Pour qu'il soit parfait en cette fin d'année, optez pour un rouge orangé ou un corail présentant des pigments dorés et précieux. Il apportera du volume aux lèvres et bonne mine au visage.
L'idéal ? Des teintes pastel mais pas trop pâles comme le rose clair, ou des couleurs plus vives comme un beau rouge franc. Pensez aussi à adopter une couleur selon votre peau et vos cheveux.
Choisissez plutôt une teinte de marron, de taupe ou même de gris. Ce sera plus doux. Pour ce qui est des lèvres, évitez également les rouges à lèvres trop mates, qui auront tendance à faire paraître vos lèvres trop fines et à marquer les petites ridules présentes.
Pour un effet subtil et sophistiqué, choisissez un rouge à lèvres qui correspond à votre nuance. Choisissez le rouge bleuté si vous avez un type froid et le rouge orangé si vous avez le ton chaud. À l'inverse, pour un effet "woaw" et sensationnel, optez plutôt pour un rouge opposé à votre nuance de peau.
Les rouges à lèvres pour les brunes à la peau mate
Avec une couleur vive, le contraste avec vos cheveux sera très frappant, tandis qu'avec une couleur plus profonde, votre visage sera illuminé. Les rouges à lèvres couleur corail et orangé conviennent également très bien aux peaux très mates, surtout l'été.
Tenez compte du sous-ton de votre peau. S'il est chaud, optez pour des couleurs chaudes comme le brun foncé ou l'orange foncé. S'il est froid, un mauve ou un rouge foncé froid sera parfait !
A- Yeux bruns
Pour vos yeux bruns, mettez en avant vos lèvres avec des tons issus des teintes violettes, tantôt coupées avec du bleu, tantôt coupées avec du rouge comme du violine, du fuchsia ou du cassis qui s'accorderont parfaitement bien.
Enfin, par rapport à la couleur des cheveux, le rouge va généralement à tout le monde. Une rousse peut très bien porter un rouge à lèvres rouge, à condition qu'il ne tire pas trop sur le rouge orangé (car ça peut donner l'illusion de ternir le roux des cheveux).
Choisir un rouge à lèvres adapté à sa bouche
Il faut par exemple préférer les teintes claires sur les petites lèvres afin d'apporter du galbe et du volume, tandis que des couleurs un peu plus foncées seront adaptées sur des lèvres très charnues afin d'atténuer le volume.
Après 50 ans, il peut arriver que la paupière soit un peu tombante. Il est donc nécessaire d'avoir un maquillage qui ouvre le regard. Ne misez surtout pas sur un smoky eyes car ce dernier aura tendance à affaisser votre regard. Optez plutôt pour des fards à paupières aux teintes nude.
Le maquillage des yeux
Ainsi, on ne le place surtout pas sous l'arcade sourcilière, mais plutôt en légère touche sur le coin externe de l'œil ou encore au cœur de la paupière mobile. Pour travailler son œil, le make-up artist recommande d'utiliser des couleurs mates ou demi-tons comme le taupe, marron clair ou beige.
Choisir des textures mates
Passé un certain age, évitez les textures trop mates ou trop couvrantes qui ont tendance à marquer les signes de l'âge (rides, ridules, commissures...). On veut du glowy ! Préférez pour les fonds de teint des matières légères et fluides qui redonneront fraicheur et jeunesse à votre visage.
Des rouges très vifs, des corails et des fuchias. Osez les couleurs ! Les bruns cuivrés et les orangés vous donnent bonne mine directement. Par contre, les teintes foncées comme le prune ou le bordeaux sont à éviter.
Parmi mon palmarès des rouges à lèvres qui tiennent longtemps, le Superstay 24h de Maybelline sait se faire remarquer. Avec son fini brillant il ne ternit pas, ne s'écaille pas, ne s'estompe pas et parvient à vous suive dans tous les moments importants de votre journée.
Appliquez un rouge à lèvres crème ou satiné (laissez de côté les mats) de couleur rose, beige, framboise ou pêche. Surtout, évitez les nude, les marrons et les beiges qui ne sont pas très flatteurs avec des cheveux blancs ou gris.
Emparez-vous d'un crayon à lèvres d'une couleur naturelle, proche de celle de vos lèvres : beige ou bois de rose, puis redessinez-les en les épaississant légèrement, et remplissez-les de manière uniforme. Appliquez ensuite un rouge à lèvres brillant au pinceau, en prenant soin d'insister sur le coeur de de la bouche.
Deux couleurs valeur sûre, faciles à porter au quotidien. Peaux claires, les couleurs de rouge à lèvres à éviter : les teintes marrons et les nudes (1) très clairs ou en ton-sur-ton sont des couleurs de rouge à lèvres pour peau claire à proscrire.
Côté couleur, bannissez toutes celles qui sont foncées et privilégiez les rouges à lèvres aux nuances claires comme le rose, nacré, beige, nude, perlé, givré… Le top est de porter une teinte qui se rapproche le plus de la couleur naturelle de vos lèvres.
C'est notre allié anti-âge. Une équipe de chercheurs du Gettysburg College en Pennsylvanie a constaté qu'afficher un rouge vif était la meilleure façon de conserver le fameux contraste entre la couleur de la peau et celle des lèvres qui signe la jeunesse d'un visage. C'est un booster d'image.
Les lèvres
A chaque blonde, sa couleur. Les peaux claires renonceront ainsi à un rouge-à-lèvres rouge très foncé et au blush rose pâle. Les tons abricot et pêche seront à privilégier pour ce type de peau. Les peaux mates trouveront leur bonheur dans des tons écarlates ou framboises.
Quelle que soit la teinte de vos yeux, du marron noisette au brun presque noir, vous pouvez vous permettre de porter de nombreuses couleurs de fards à paupières. On aime particulièrement les tons dorés, cuivrés et bronze ou encore, pour s'offrir une touche de couleur, des teintes violettes, et même pourpres.
Parmi toutes les couleurs, celles qui sont infusées de bleu sont les plus adaptées. Ainsi, pour un maquillage des yeux marron, il est préconisé de se diriger vers toutes les nuances de bleu : le bleu électrique, le bleu nuit, le bleu aux reflets gris et même l'indigo.
Yeux noisette : les couleurs à privilégier
"Pour les faire ressortir, utilisez des couleurs encore plus chaudes comme le bordeaux, le violet, l'orange ou l'ocre".