Quel changement d'adresse ne pas oublier ?

Interrogée par: Luc du Bousquet  |  Dernière mise à jour: 16. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (50 évaluations)

Changer d'adresse auprès de l'administration : les organismes tels que la CAF, Pôle Emploi, ou encore la CPAM doivent être prévenus. Changer d'adresse ses contrats liés à l'habitation : assurance habitation, contrat d'électricité, de gaz, fournisseur d'accès internet...

Quels organismes prévenir lors d'un changement d'adresse ?

Avant, mais aussi après mon déménagement, je dois faire diverses démarches auprès des organismes publics ou privés ( Caf : Caf : Caisse d'allocations familiales , banque et société d'assurance, fournisseur d'électricité, mairie pour voter aux élections...).

Quels sont les changements d'adresse obligatoire ?

Immédiatement après votre déménagement, vous devrez notifier votre changement d'adresse aux différents organismes sociaux :
  • Caisse d'Allocations Familiales ;
  • Caisse Primaire d'Assurance maladie ;
  • Caisse des retraites ;
  • Caisse des dépôts ;
  • Centre des impôts ;
  • Pôle emploi ;
  • système d'immatriculation des véhicules...

Quels papiers changer en cas de changement d'adresse ?

Quels sont les démarches administratives obligatoires quand on déménage ? Carte grise, carte d'électeur, passeport, permis de conduire, carte d'identité, carte de séjour... Vous changez d'adresse et vous devez le signaler auprès de différentes autorités.

Qui avertir en cas de déménagement ?

💡 La démarche s'effectue généralement avant les vacances d'été pour la rentrée suivante. Prévenez ensuite les organismes publics : impôts, CPAM, CAF, Pôle Emploi… Ils doivent en être informés afin d'assurer la continuité de leurs services.

🏠 Déménagement : les démarches à ne pas oublier !

Trouvé 25 questions connexes

Est-il obligatoire de changer l'adresse sur la carte grise ?

Si vous déménagez, vous disposez d'un mois pour modifier l'adresse sur votre carte grise. La modification d'adresse est gratuite, il s'agit d'une étiquette à apposer sur la carte grise. S'il s'agit du 4ème changement, une nouvelle carte grise est envoyée : le coût est de 2,76€.

Quand signaler un changement d'adresse aux impôts ?

Vous pouvez informer les impôts de votre déménagement à tout moment. Vous en informez également les impôts lorsque vous faites votre déclaration de revenus. Au début de votre télédéclaration, vous êtes invité à déclarer votre changement d'adresse.

Comment changer l'adresse sur un permis de conduire ?

Bien que non obligatoire, vous pouvez faire une demande de changement d'adresse sur votre permis de conduire afin de maintenir ce document à jour. La demande ne peut se faire qu'en ligne sur le site de l'ANTS. Elle s'effectue uniquement lors du renouvellement du permis de conduire arrivant à sa date d'échéance.

Comment faire le changement d'adresse sur la carte grise ?

Vous devez disposer d'une copie numérique (photo ou scan) d'un justificatif de domicile de moins de 6 mois à votre nouvelle adresse. Si la demande nécessite une vérification supplémentaire, des documents peuvent être demandés par le service instructeur tels que : Certificat d'immatriculation.

Quelle adresse doit figurer sur la carte grise ?

En effet, la carte grise doit obligatoirement indiquer l'adresse du domicile principal du titulaire. Vous ne pouvez donc pas immatriculer votre véhicule dans le département où vous possédez une résidence secondaire. Vous devez régler la taxe correspondant au département de votre domicile principal.

Quel est le prix d'un changement d'adresse à la poste ?

Deux contrats sont proposés : - la réexpédition d'une durée de 6 mois à 7,83 euros par mois soit 47,00 euros ; - la réexpédition d'une durée de 12 mois à 6,37 euros par mois soit 76,50 euros.

Pourquoi je dois payer mon changement d'adresse carte grise ?

Pourquoi je dois payer mon changement d'adresse carte grise ? Le paiement lors de la demande de changement d'adresse sur la carte grise s'explique par le fait que la carte grise ne dispose que de 2 emplacements pour coller l'étiquette avec une nouvelle adresse.

Quelle adresse doit figurer sur le permis de conduire ?

L'adresse postale n'est plus mentionnée sur le nouveau permis. Changer l'adresse sur son permis de conduire, suite à un déménagement par exemple, n'est pas obligatoire. De toute manière, depuis 2013 et la mise en place du nouveau permis (carte plastifiée), l'adresse du titulaire n'y est plus mentionnée.

Est-ce obligatoire de changer le permis de conduire ?

Non, ce n'est pas nécessaire. Votre permis de conduire reste valable même si la photo n'est plus ressemblante. Toutefois, si la photo est abîmée, vous pouvez demander un nouveau permis.

Est-il obligatoire de changer l'adresse sur le passeport ?

Changement d'adresse de votre carte d'identité et passeport

Après un déménagement, il est recommandé d'avoir un document d'identité officiel avec votre nouvelle adresse, bien que ce ne soit pas obligatoire.

Comment les impôts ont eu ma nouvelle adresse ?

par courrier : écrivez au centre des finances publiques dont dépend votre adresse au 1er janvier de l'année d'imposition. Signalez vos anciennes et nouvelles adresses, en indiquant votre numéro fiscal, vos noms, prénoms, date et lieu de naissance ainsi que votre numéro de téléphone.

Pourquoi garder l'ancien permis de conduire ?

La consultation des points : le nouveau permis permet de consulter le solde des points en ligne plus facilement. Il suffit de se rendre sur le site de la sécurité routière et de suivre les instructions. Tandis que l'ancienne version impose de se rendre à la Préfecture pour y demander ses codes d'accès.

Quand le nouveau permis sera obligatoire ?

Les dates d'obtention et de fin de validité des catégories de permis figurent au verso du permis, colonnes 10 et 11. Votre permis de conduire (titre de conduite) rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Toutefois, vous pouvez déjà demander son remplacement.

Pourquoi le permis de conduire est valable 5 ans ?

Pourquoi les nouveaux permis de conduire ont-ils une date de validité ? La fin de la période de validité des nouveaux permis de conduire doit être l'occasion pour les automobilistes qui les possèdent de procéder à une mise à jour des éléments et des informations présentes sur le permis de conduire.

Quel motif pour changement d'adresse CNI ?

Il reste toutefois possible de demander en mairie le renouvellement d'un titre pour changement d'adresse en cas de situation exceptionnelle que vous pouvez justifier : majeurs protégés, situation particulière d'un usager, etc.

Comment faire suivre son courrier gratuitement ?

Comment faire suivre du courrier gratuitement ? Il est important de noter qu'il n'existe pas de service de réexpédition de courrier gratuit par la Poste. En effet, si cette dernière propose de nombreuses solutions pour subvenir à ce type de besoin, les formules de transfert de courrier par La Poste sont payantes.

Quels documents fournir pour faire suivre son courrier ?

Vous pouvez faire la demande en ligne via le site de la poste. Sinon vous pouvez vous présenter à n'importe quel bureau de poste muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile pour faire la demande sur place.

Comment savoir si ma carte grise est à la bonne adresse ?

Vous pouvez y accéder via le lien suivant : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ rubrique « Modifier l'adresse sur mon certificat d'immatriculation » en vous connectant via un compte FranceConnect ou un compte ANTS. Ainsi, nos conseillers se chargeront de vous apporter une réponse à votre demande.

Comment faire un justif adresse ?

L'usager peut toujours, s'il le souhaite, justifier de son domicile par les moyens habituels : présentation d'un justificatif de domicile « papier » en mairie pour les demandes de carte nationale d'identité et de passeport, téléchargement pour les demandes de permis de conduire et de certificat d'immatriculation.

Comment changer adresse carte grise avec ancienne immatriculation ?

Pour un changement d'adresse sur la carte grise avec une ancienne immatriculation, il est nécessaire de fournir un justificatif de domicile récent. La démarche, à effectuer dans le délai d'un mois, se fait en ligne sur le site de l'ANTS ou plus facilement avec l'aide d'un professionnel de confiance.

Article précédent
Qui peut me financer une formation ?