Au niveau du choix de la couleur de vos joints, rien de plus facile : pour les briques de couleur rouge ou sable, utilisez le joint beige clair. Pour les briques de couleur marron sienne, utilisez le joint brun foncé.
Le mortier Webercal Joint permet le rejointement des maçonneries de briques destinées à rester apparentes et de plaquettes de parement. Utilisé en intérieur comme en extérieur, il peut également servir au montage de petites maçonneries ou de murs non porteurs.
La couleur de la brique n'est (presque) pas influencée par la couleur du joint. Pour un effet uniforme, mieux vaut opter pour un mortier ton sur ton, comme un mortier rouge pour une brique de parement rouge, par exemple.
Toutes couleurs ou presque se marient avec un mur de brique rouge : du gris perle ou gris foncé, blanc, beige, jaune ou même du rose ou du mauve.
Le joint de brique de type S, le plus solide: il est principalement utilisé pour la construction de murs porteurs extérieurs et intérieurs, de trottoirs, de fondations et pour la pose de briques pour un mur de soutien. Ce type de joint contient une grande quantité de ciment, il est donc très apprécié pour sa solidité.
Rouille s'associe naturellement avec toutes les couleurs qui contiennent une touche de gris comme elle: kaki, vert sauge, vert pin, bleu denim, moutarde, bleu ardoise, améthyste, bordeaux, … et globalement la plupart des bruns / marrons / beiges.
Il existe de nombreuses solutions pour décorer votre mur de briques, la solution traditionnelle consiste à monter tout simplement un mur en brique, vous avez le choix également d'utiliser des fausses briques ou encore un papier peint imitation brique.
Le gris clair et le blanc s'harmonisent parfaitement avec le mur en briques dans des tons rouge et gris. C'est une belle réalisation où la fraîcheur est apportée par la présence de plantes vertes qui trouvent leur place facilement dans cet espace lumineux.
Les joints d'un mur en brique se rénovent de la même manière que ceux d'un mur en pierre. On trouve des enduits prêts à l'emploi. Pour ceux qui préfèrent fabriquer leur propre mortier, il suffit de mélanger de la chaux hydraulique à du sable et de l'eau. La finesse du mélange dépend du grain du sable.
Les teintures à base d'eau sont les plus utilisées. Elles sont faciles à appliquer et ne font pas disparaitre la porosité de la brique, votre surface restera bien sèche. Les teintures avec imperméabilisant rendent les briques étanches. Parfois, on trouve de l'eau stagnante par endroits X Source de recherche .
La solution la plus sûre et la plus écologique est de nettoyer vos briques avec des outils mécaniques. Un marteau et un ciseau de maçon ainsi qu'une brosse à soies métalliques (manuelle ou électrique) devraient faire le travail.
Il faut bien bourrer les joints avec votre mélasse, d'ou l'utilité du fer à joint si vous ne voulez pas retrouver vos bouts de doigt complétement brûlés. Personnellement, je passe un coup de balayette trempée sur les joints quelques minutes après la pose afin de bien "coller" aux briques.
Les joints des briques et plaquettes
Pour une déco contemporaine, la largeur du joint peut varier de 5 mm à 10 mm. Pour une ambiance traditionnelle, préférez des joints entre 10 mm et 15 mm.
Astuce Frizbiz : pour raviver la couleur du mur, vous pouvez appliquer de l'huile de lin à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon. Vous pouvez également peindre un mur en brique, à l'aide d'un produit fixateur et d'une peinture spéciale, appliquée en plusieurs couches.
Avec quelles couleurs porter le terracotta ? Parfois aussi appelée « rouille », la couleur terracotta se situe quelque part entre l'orange et le rouge. Cette teinte douce et réconfortante se marie facilement avec le bleu, le beige, l'écru et le blanc, le denim, le noir et le vert.
Le terracotta & le vert
Foncé, canard, kaki ou vert de gris, toutes les nuances de vert se marient parfaitement avec le terracotta. Apportez facilement de la fraîcheur et une touche végétale dans votre salon avec un vert.
Les cristaux de soude
Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un seau puis ajoutez-y l'équivalent d'une tasse à café par litre d'eau. Trempez ensuite une brosse dans ce mélange puis frottez les briques. Terminez en rinçant à l'eau claire.
Ainsi, si vous constatez que le mortier utilisé pour les joints de briques commence à s'effriter ou qu'il a disparu à certains endroits, et que vous arrivez à bouger quelques briques, c'est qu'il est temps de refaire son mur de briques.