorgée de lumière qui réchauffe votre peau pâle : du brun noisette doré, blond vénitien cuivré ou roux flamboyant. Pour un style plus affirmé, le blond cendré dont l'argenté floute les rougeurs du teint ou le platine ultra clair qui crée une belle harmonie.
Faire des mèches trop contrastées
Alors oubliez les extrêmes, comme des mèches chocolat sur un blond clair et vice versa ! Car sachez-le, après 50 ans, les couleurs trop foncées ou trop claires (à moins qu'elles ne soient naturelles) manquent d'élégance et vous vieillissent.
Colo ratée : les mèches sont trop marquées
Celle-ci s'estompera en quelques semaines, ce qui vous laissera le temps de rendre visite à votre coloriste pour rattraper vos mèches en salon.