Contenance (litre) : 4 L. Couleur : Jaune.
Différentes couleurs sont possibles, à savoir bleu, vert, rouge, rose ou jaune. Il existe deux grandes catégories de liquides de refroidissement.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
Il n'existe plus de liquide de refroidissement universel (plus du tout). Actuellement, 8 différents types de liquides de refroidissement sont obligatoires. Le système de refroidissement est un élément essentiel de la technologie automobile.
Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur ! Votre liquide de refroidissement deviendrait alors une sorte de boue épaisse venant boucher les petites canalisations de votre radiateur.
Le liquide de refroidissement G13 est particulièrement adapté au radiateur récent, type aluminium, et plus particulièrement aux alliages d'aluminium. Attention cependant, pour les radiateurs plus anciens, en cuivre ou en laiton. Il est plutôt recommandé d'utiliser la norme G12.
Voici les différents signes qui vous indiqueront qu'il fautvidanger votre liquide de refroidissement : Sa couleur : s'il tire vers le brun, une vidange et une purge sont nécessaires puisqu'il est rempli d'impuretés ! En revanche, s'il est plus clair, alors cela veut dire qu'il a pu se mélanger avec de l'huile moteur.
AISIN - LLC-90005 - Liquide de refroidissement.
Michelin 009205 Liquide de Refroidissement Homologué
Reconnue sur le marché de l'automobile, Michelin est la meilleure marque de liquides de refroidissement selon certains consommateurs.
Le LDR de type organique se présente généralement sous une couleur rose/rouge. Aussi, il se compose principalement de produits d'origine organique qui offre finalement une protection plus accrue du moteur par rapport aux liquides d'origines minérales.
Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d'entretien de votre voiture). Vous pouvez vérifier l'état du liquide tous les 10 000 kms environ.
Le G11 se mélange bien avec le G12+, le G12++ ou le G13 mais pas avec le G12. Le G12 se mélange bien avec le G12+, G12++ et le G13 mais pas avec le G11. Le G12+ se mélange bien avec le G12++ et le G13, également avec le G11 et le G12 mais il y une perte de la protection contre la corrosion.
En règle générale, le second type (D ou G) offre une durée de vie plus importante que le type C, et son efficacité en matière de protection est également plus élevée. Le LDR bleu ou vert est un liquide de type C, et tous les LDR de couleur jaune, rose, ou rouge/orange, sont en réalité des liquides de type D ou G.
AISIN - LLC-90005 - Liquide de refroidissement.
Il s'agit des types de liquides les plus prisés et les plus connus, notamment pour leur côté écologique. Parmi eux, le liquide de refroidissement G12 reconnu par ses propriétés réfrigérantes et anti-corrosives. Ce type de liquide de refroidissement est beaucoup plus adapté aux exigences des nouveaux moteurs.
Contenance (litre) : 4 L. Couleur : Jaune.
AISIN - LLC-90005 - Liquide de refroidissement
Couleur : Bleu.
Huile à moteur Helix Ultra AP-L 5W-30 entièrement conforme à la spécification pour le 308 1.6 THP (EP6 DT - 110kW) (PT) (2007-) et est le lubrifiant idéal pour cette voiture PEUGEOT.
Il faut veiller au niveau de liquide dans le vase d'expansion. Celui-ci contient 2 repères “min” et “max”. Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. On peut visuellement déterminer l'usure d'un liquide : s'il a un aspect trouble /marron alors, il faut le remplacer.
Si le niveau du liquide de refroidissement change souvent, vous devez considérer cela comme un signe de dysfonctionnement et de perte de liquide de refroidissement. Si la consommation de votre voiture en liquide de refroidissement augmente régulièrement, c'est que vous avez une fuite dans le circuit de refroidissement.
CONSEILS D'UTILISATION
A diluer dans de l'eau déminéralisée en fonction de la protection souhaitée, voir tableau. Pour une protection anti corrosion minimum, ne pas diluer à moins de 33% d'antigel concentré. Pour un refroidissement optimal, ne pas diluer à plus de 66% d'antigel concentré.
Soit un mélange de 50/50 soit 1 bidon de 1.5 litre de G13 + 1.5 litre d'eau déminéralisée = 3 litres de liquide de refroidissement à -36°C.
Le liquide de refroidissement concentré FEBI G12 (1,5 litres) se dilue dans l'eau déminéralisée selon le degré de protection au froid souhaité. Utilisé et recommandé par les plus grands constructeurs Allemands, l'antigel G12 à la particularité de ne pas être corrosif.
Le liquide de refroidissement – vert, rouge, bleu
Si on doit agir vite, on peut s'orienter par la couleur du liquide. Il est fortement conseillé de garder la même couleur que celle déjà présente.