En complément, nous recommandons les harmonies suivantes : - pour la truite : argent + rouge - or + noir ou noir + jaunes, - pour le brochet : argent + bleu - or + rouge et noir.
Une eaux claire et un ciel bleu vont m' amener à utiliser un leurre transparent pailleté avec un peu de bleu en teinte principale. Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.
Cependant, les cuillères tournantes et ondulantes, qui sont leurs ancêtres, sont toujours des outils particulièrement efficaces pour la pêche du brochet.
Rouge : perches, brochets et en eau claire.
Le vif, le vif en tirette, le vif en drop shot, en gros le vif à tout. les brochets affamés par leur fraye mordent aux vifs plus qu'a toutes les autres techniques. C'est génial en barque de voir un départ au vif sous sa canne. Le flotteur s'excite , plonge rapidement et fait chanter le frein desserré du moulinet.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Autres très grands classiques de la pêche du brochet : les leurres métalliques, que ce soit les cuillers tournantes ou ondulantes, les lames vibrantes, les spinners ou buzzbaits pour ne citer que les plus connus.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Le noir est également une excellente couleur en eau trouble et à la saison des têtards, dont les perches raffolent. Le marron donne aussi de très bons résultats dans les eaux boueuses. On peut aussi jouer avec les contrastes, puisque dans la nature les proies sont rarement d'une seule couleur !
La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.
Le brochet se tient généralement dans une eau peu profonde, relativement chaude et ayant une végétation dense. Cependant, les grosses chaleurs de l'été l'incitent à descendre vers la fraicheur du fond des lacs. Il fuit le courant, préférant la tranquillité des lacs et des baies.
La taille des vifs généralement utilisés se situe entre 10 et 15 centimètres, bien que vous puissiez utiliser des gros vifs de 20 à 25 cm dans l'espoir de sélectionner des brochets trophées.
Privilégiez de gros leurres swimbait (big bait) en leurre dur ou souple (soft swimbait) pour la pêche. Ils sont parfait pour la pêche du brochet en linéaire. Aussi tant que l'eau ne gèle pas, empêchant la pêche, vous pouvez continuez à pêcher aux leurres.
Ainsi le rouge et l'orangé sont les couleurs qui « disparaissent » en premier en plongeant, tandis que le bleu est celle qui se transmet le plus longtemps.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Nuit = leurres phospho. Eau transparente = leurres noirs. Eau opaque = leurres clairs.
La perche à la cuillère tournante est la plus pratiquée à l'égard de la pêche de la truite en rivière à la cuillère. Seule différence la perche se trouve en étang, lac de barrage, canal et rivère type fleuve. Une petite cuillère tournante est idéale en l'absence de courant et par temps calme en étang.
En été et jusqu'aux premières pluies de septembre, les perches mordent très bien le matin et en fin de journée aux leurres de surfaces. Pour la pêche en top water, on utilisera essentiellement des stick bait de 8 à 11 cm et de petits popers.
Partie 1 sur 5:
Pendant l'hiver, lorsque l'eau est froide, ce poisson est plutôt paresseux et il ne mordra à votre appât que si celui-ci se trouve immédiatement à sa portée X Source de recherche . En automne, la perche est capricieuse, mais elle va se rapprocher du rivage au fur et à mesure que la température baisse.
Des leurres de 3 pouces – 7,5 cm, silicone ferme, corps trapu et grosse caudale – seront parfaits mais certains 4 pouces – 10,2 cm, silicone souple, corps classique de shad et caudale moyenne sont les plus efficaces pour déclencher les carnassiers car ils déplaceront le bon volume d'eau.
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
L'eau est transparente !
Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue. Parfois verte, ou même grise… De même quand l'eau est peu profonde, les couleurs jaune et rouge touchent le fond et sont donc réfléchies tout comme le bleu ou le vert, si bien que l'eau paraît transparente.
La pêche au vif est une technique consistant à séduire les carnassiers en utilisant un poisson vivant comme appât. Vous pouvez utiliser entre autres du vairon, du goujon, de la carpe, de l'ablette, du chevaine, de la tanche ou du carassin.
Solution des plus efficaces, le one up shad attirera tous les prédateurs aux alentours grâce à son attractant ultra puissant conçu par la marque japonaise. Il est capable grâce à ses différentes couleurs et sa déclinaison de taille, de s'attaquer aux sandres, brochets, perches, black-bass et même bar.
Dans les étangs les brochets sont en très grande majorité collés à une structure, il est très rare de les trouver en pleine eau comme dans les grands lacs. La plupart des structures se trouvent près du bord et c'est dans la zone des 20 m de la bordure qu'on trouvera une majorité de brochets.