Quelle couleur de rideaux avec un canapé bleu ? Si votre canapé bleu impose sa présence dans la pièce, et que vous souhaitez que votre pièce soit relativement sobre, le mieux est d'opter pour des rideaux clairs et unis, blanc ou écru par exemple.
Il faut toutefois éviter le noir qui assombrira votre pièce. Pour accompagner un canapé bleu canard, miser sur un tapis aux tons clairs comme le rose ou le blanc. Grâce à une composition aux tons légers et clairs, le bleu canard ressortira d'avantages et se placera comme l'élément centrale de votre pièce.
Heureusement, pour ne faire aucun impair avec cette nuance plutôt claire de bleu, vous pouvez miser sur les couleurs pastel : le rose pastel, le jaune pastel ou encore le vert pastel.
L'orange vient éclairer le bleu marine comme le ferait d'ailleurs le jaune, quelle que soit sa tonalité. Ce sont des couleurs qui se marient parfaitement et qui apportent beaucoup de gaieté à la pièce.
Le coussin jaune ou orange ira aussi avec votre canapé bleu canard. Cette association de couleurs est très populaire et aussi très osée, mais possède tout son charme dans un salon moderne. Vous pouvez aussi choisir d'autres couleurs comme le jaune moutarde, la taupe, les nuances de beige.
Mettre en valeur son canapé bleu avec des tons neutres
Couleur à dominante plutôt froide, le bleu peut être réchauffé par du marron ou du gris, plus neutres. Pour affirmer ce contraste, il est préférable de choisir votre canapé dans une teinte profonde comme le bleu canard ou turquoise.
Pour un contraste très chic, on combine le bleu marine à des nuances sophistiquées : jaune doré ou couleur Terracotta. Très prisé dans les intérieurs néo Art Déco, le bleu foncé se marie merveilleusement avec les nuances phares de ce style : jaune épicé, orange, rose…
Le bleu nuit s'associe à une large palette de nuances neutres. Et si on l'aime avec le blanc, on l'adore avec la couleur taupe. Le bleu nuit met joliment en valeur ce beige grisé, qui révèle alors toute sa douceur. Pour un intérieur lumineux et cosy à la fois, on associe le bleu nuit à des nuances de beige clair.
D'entrée de jeu, on oublie le vieil adage que le noir et le bleu marine ne vont pas ensemble. Au même titre que le blanc, le camel et le gris, le noir et le bleu marine sont des teintes neutres qui s'agencent très bien entre elles.
Choisissez un tapis dans des tons clairs qui n'éclipseront pas votre superbe canapé : les blancs ou écrus sont ici parfaits ! Les tapis berbères dans ces tonalités sont ultra tendance alors profitez-en ! Ils s'accorderont parfaitement avec le bleu canard de votre canapé et le mettront en valeur.
Pour réveiller le salon, misez sur l'association d'un bleu lumineux – du bleu électrique au bleu Klein – et d'un blanc pur. Le bleu profond donne un caractère très tendance à un intérieur. On en joue pour bousculer un intérieur classique chic, type intérieur haussmannien.
Pourquoi dit-on bleu canard ? Le nom de cette couleur fait débat : certains la voient vert, d'autres la voient bleu. Elle tient son nom des plumes du colvert, ce canard dont le cou et la tête sont recouverts d'un plumage vert aux reflets bleutés qui, selon la lumière, tire sur le turquoise.
Le gris souris pour un style élégant et intemporel. Le taupe pour une ambiance douce. Le noir pour une décoration bleu canard très chic et moderne.
Il s'associera donc facilement avec des couleurs neutres, comme le blanc ou le beige, et des matériaux comme le bois, très dominant dans le style scandinave. Le canapé gris scandinave peut s'associer à des tons clairs ou des tons pastel, comme le rose clair par exemple.
C'est bien ce que semble indiquer la dernière étude du fabricant américain Pantone, qui donne le rouge comme couleur la plus flatteuse de toutes.
AVANT : on ne mélangeait jamais du noir avec du bleu marine sous peine d'être étiquetée « look trop audacieux ». C'était ou total look noir ou total look bleu, mais jamais les deux ensemble.
Le Bleu Nuit c'est quoi ? En symbolique et en psychologie des couleurs, les besoins essentiels et naturels liés au bleu nuit sont les besoins : d'intégration, d'abstraction, de sommeil, d'obscurité, d'unité, d'harmonie, d'appartenance familiale, sociale et communautaire.
On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Dans ce décor qui respire l'opulence, le bleu cobalt se marie à des tons foncés comme le violet, le jaune moutarde et le vert forêt.
Dans une version plus casual, on n'hésite pas à faire appel à des teintes plus vives. À la question « quelle couleur va bien avec le bleu marine ? », on répond sans hésitation : le jaune, l'orange, le rouge ou le vert.
Assortir bleu et gris
Le gris clair se porte aussi facilement avec du bleu que le blanc. Le gris est très polyvalent. Il est donc facile de l'assortir avec tout type de bleu.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Les particularités de la couleur bleu paon
Le bleu paon est un bleu légèrement teinté de vert. On le confond souvent avec le bleu canard, dont il est simplement une nuance plus foncée. Le bleu paon fait référence au plumage de l'oiseau du même nom.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.