L'adjonction de glycol dans l'eau permet à celle-ci de descendre sous 0 °C, sans geler. Le mélange eau-glycol de l'eau glycolée contient typiquement 38 à 45 % d'eau. Ces fluides contiennent généralement un colorant rouge ou rose pour faciliter leur identification.
pour résumer: tu as un circuit qui contient 450 ltr de liquide; mélange eau/glycol. ce glycol doit être mélangé en gros à 40% pour une T° de -22. ton mélange est donc de 180 ltr de glycol + 270 ltr d'eau = 450 ltr de mélange.
Le glycol est un produit qui lorsque qu'il est rajouté à l'eau de remplissage de l'installation permet d'éviter le risque de prise de glace. Exemple une eau glycolée à 20% de glycol doit résister par une température extérieure de -15°C.
Le glycol trouve de nombreuses applications, notamment en tant qu'antigel (il est additionné à l'eau de refroidissement des moteurs, d'automobiles surtout) et composant des fibres polyesters (Tergal), ou encore de résines et films, du type polyester.
Le propylène-glycol est réputé peu toxique. Les effets observés font suite à son emploi dans des médicaments, des aliments ou des produits cosmétiques. Quelques cas d' irritations cutanées et respiratoires ainsi que de rares cas d' allergies cutanées ont été observés.
L'eau glycolée peut être utilisée à des températures négatives comme à des températures élevées. L'addition de glycol a pour avantage d'abaisser le point de fusion de l'eau et de réduire la pression de vapeur à haute température.
Le glycol dans votre système de chauffage est très acide et très nocif. Il faut absolument le remplacer par une nouvelle solution de propylène glycol et eau distillée, après avoir nettoyé la tubulure et l'échangeur par circulation.
Les capteurs transmettent au générateur la chaleur du sol grâce un mélange d'eau glycolée qui circule en circuit fermé. Celle-ci peut avoisiner les 0°C puisqu'il s'agit d'une eau additionnée d'antigel.
Collecte et recyclage du glycol
Au bout des 30 ans de vie, ce fluide va devenir un déchet classé sous le n°160114 ou 160115 de la Nomenclature Européenne. Même s'il est issu d'un fluide de qualité sanitaire, cet antigel est classé comme DIS (déchets industriels spéciaux) et doit être collecté par un organisme agréé.
Utilisé à faible dose, le propylène glycol n'est pas dangereux pour la santé.
– Placez votre récipient au niveau du robinet de vidange pour recueillir le fluide caloporteur contenant le glycol. – Prélevez un peu de ce liquide dans un flacon stérile que vous pouvez acheter en pharmacie. – Plongez la bandelette de pH dans le flacon et attendez qu'elle change de couleur.
Quel glycol dois-je utiliser ? Choisissez un glycol éthylène avec des inhibiteurs de corrosion de meilleur qualité pour les moteurs en aluminium (lire les spécifications). Le liquide caloporteur doit être constitué de 50% de concentré de glycol et de 50 % d'eau déminéralisée.
L'eau glacée est l'eau utilisée pour la climatisation distribuant de l'eau vers les émetteurs dits à eau glacée.
Toujours à 25°C, pour l'eau liquide, la capacité calorifique massique vaudra 4180 J. kg -1. K -1 ou 4,18 J.g -1. K -1.
L'eau : le meilleur liquide caloporteur
L'eau est le liquide caloporteur le plus utilisé dans les systèmes de chauffage. On lui attribue les avantages suivants : L'eau dispose d'une excellente capacité calorifique. Cela signifie que l'eau peut chauffer facilement, sans avoir besoin d'une chaleur excessive.
A 100 m de profondeur, la température du sous-sol correspond à la température moyenne annuelle en surface, c'est-à-dire environ 14 °C. Au-delà de 100 m, la température augmente en moyenne de 3 °C tous les 100 m.
La profondeur d'installation
Les capteurs horizontaux sont enterrés à une profondeur qui varie entre 60 et 120v cm sous le sol. Les capteurs verticaux d'une pompe à chaleur géothermique sont, eux, enfouis dans un forage profond qui peut atteindre 100 m, et garantissent un meilleur rendement.
La pression idéale pour un chauffe-eau solaire est généralement comprise entre 1,5 et 3 bars.
La régulation
Tout d'abord, vous pouvez installer des sondes à la sortie des capteurs et au point le plus bas du ballon de stockage. Elles permettent de contrôler la température de votre fluide, et d'interdire le démarrage de la pompe lorsque celle-ci se situe au-dessus d'un certain niveau.
La température
Le glycol bout à 197 °C contre 100 °C pour l'eau et gèle à -12,9 °C contre 0 °C pour l'eau. Le point d'ébullition plus élevé du glycol le rend plus approprié pour les applications à haute température.
L'éthylène-glycol est un liquide peu inflammable (point d'éclair en coupelle fermée : 111 °C) dont les vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l'air dans les limi‐ tes de 3,2 à 15,3 % en volume.
L'éthylène glycol est le plus souvent rencontré dans l'industrie automobile et le chauffage comme principal ingrédient d'antigels et de liquides de frein.