C'est possible ! Certains chiens ne finissent pas leur gamelle de croquettes tout simplement parce qu'ils ont l'appétit capricieux. Un chien difficile, qui s'il boude ses croquettes, se voit donner des restes de table ou des friandises c'est ce qu'il a à faire pour que ça recommence.
Les causes sont diverses : reflux, ingestion d'un corps étranger, infection, parasite... La perte d'appétit ne concerne alors pas seulement les croquettes (mais aussi la pâtée) et est souvent associée à d'autres symptômes : vomissements, diarrhées, fatigue...
Un manque de goût
Donc, oui, il a du goût et oui, il peut se lasser de son alimentation. Il y a des chiens qui vont pouvoir manger pendant 10 ans la même alimentation et d'autres qui vont pouvoir s'en lasser. Dans ce cas-là, ça ne coûte rien de changer l'alimentation pour voir si c'est bien ça.
Le fait qu'un chien boude ses croquettes alors qu'il est en bonne santé, est souvent un épisode passager. Cela peut être dû à : un exercice physique qui varie : comme pour nous humains, les chiens qui font peu ou moins d'exercice dans la journée peuvent manquer d'appétit le soir.
Ajouter des produits frais. Intégrer des aliments frais à la ration de croquettes est une solution pour attirer votre chien vers ces dernières : viande fraîche : quelques petits morceaux de viande cuite, bien mélangée aux croquettes.
Si votre chien ne mange pas, il est important de consulter un vétérinaire le plus rapidement possible. Il est possible que votre chien souffre d'une infection ou d'une maladie qui se manifeste par cette perte d'appétit. L'anorexie correspond à une perte totale de l'appétit chez le chien.
Côté nourriture et comme évoqué précédemment, l'huile de poisson et l'huile végétale ajoutent de l'appétence aux croquettes de votre chien. CQFD. En particulier, l'huile de saumon et l'huile de chanvre sont très riches en acides gras oméga 3 et oméga 6.
Les causes d'une perte d'appétit chez le chien
Il peut, en effet, se sentir lassé de leur goût et ne plus avoir le même entrain à les manger. À l'inverse, si vous avez récemment changé son alimentation, il se peut qu'elle ne soit pas au goût de votre compagnon.
Vous pouvez donc donner à votre chien : - de la viande de boeuf, mouton ou veau, - des abats, - des légumes (carottes, épinards, haricots, etc.)
ne laissez sa nourriture que 15 minutes dans sa gamelle. Si elle n'a pas été consommée, retirez-la et proposez-lui une gamelle de nourriture fraîche 12 heures plus tard. A partir du moment où la nourriture est disponible deux fois par jour, même s'il fait le difficile, votre chien ne mourra pas de faim.
Êtres doués de sensibilité, les animaux ressentent tout comme nous des émotions, cependant, il est bien rare de posséder un chien qui vous ignore et vous boude plus de quelques minutes.
« Il est déconseillé de leur donner un repas matin et soir comme le chien car leur estomac n'est pas fait pour recevoir de gros volumes de nourriture. Privilégiez donc plein de petits repas de jour comme de nuit pour respecter au mieux ses besoins. »
Des démangeaisons et irritations de la peau
L'état de la peau est en général un bon indicateur de santé. La peau doit être douce et le poil brillant. Des démangeaisons permanentes, une peau rouge et une perte de poils peuvent être les signes d'une allergie aux piqures de puces notamment.
ils peuvent être à base de poisson ou de viande blanche accompagnés de légumes ou de fruits. Vous pouvez également alterner avec des produits de votre table, comme un peu de bouillon (naturel) à ajouter aux croquettes, ou de la viande hachée ou même des légumes bouillis.
Vous verrez que, si vous le nourrissez une fois par jour avec des croquettes trempées dans 40cl d'eau durant 30 minutes, votre chien sera beaucoup plus vite repu, et risque de ne finir sa gamelle que plus tard. Pour la bonne santé de votre chien, il faut donc mouiller les croquettes un peu avant de les donner.
Chez le chien, les symptômes d'une gastrite sont des vomissements, des douleurs abdominales, des gémissements, beaucoup de bruits lors du repas, des rots, une surconsommation d'herbe/d'objets divers, un appétit réduit.
Hypercorticisme ou maladie de Cushing chez le chien est une maladie endocrinienne, également appelé (syndrome de Cushing). L'hypercorticisme est fréquent chez le chien. Il en existe plusieurs formes qui sont toutes la conséquence d'une sécrétion anormale de cortisone par les glandes surrénales.
Le foie et l'estomac crus sont encore plus appréciés que les viandes cuites. Les préférences vont au bœuf et à la volaille, avant l'agneau et le cheval. Cru, le boeuf resterait au premier rang (il préfère le bœuf cru), devant l'agneau, les volailles, le cheval et le porc.
Le chien va être nourri une à deux fois par jour en fonction de son poids, de sa taille et de son niveau d'activité physique.
Laisser le chien prendre connaissance des lieux avant de lui proposer un repas. Par exemple, si le chien est arrivé le matin, lui proposer un repas vers 17h, et faire une dernière sortie vers 22h. L'heure du repas est fonction de l'emploi du temps des maîtres : ne pas être dogmatique.
Les enfants sont rapides, imprévisibles et impulsifs, et peuvent souvent déranger ou énerver un chien, spécialement un qui n'est pas habitué à leur nature imprévisible et exubérante. Les enfants peuvent le chasser, lui tirer les oreilles ou la queue, essayer de le monter comme un cheval (un gros NON!)
Comment se manifeste son indifférence ? Le comportement de votre chien vous donne l'impression qu'il ne vous aime pas : il ne montre aucun signe d'affection à votre égard, ne remue pas la queue à votre contact, ne vous fait pas la fête au réveil le matin, vous ignore lorsque vous rentrez du travail.