Quelles couleurs vont bien avec le bleu canard ? Le bleu canard se marie très bien avec le blanc, le jaune moutarde, le vert foncé tel que le vert sapin et également le rose poudré, de quoi vous concocter une déco sympa et originale ! En revanche, il s'associe plutôt mal avec le noir, à éviter donc !
Petit plus appréciable : le bleu canard se marie aussi parfaitement au bois qu'à la pierre ou au béton ciré. Côté couleur, on l'aime avec un jaune épicé, un rouge profond ou une belle nuance orangée, mais aussi avec des couleurs plus sages – comme le gris ou tout simplement le blanc. Bref !
Pour accompagner un canapé bleu canard, miser sur un tapis aux tons clairs comme le rose ou le blanc. Grâce à une composition aux tons légers et clairs, le bleu canard ressortira d'avantages et se placera comme l'élément centrale de votre pièce.
Un bleu canard se mariera à merveille avec le vert de vos plantes pour une ambiance jungle. Un bleu paon, plus profond, sera mis en valeur par du jaune moutarde, pour un intérieur chic. Le bleu pastel, quant à lui, s'alliera aux teintes brutes du bois, foncé ou clair, pour une atmosphère authentique.
Le coussin jaune ou orange ira aussi avec votre canapé bleu canard. Cette association de couleurs est très populaire et aussi très osée, mais possède tout son charme dans un salon moderne. Vous pouvez aussi choisir d'autres couleurs comme le jaune moutarde, la taupe, les nuances de beige.
Quelle couleur de rideaux avec un canapé bleu ? Si votre canapé bleu impose sa présence dans la pièce, et que vous souhaitez que votre pièce soit relativement sobre, le mieux est d'opter pour des rideaux clairs et unis, blanc ou écru par exemple.
Pour un effet un peu flash et prononcé, si vous souhaitez mettre en avant un mobilier, vous pouvez associer votre déco vert canard avec du orange ou rouge. Dans la lignée, le jaune et le rose sont aussi des couleurs qui vont trancher avec le vert canard pour une belle mise en valeur.
Pourquoi dit-on bleu canard ? Le nom de cette couleur fait débat : certains la voient vert, d'autres la voient bleu. Elle tient son nom des plumes du colvert, ce canard dont le cou et la tête sont recouverts d'un plumage vert aux reflets bleutés qui, selon la lumière, tire sur le turquoise.
Les particularités de la couleur bleu paon
Le bleu paon est un bleu légèrement teinté de vert. On le confond souvent avec le bleu canard, dont il est simplement une nuance plus foncée. Le bleu paon fait référence au plumage de l'oiseau du même nom.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Mais au fait, qu'est-ce que le bleu canard ? Il s'agit d'une couleur bleue soutenue teintée de vert pour les uns ou de vert teinté de bleu pour les autres, qui fait référence à certaines plumes visibles du colvert lorsque celui-ci est en plein vol.
Le jaune s'associe à merveille avec le bleu canard. Il peut être jaune moutarde, jaune curry ou même jaune pastel. On joue alors sur les contrastes entre le froid et le chaud. Il apporte un peu de chaleur et de gaieté dans cet univers.
Bleu et vert sont des couleurs naturelles : sans surprise, elles s'accordent parfaitement avec le marron. Et cette palette très zen sait aussi se faire très fun. Il suffit d'opter pour le revêtement qui n'en finit pas de nous faire craquer : le terrazzo !
Quelles sont les caractéristiques de la couleur vert amande ? C'est une couleur obtenue à partir d'un mélange de bleu et de jaune, avec une plus grande proportion de jaune, ce qui en fait un vert chaud. On y ajoute du blanc pour l'éclaircir, jusqu'à l'obtention d'un ton assez pâle et doux, mais lumineux.
Des rideaux blancs : le blanc est la couleur qui s'accorde le mieux avec du bleu canard. Cette couleur fera ressortir toute la luminosité de votre mur bleu canard.
Si le salon est sombre, le bleu ciel, le bleu pastel ou le bleu turquoise donnent l'impression de repousser les murs, alors que le bleu marine se révèle d'une élégance folle.
Sachez que le blanc sera un choix de prédilection pour mettre en valeur la profondeur du bleu nuit grâce à un contraste fort. Les couleurs naturelles comme le beige, le gris ou le taupe seront également des nuances de choix pour créer un ensemble harmonieux.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
On préfère le blanc sur un mur texturé ou très légèrement teinté. Dans tous les cas de figure, pas question de miser sur le total look : on l'associe plutôt à des coloris clairs tels que le beige ou le nude. Remplacer le blanc sur les murs par un gris très clair, voilà une idée parfaitement tendance en 2022 !
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.