Les canicules sont de plus en plus fréquentes et menacent la santé des populations. Peindre en blanc une partie des bâtiments et des surfaces est une solution efficace et abordable contre la chaleur, à condition de prévoir intelligemment ces aménagements.
Pourquoi les routes sont-elles repeintes en blanc quand il fait chaud ? La technique, qui consiste à recouvrir certaines routes d'une couche de peinture blanche ou de lait de chaux, permet de réduire la température au sol de plusieurs degrés en évitant ainsi que la route ne se dégrade. Coup de chaud sur le bitume.
Dans une récente interview accordée à la BBC, l'ancien diplomate vante les mérites de cette technique : « La peinture blanche peut réduire la température du toit jusqu'à 30 degrés, et donc faire chuter la température intérieure d'un bâtiment d'environ 7 degrés. L'impact sur la consommation d'énergie est considérable. »
Le but de mettre un toit "blanc" (ou du moins, ayant un haut degré de réflectance), n'est pas seulement de limiter les îlots de chaleur, mais aussi de renvoyer vers l'espace du rayonnement dans le visible, qui n'est pas affecté par les gaz à effets de serre.
Miser sur la brumisation pour absorber la chaleur
Ce phénomène permet ainsi de diminuer la température autour du système de brumisation. Il en résulte alors une baisse de température de l'air. En recourant à la brumisation sur certaines zones urbaines, toutes les populations peuvent bénéficier d'un peu de fraîcheur.
Création d'espaces verts, toitures et façades végétalisées, végétalisation des sols, sont des solutions efficaces qui permettent de créer des îlots de fraîcheur en ville. D'ailleurs, certaines agglomérations ont déjà mis en place des politiques de retour de la nature pour essayer de lutter contre la canicule en ville.
En recouvrant les toits d'une peinture blanche réfléchissante, on réduit la température des bâtiments de 3 à 5°C. Par ailleurs, la température extérieure de ces « toits froids » diminue de 30°C par rapport à des toits classiques, plus foncés.
Installer un ventilateur sur votre terrasse
Une des premières solutions faciles à mettre en place qui viennent à l'esprit est l'utilisation d'équipements de rafraîchissement. Le ventilateur en est un exemple : pour profiter de plus d'air frais en été, c'est un outil efficace.
Le blanc réfléchit donc une grande part du rayonnement solaire et renvoie la chaleur. Appliquée sur le toit d'une maison, cette couleur contribue donc à rafraîchir le bâti. Mais cela ne suffit pas. Car une peinture ordinaire se dégrade sous l'effet des rayons infrarouges et ultraviolets.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Sans être noires, les tuiles en terre cuite sont d'une couleur qui capte bien la chaleur ; et même des tuiles claires à l'origine ont tendance à se recouvrir de mousses, lichens et surtout moisissures qui les assombrissent, les rendant plus aptes à capter la chaleur.
Cette vidéo présente un phénomène naturel connu de tous : l'effet d'
Un combat coûteux contre la chaleur mené sur plusieurs fronts. Elle doit aussi planter 100 000 nouveaux arbres pour créer plus d'ombre que les emblématiques palmiers. Mais toutes ces initiatives relèvent d'une adaptation aux effets du changement climatique plus que d'une réelle lutte contre ce réchauffement.
Les routes sombres sont des îlots de chaleur qui peuvent entraîner une augmentation de 10 à 20 degrés par rapport à un sol clair.
Une ville économe en énergie
Avec 300 jours d'ensoleillement par an en moyenne, Los Angeles ambitionne d'atteindre l'objectif d'un tiers d'énergies renouvelables d'ici 2020. Cette production va satisfaire les besoins d'environ 43 000 familles et réduire de 147 tonnes les émissions de CO 2.
La clé pour rafraîchir naturellement une terrasse consiste à créer des zones ombragées. Pour cela, vous pouvez notamment installer un voile d'ombrage, qui pourra recouvrir une partie de votre terrasse. Ce dernier permet d'installer une zone ombragée permanente. Autrement, vous avez aussi l'option du parasol.
Le toit blanc permet également de réduire l'empreinte écologique. La plupart des toits blancs utilisent une membrane blanche comme matériau de revêtement principal. Outre les avantages écoénergétiques, ce type de membrane permet également de ralentir le processus de détérioration du toit.
Multiplier les espaces verts, les parcs notamment, permet de faire baisser le mercure : les arbres contribuent à eux seuls, grâce au phénomène d'évapotranspiration et l'ombrage occasionné, à faire chuter la température de 2 à 3 °C.
Refroidir son intérieur
La stratégie consiste à empêcher la chaleur d'entrer en journée et de capter la fraîcheur la nuit. Le jour, fermez les fenêtres et les volets pour faire barrage aux rayons du soleil.
Poser par exemple des panneaux réfléchissant sur les murs et les toits est une des pistes avancées pour renforcer l'isolation. Les améliorations de l'isolation des bâtiments ont un impact beaucoup plus important sur la consommation d'énergie des climatiseurs (-17 %).