Traducteur auprès de la Commission européenne, Ioannis Ikonomou parle 47 langues. Alors que l'Union souffle aujourd'hui ses soixante bougies, le Grec dénonce la montée des populismes et prône l'amour de « l'Autre ».
Âgé de 52 ans, Ioannis Ikonomou parle 47 langues : 32 vivantes et 15 mortes. Ce membre de l'association Mensa (qui réunit des personnes ayant un QI supérieur à 130), est aussi traducteur auprès de la Commission européenne.
Le mot polyglotte vient des racines grecques polus, signifiant « nombreux » et glôtta, signifiant « langue ». Ceux qui parlent deux langues sont plus spécifiquement appelées bilingues et ceux qui en parlent trois, trilingues et ainsi de suite.
M. Moses McCormick (1981-2021) : plus de 20 langues parlées dont le mandarin, le cantonnais, le japonais, le coréen, le vietnamien, le somali, l'espagnol, le swahili, l'arabe, le twi. le cardinal Giuseppe Mezzofanti (1774–1849) : 60 langues parlées, capable de traduire des ouvrages depuis 117 langues et 72 dialectes.
Cependant, quelqu'un d'autre détient le record du plus grand nombre de langues parlées : Ziad Fasah. Ziad Fasah affirme être le plus grand polyglotte vivant au monde.
Vaughn Smith, 46 ans, vit dans le Maryland, aux États-Unis. Ce nettoyeur de tapis, aux origines modestes, est capable de converser couramment dans une vingtaine de langues très diverses.
Certaines personnes parviennent même à devenir des hyperpolyglottes – non ce n'est pas une maladie, c'est la capacité à maîtriser au moins six langues ou davantage. Le record de langues différentes parlées par un même individu serait actuellement détenu par le linguiste Ziad Fazah, qui parlerait 58 langues.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
Ses trois à quatre millions de locuteurs font de l'arabe dialectal, après le français, la deuxième langue la plus parlée sur le territoire. La langue de la République, c'est le français, comme il est inscrit depuis 1992 dans la Constitution.
Définition de polyglotte adjectif et nom
Interprète polyglotte.
Luca Lampariello est un célèbre polyglotte avec une méthode bien à lui. À ce jour, il parle 13 langues couramment : l'italien, l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand, le néerlandais, le russe, le portugais, le chinois mandarin, le japonais et le polonais.
une personne quadrilingue (qui parle quatre langues)
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
La langue Ainu
L'une des langues les plus rares au monde est considérée comme étant l'Ainu. C'est la langue officielle du peuple autochtone Ainu du Japon. L'Ainu est une langue parlée uniquement par quelques locuteurs âgés, donc elle fait face à un avenir sombre et est considérée comme une langue en danger.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
La beauté de l'italien repose en apparence sur une raison simple. Le grand nombre de voyelles. Alors que l'allemand est boudé pour ses trop nombreuses consonnes, la douceur vocalique de l'italien en ferait pour beaucoup la plus belle langue du monde. En effet, l'italien est une langue très riche en voyelles.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
Le mandarin : la langue du futur proche
C'est la langue la plus parlée au monde. Si l'anglais la supplante encore dans les grandes sociétés ou les organismes internationaux, la Chine pourrait bientôt devenir la première puissance économique mondiale. Le mandarin est de plus en plus sollicité dans le monde des affaires.
Il est déconseillé d'apprendre deux langues en même temps si vous partez de zéro dans chacune d'elle. Il faut qu'au moins l'une des deux langues soit déjà « ancrée » dans votre cerveau pour que celui-ci puisse faire la distinction avec la seconde.
Mais ce n'est pas tout. Teddy Hobbs, 4 ans, sait déjà lire et parler 7 langues. Le garçon de quatre ans peut compter jusqu'à 100 depuis qu'il a deux ans. Maintenant, il sait compter dans sept langues, en anglais, donc, mais aussi en français, en espagnol, en allemand, en mandarin ou encore en gallois.
Polyglotte : définition et synonyme de polyglotte en français | TV5Monde-LangueFrancaise.