Ne s'improvise pas coloriste qui veut ! Une fois chez vous, appliquez le produit à même vos cheveux humides et bien propres. Ensuite, il suffit de le déposer comme un masque, en étirant bien sur toute la longueur du cheveux. Laissez poser en fonction de l'effet escompté : attention, cela peut aller très vite.
Appliquez votre patine sur des cheveux propres, et légèrement humides, comme s'il s'agissait d'un masque capillaire. Etalez ensuite le produit sur les longueurs, de la racine aux pointes. Laissez poser le temps recommandé. Rincez à l'eau claire, sans utiliser de shampooing.
- La patine pour cheveux s'applique comme un soin traditionnel, après le shampoing, des racines jusqu'aux pointes. On la laisse ensuite poser le temps qui est indiqué au dos du produit (généralement quelques minutes). Il suffit ensuite de rincer le produit abondamment à l'eau clair.
Une patine après une décoloration permettra donc de donner un nouveau reflet à ces cheveux éclaircis ! C'est comme cela qu'on obtient des blonds bien précis et personnalisés.
Votre couleur n'a peut-être pas bien pris tout simplement parce qu'elle n'a pas posé assez longtemps, et particulièrement si vos cheveux n'étaient pas assez décolorés.
La patine est généralement formulée à base d'huiles végétales et de pigments complémentaires et neutralisateurs. Les huiles végétales viendront apporter une hydratation supplémentaire aux cheveux pour leur redonner vigueur et brillance.
Si le reflet dominant est jaune il vous faut prendre une patine dont le premier chiffre après la virgule est 2 (reflet irisé), par exemple : 10.21, Si le reflet dominant est orange il vous faut prendre une patine dont le premier chiffre après la virgule est 1 (reflet cendré), par exemple : 10.12.
Pour une coloration avec Dia light, appliquer le ratio 1 + 1,5 (50ml de colorant pour 75ml d'oxydant). Pour réaliser une patine, utiliser simplement 1 tube de la nuance choisie et 75ml de Diactivateur.
Contrairement aux autres produits de coloration, le soin patine s'applique sur des cheveux humides. Il nécessite un temps de pause plus ou moins long, en fonction de la couleur des reflets à neutraliser, ainsi que l'effet escompté.
La patine abîme-t-elle les cheveux ? Pour Estelle Reemen, il n'y a pas d'inquiétude à avoir : "La patine n'est pas un procédé qui abîme les cheveux". La patine est une technique qui fonctionne seulement sur un cheveu au préalable décoloré ou coloré. Elle agit alors exclusivement en complément de ces derniers.
Comment bien appliquer une patine cheveux ? Le soin patine s'applique sur cheveux humides, après le shampooing. Il doit couvrir l'ensemble de la chevelure. L'idéal est de déposer le produit à la racine et de l'étirer jusqu'aux pointes pour qu'il y ait un rendu homogène.
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.
Dans ce cas, un produit cosmétique comme le shampooing argent peut s'avérer être la bonne solution. Il contient des pigments bleu-violet qui neutralisent le jaunissement (cette couleur étant complémentaire du jaune).
Sur des cheveux méchés, la patine est utile pour raviver la couleur en ajoutant des pigments bleus pour déjaunir les cheveux blonds ou des pigments violets pour estomper des reflets roux indésirables.
Chaque couleur primaire a sa couleur secondaire : elles s'opposent et se neutralisent. Ainsi, le jaune est neutralisé par le violet ; le rouge par le vert et l'orange par le bleu.
Le rapport de mélange indique « 1 + 2 », cela veut dire 1 dose de couleur pour 2 doses d'oxydant. Si 1 dose représente 30 grammes. Il faudra peser et mélanger 30 grammes de couleur (1 dose) + 60 grammes d'oxydant (2 doses, soit deux fois 30 grammes).
La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
L'alternative : le shampoing bleu ou violet
En alternative à la patine pour cheveux, vous pouvez aussi vous diriger vers un shampoing bleu ou violet pour traiter les reflets chauds, ou encore un soin repigmentant pour les blonds.
Pour un balayage miel sur cheveux châtain foncé, il faut choisir une patine avec des pigments bleus/verts afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Il en est de même pour un balayage miel sur brune qui sont deux couleurs de cheveux foncés nécessitant cette patine.
Donc pour neutraliser les reflets, on choisit une patine selon leur couleur : Reflets roux ou orangés : optez pour une patine pigmentée bleue ; Reflets jaunes : optez pour une patine aux pigments violets ; Reflets verts : optez pour une patine pigmentée rouge.
“Attention à ne pas confondre patine et gloss : le gloss est un top coat qui influe sur la brillance, le vernis. Alors que la patine vise vraiment la nuance, pour éviter toutes les couleurs indésirables.
De ce fait, vous devez absolument attendre 24 heures après le traitement de coloration avant de vous laver à nouveau les cheveux.
Une patine est, par définition, beaucoup plus légère qu'une coloration et dure moins longtemps. En effet, elle ne colore le cheveu qu'en surface et s'estompe au bout de quelques shampooings (environ huit).