Un tapis blanc est un choix incontournable pour votre déco avec un canapé en cuir noir. À ce look industriel, vous pouvez aussi ajouter un tapis gris, jaune moutarde, taupe ou vert foncé.
Privilégiez toujours le blanc au noir. Optez pour la teinte foncée sur un élément central de la décoration. Un canapé en velours de couleur noire s'harmonise totalement avec des murs blancs. Mélangez les matières, les textures.
Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune. Vous pouvez repeindre un seul mur d'une belle couleur vive pour réveiller votre espace.
Un canapé d'une couleur foncée sera toujours mis en valeur par la présence d'un plaid clair. La texture doit donc attitrer par sa douceur (exemple : un canapé en cuir marron foncé et un plaid épais de couleur beige).
Parsemer des plaids pour réchauffer la déco du canapé
Négligemment sur le bout du canapé ou étalé sur son dossier : le plaid est votre véritable allié pour les longues soirées télé. Indispensable pour réchauffer votre ambiance de manière instantanée, il est l'élément incontournable de la saison hivernale.
Comme un canapé noir a tendance à avoir un aspect lourd et masculin, vous pourriez vouloir adoucir l'aspect de votre pièce en choisissant des couleurs claires pour vos coussins. Une teinte claire crée également un fort contraste avec le noir, ce qui est idéal si vous voulez mettre votre canapé en valeur.
Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.
La taille standard d'un plaid est environ 130 X180 cm. C'est une couverture d'appoint suffisamment large pour une ou deux personnes qui s'utilise principalement en jeté de canapé. Il en existe dans de nombreuses matières. Les plaids de grande taille mesurent souvent plus de 180 X 220 cm.
Quelle taille pour le jeté de canapé ? En général, un jeté de canapé mesure 180 x 220 cm afin de pouvoir couvrir l'ensemble du dossier et de l'assise d'un canapé de dimensions standards.
02 | Avec quelles couleurs associer la couleur noire ? Le bleu, le rose, le jaune, le gris… de manière générale le noir s'accorde avec toutes les couleurs. Teinte franche, elle crée toujours un contraste intéressant qui ne manque pas de caractère et d'élégance.
Le canapé en cuir noir peut être un élément important d'un intérieur avec son élégance et sa tranquillité. Recherchez des couleurs neutres comme le blanc, le gris, le beige ou le marron, car ce sont les tons les plus utilisés dans chaque décoration intérieure.
Le blanc ou le gris s'associent avec style à une pièce noire et bois. Ils reflètent la lumière naturelle et agrandissent la pièce. Les mobiliers noirs et bois contrasteront avec sobriété avec les murs.
Le gris étant une déclinaison plus claire du noir, il est tout à fait normal que le noir, le gris et blanc s'accordent parfaitement. Vous pouvez donc choisir d'associer votre mobilier en noir et blanc à une palette de couleurs allant du gris très clair, au gris perle ou au gris souris.
L'orange, le rouge le vert, le bleu sont également parfaits avec le gris anthracite. Dans les nuances orange, le brique ou le corail, très tendance s'ajoute par touches pour éclairer l'ensemble.
Pour un style bien affirmé, préférez des couleurs de coussins qui tranchent avec la couleur de votre canapé. Pour cela, choisissez deux teintes opposées et complémentaires : le blanc et le noir, le jaune et le bleu ou le vert et le terracotta par exemple.
Le jeté de canapé est une pièce de tissu placée sur un canapé pour le décorer, changer son aspect au gré des envies, mais aussi pour protéger le meuble contre les taches.
Parmi les tissus les plus recommandés, des associations sont possibles comme le lin et le coton ou le lin et la viscose, ou encore un revêtement confortable en laine. Pour un aspect vintage dans votre intérieur, les canapés en velours sont une idée intéressante.
Pour plier joliment un plaid et le disposer en décoration, pliez-le en trois. Amenez un bord jusqu'au centre, puis rabattez le côté opposé par-dessus. Vous pourrez ensuite le placer bien à plat sur votre lit ou sur votre sofa.
Disposer un plaid sur le canapé
Pour recouvrir un vieux canapé déchiré ou défraîchi, ou bien dissimuler des taches indélébiles, le plaid est l'accessoire le plus répandu et très tendance. Si vous souhaitez apporter un côté chaleureux à votre assise, pliez le plaid et posez-le sur un accoudoir.
Imprégner un coton de lait démaquillant, puis d'ammoniaque, avant de le frotter sur le canapé en cuir. Parsemer un peu de pierre d'argile sur une éponge humide. Frotter les taches incrustées dans le cuir avec celle-ci. Rincer avec un chiffon doux et humide.
Le lait hydratant pour le corps est par exemple idéal pour nourrir le cuir. Vous pouvez par ailleurs utiliser du lait démaquillant. Une fois appliqué, il suffira ensuite de le lustrer avec un chiffon doux ou une chamoisine. Vous pouvez appliquer ce produit nourrissant tous les deux mois.
Pour laver votre canapé en cuir sans risquer de l'abîmer, rien de tel que le Savon de Marseille. Pour l'utiliser, ajoutez-en à de l'eau puis humidifiez un chiffon propre avec ce mélange savonneux. Lavez ensuite votre canapé en cuir avec, en veillant toujours à être délicat .