Les parquets foncés aux teintes brunes sont particulièrement chaleureux et esthétiques. Pour choisir votre tapis à poser sur un parquet foncé, voici les couleurs qui s'accordent bien avec un sol marron : Le blanc : bien que salissant, le blanc est un très bon choix, car il apporte de la lumière et du contraste.
En règle générale : retenez que la couleur complémentaire du marron est le bleu. Par conséquent, si votre déco intérieure se décline dans des nuances de bruns, il est judicieux de choisir des pièces de mobiliers bleues, par exemple bleu pétrole ou bleu turquoise.
Si vous avez du mal à associer les couleurs, un tapis beige clair est toujours une valeur sûre sur un sol en bois foncé.
Le blanc permet d'adoucir et d'illuminer une pièce trop sombre. Le noir est à privilégier dans une grande pièce. L'écru et le beige se marient parfaitement bien avec des meubles plus sombres. Le taupe permet de réchauffer la pièce et s'accorde bien avec un sol et du mobilier plus clairs.
Harmonie monochrome: Une autre option intéressante consiste à choisir un tapis dans une teinte similaire à votre carrelage marron, mais avec des variations de nuances. Par exemple, si vous avez un carrelage marron clair, vous pouvez opter pour un tapis dans des tons plus foncés de brun ou de chocolat.
Les coloris ont aussi leur importance dans le ressenti de la taille d'une pièce : en effet, les couleurs claires (tapis sur mesure blanc, tapis sur mesure beige, tapis sur mesure crème) ont tendance à agrandir l'espace, alors qu'au contraire les couleurs foncées (tapis sur mesure noir, tapis sur mesure gris, tapis sur ...
Le marron est une couleur chaude qui s'associe avec une large palette de couleurs. Le marron est parfait pour créer une ambiance déco conviviale. Il nous rappelle la nature et s'associe très bien à des tons neutres comme le beige, l'écru ou le blanc, elle apportera un sentiment de chaleur à votre intérieur.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Oui, le "noir sur noir" avec des chaussures marrons fonctionne merveilleusement bien! Le point positif est qu'il mettra vos chaussures en valeur. Alors, n'hésitez pas! Les chaussures marrons deviendront l'élément la plus importante de votre tenue.
C'est simple, la dimension de votre tapis de salon se choisit proportionnellement à la taille de votre pièce et doit correspondre à environ un quart de sa surface. Ni plus ni moins. Notez également qu'un tapis trop petit rétrécit visuellement l'espace et qu'un tapis trop grand écrase la pièce.
Dans un couloir ou une entrée on préfèrera un tapis foncé, moins salissant. Des couleurs chaudes vont réchauffer une pièce à vivre et des couleurs froides vont être plus propices à une ambiance calme et studieuse. Si vous souhaitez apporter une touche de gaieté un tapis coloré remplira parfaitement cette fonction.
Les couleurs de tapis à privilégier pour un carrelage gris
Les couleurs plus vives comme le rouge, le vert émeraude ou le bleu canard peuvent également fonctionner, car elles apporteront de la chaleur et du contraste à la pièce.
Le jaune s'accorde particulièrement bien avec un sol foncé de couleur gris anthracite. Vous n'êtes pas obligé pour autant de le mettre sur les murs, mais vous pouvez opter à la place pour un tapis jaune citron très vif pour matcher avec le parquet foncé.
Pareil pour le style ethnique ou bohème ; l'acajou, avec des couleurs plus neutres encore (blanc, gris, écru…), c'est top ! Associé à des coloris bleus-verts comme le turquoise, le vert céladon ou le sarcelle, rehaussés de touches cuivrées, le mobilier en acajou s'adapte parfaitement aux intérieurs plus contemporains.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
"Le beige aime être en contraste", explique-t-il. Cela implique que des teintes trop neutres et froides - comme le bleu ou le vert pâle - ne seront pas mises en valeur par cette couleur. Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris.
Le beige et le gris
Comme ce sont deux tonalités neutres, elles se répondent parfaitement bien. Évidemment, sous l'impulsion de ces deux couleurs, l'ambiance se veut équilibrée, calme et reposante. Un gris galet ou un gris doux assez sobre se réchauffe grâce au beige très facilement.
Lorsqu'il est utilisé sur les pardessus et les manteaux, on préfère le gris clair pour mettre en valeur les coloris sombres comme le bleu marine. Le noir, le marron et le grenat forment également des combinaisons de couleurs idéales avec tous les degrés de gris.
L'huile de lin représente une solution 100 % naturelle pour rénover un carrelage devenu terne ou pour faire briller un carrelage mat. Pour cela, l'huile de lin agit également comme une couche protectrice sur le carrelage terne ou mat. Cette huile va combler les micro-rayures.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour ce faire, prenez un balai, de préférence en microfibres, et mouillez la brosse de vinaigre blanc. Appliquez le produit sur le carrelage en portant une attention particulière aux jointures. Une demi-dizaine de minutes plus tard, rincez le sol à l'eau et séchez-le à l'aide d'un chiffon.
Un petit tapis rectangulaire, ou un tapis rond sera idéal pour sublimer une pièce étroite. On peut également opter pour un tapis tout en longueur façon descente de lit qui aura pour effet de donner une impression de perspective vertigineuse.
Un tapis déclinant des nuances de rouge et de orange apportera évidemment davantage de chaleur dans votre salon qu'un tapis aux nuances de bleu. Un autre moyen d'apporter de la chaleur dans votre maison consistera à choisir des tapis aux motifs exotiques.
L'une des méthodes populaires pour intégrer deux couleurs dans une chambre est d'utiliser un mur en accent. Choisissez un mur, généralement celui derrière la tête de lit, et peignez-le dans une couleur plus sombre ou plus vibrante que le reste de la pièce.