Une couleur beige ou crème apportera la sobriété que les volets verts viendront rehausser d'une petite touche de charme à la provençale. On craque pour la terre verte de Brentonico en peinture à la farine pour un joli vert olive.
Choisissez des teintes vives, telles que le bleu, le vert, ou encore le rouge, si vous vivez dans l'est de la France, ou si vous voulez apporter de la vitalité à votre maison. Effet déco garanti ! Le blanc est une couleur délicate à choisir pour une façade car c'est un coloris très salissant.
Quelle couleur choisir pour une façade de maison ? Le gris ou le blanc cassé, iront aux maisons contemporaines. Pour une maison en bord de mer, privilégiez une couleur froide comme le jaune ou le rouge. Si vous avez beaucoup de végétaux sur votre terrain, osez le noir !
Avec une maison blanche ou claire, préférez des volets de couleur foncée, comme des bruns, un gris anthracite, un bordeaux, du vert sapin, un bleu roi… Vous éviterez ainsi le ton sur ton qui risque d'être fade.
Si vous avez une façade beige clair ou blanche, mettez en avant les ouvertures et volets de couleur foncée: le gris anthracite, les bruns, le vert sapin ou encore le bleu roi s'y accorderont parfaitement.
Du vert amande pour des volets stylés - Tendance tout en traversant les années sans lasser, le vert amande est propice pour peindre ses volets et leur apporter un esprit campagne.
Pour des volets sans fausse note qui s'harmonisent avec votre façade en brique ou en pierre, vous miserez sur les tons neutres, intemporels et lumineux : beige, ivoire, gris ou encore anthracite.
Il vous suffit alors de donner un coup de peinture à vos volets. Pour cela, enlevez l'ancienne couche de peinture. Il est nécessaire d'utiliser une ponceuse vibrante à plateau triangulaire et de dépoussiérer avec un chiffon pour la mise en peinture. Vous pouvez par la suite appliquer une nouvelle couche de peinture.
Choisir une couleur de façade enveloppante : le taupe
Comme le noir, elle contraste assez bien la couleur verte du jardin. Elle s'associe également très bien à des battants de fenêtres ou des volets blancs, et une toiture grise anthracite.
Si vos murs extérieurs sont de couleur sombre comme des pierres ou des briques rouges, par exemple, des volets blancs ou clairs donneront du relief à votre façade. À l'inverse si vos murs sont blancs ou d'une couleur claire, préférez des volets foncés : brun, gris anthracite, bordeaux, vert sapin ou encore bleu.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
Les soubassements sont une alternative, avec une teinte plus sombre, qui va lui donner une assise : visuellement, l'attention est captée sur la partie colorée (le bas), et la hauteur est réduite. A savoir : plus le soubassement est haut, plus l'effet réducteur est efficace.
Les teintes les plus utilisées pour les abris de jardin sont les bruns, les blancs, les gris et les beiges. Les tons les plus clairs vont les rajeunir et les rafraîchir tandis que les tons plus foncés apporteront une touche de sérieux au paysage.
L'un des premiers critères à prendre en compte pour bien choisir la couleur de ses murs de façade est l'architecture de la maison. Le plus souvent, les habitations au style traditionnel vont s'autoriser une plus large palette de teintes. A l'inverse, les tons neutres (blanc, beige, noir etc.)
Orientation de la maison
Si la façade est plutôt orientée vers le sud, c'est-à-dire si elle est illuminée une grande partie de la journée, privilégiez des tons clairs afin de capter les rayons, mais évitez le blanc. Si la façade est principalement ombragée, optez plutôt pour des tons neutres.
Avec une façade jaune, optez pour des volets bleu azur pour une ambiance méditerranéenne. En tout cas, évitez le ton sur ton.
En tant que propriétaire, vous avez le droit de repeindre la façade de votre maison quand vous le souhaitez. Mais attention, car en matière de couleurs ou de revêtement, tout n'est pas permis par la législation.
La période idéale pour procéder à la peinture de vos volets en bois se situe juste après la saison hivernale. En effet, c'est pendant l'hiver que vos volets en bois auront subi le plus d'agressions et qu'il est alors temps de les protéger à affronter le reste de l'année en toute sérénité.
Le prix pour repeindre les volets
Le prix d'intervention d'un peintre pour une paire de volets, qui comprend une intervention de base en ponçage et nettoyage, hors gros rattrapage, peut aller de 200 à 300 €, 400 € dans des cas un peu plus complexes.
Une fois la sous-couche bien sèche sur l'ensemble du volet, poncez légèrement la surface avec un papier de verre à grains fins. Cette action permettra à la peinture de mieux accrocher. En parallèle, décapez les parties métalliques et les gonds des volets et appliquez-y une sous-couche d'antirouille.
Si vous avez une façade en pierre plutôt claire, nous vous conseillons d'opter plutôt pour des volets de couleur foncée comme du rouge bordeaux, du gris anthracite ou encore du bleu foncé, tout en respectant la législation en vigueur sur votre commune.
Si elle est typique de la région, avec des pierres, poutres apparentes ou même un toit de chaume, vous pouvez vous permettre des fenêtres fantaisistes. A vous les verts et les bleus pastels, ou les fenêtres rouges qui sont magnifiques sur de la pierre.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.