Le gris foncé a l'avantage de se marier aussi bien avec des teintes intemporelles comme le blanc ou le beige qu'avec des couleurs plus osées comme le orange. En effet, les teintes orangées comme ci-dessus subliment votre intérieur en un claquement de doigts !
L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Avec un carrelage gris foncé
Ainsi avec un carrelage gris anthracite par exemple, on privilégiera des couleurs claires et douces. Cela peut être du jaune, du bleu pâle, du vert jade...
Pour un revêtement de sol foncé, des plantes vertes seront une excellente façon de rapporter la nature à votre intérieur. Vous apposerez alors votre touche bucolique et confortable. En effet, le vert et le marron ou encore le vert et le gris anthracite sont des teintes qui se marient très bien !
Le carrelage noir n'autorise pas toutes les couleurs, voici celles que vous pouvez appliquer sans aucun risque de faute de goût : Rose, parme, taupe, gris, rouge, jaune, vert anis, bleu ciel, framboise. On choisira de préférence des meubles blanc, parfait sur un carrelage noir car il créeront un parfait contraste.
Le gris anthracite se marie à merveille avec toutes les nuances de blanc, du blanc pur au blanc crème. Ce type de palette fonctionne très bien dans un salon moderne, mais aussi dans une cuisine contemporaine. Pour un rendu doux et cosy, on associe le gris anthracite au beige.
Le jaune clair, la couleur sable, la nuance miel, et le rose très clair sont des couleurs qui s'associent très bien avec le gris que vous pouvez choisir pour la déco des murs.
Les sols foncés à l'aspect bois confèrent une ambiance chaude et font paraître même les grandes pièces confortables. Combinés à des murs et des accessoires clairs, ils offrent un superbe contraste ou un environnement stylé avec des meubles rustiques.
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
La meilleure astuce à appliquer dans ce cas est d'installer des miroirs. En effet, avec des dalles grand format et des miroirs vous pourrez refléter la surface avec plus de facilité. Notez qu'il est préférable d'envisager un grand miroir plutôt qu'un petit, de cette manière vous pourrez agrandir davantage la pièce.
On apporte une touche colorée
Et comme l'avantage du gris est qu'il se marie avec toutes les teintes, laissez libre cours à vos envies. Mention spéciale pour le rose poudré, le rouge, le kaki, le turquoise et le jaune safran, autant de couleurs qui réveilleront le gris.
Prenez du rouge, du vert, du bleu ou n'importe quelle couleur forte et temporisez-la avec du blanc ou une couleur très claire. L'association d'un mur très saturé en couleur confronté à trois autres murs clairs est toujours satisfaisante, et c'est l'un des partis-pris les plus courants dans la décoration aujourd'hui.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Les soubassements sont une alternative, avec une teinte plus sombre, qui va lui donner une assise : visuellement, l'attention est captée sur la partie colorée (le bas), et la hauteur est réduite. A savoir : plus le soubassement est haut, plus l'effet réducteur est efficace.
Pour accentuer l'effet, on peut également peindre 10-15 cm du haut des murs dans la même teinte que celle du plafond. Quant aux murs, on ne s'interdit pas la couleur, bien au contraire, elle accentuera même le contraste avec le blanc du plafond.
Pour délimiter les différents espaces d'une pièce abritant la cuisine, la salle à manger et le salon, utilisez un camaïeu de gris. Anthracite pour mettre la cuisine en exergue, Galet pour une atmosphère très cocooning côté salon, Bleu Gris ou bleu ardoise pour un effet fraicheur dans la salle à manger.
Si vous souhaitez apporter de la lumière à votre salon gris, les rideaux blancs sont parfaits ! En effet, les nuances claires, crème et beiges sont idéales pour créer une atmosphère légère. Si vous souhaitez mettre en valeur un mur gris face à la fenêtre, le blanc va attirer la lumière pour souligner son aspect.
Entre pierre et métal, le gris ardoise s'associe à merveille avec une couleur de feu et un vert évoquant la végétation, pour une atmosphère nature et parfaitement équilibrée dans la chambre.