Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.
Les teintes claires
Les blancs, les beige clairs et les rideaux gris seront vos meilleurs alliés. Ces nuances réfléchissent la lumière naturelle, créant ainsi une illusion d'ouverture.
Evitez de jeter votre dévolu sur des rideaux épais et trop sombres. Pour agrandir un petit espace, mieux vaut choisir des couleurs neutres et claires (gris, blanc cassé, beige, rose pâle…)
En jouant avec 2 couleurs, l'une claire et l'autre foncée, on peut complètement flouter les dimensions réelles d'une pièce, corriger ses défauts et mettre en valeur ses qualités. Le principe est simple : la couleur la plus claire augmente et agrandit, la couleur la plus foncée réduit visuellement.
Astuce n°1 pour agrandir une pièce : optez pour des couleurs claires. Pour vos murs, utilisez des tons clairs comme le blanc, l'écru ou les couleurs pastel. Les teintes claires réfléchissent la lumière et donnent ainsi une impression d'espace (tandis que les tons foncés absorbent la lumière et rétrécissent les volumes) ...
Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.
En bref toutes ses nuances ; Le noir s'accorde à merveille avec des rideaux jaune moutarde ; Le marron : plutôt les teintes foncées qui rappellent le cuir ; Le rouge : mais pas n'importe lequel !
Le diamètre de la tringle à rideaux dépendra, outre l'esthétique recherchée, du poids de vos rideaux. Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.
Réponse : choisissez de l'orange, du vert, du bleu ou du parme.
Pour une tringle à rideaux fixée au mur ou au plafond
On laissera ensuite la tringle à rideaux dépasser de 20 cm de chaque côté des supports. Pour bien choisir la longueur de sa tringle à rideaux, on mesure donc la largeur de sa fenêtre, à laquelle on ajoute environ 60 cm.
Côté couleurs claires, des rideaux bleu céladon, bleu ciel ou bleu glacier apportent une note de fraîcheur au salon taupe tout en boostant la luminosité.
Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.
Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit être posée entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour faciliter son ouverture, on pose généralement la tringle à rideaux sur deux supports fixés à quelques centimètres de chacun des montants de la fenêtre.
Réalisez des fronces en espaçant de façon égale les œillets métalliques ou en PVC sur la tête de rideau. Utilisez des embrasses flexibles ou des modèles aimantés qui permettent d'attacher vos rideaux lourds. Vous pouvez aussi croiser les voilages avant de les nouer avec des liens à pompons.
À l'heure de choisir les coloris qui conviennent le mieux au jaune, pensez au blanc, au gris, au noir, mais aussi au bleu, au vert et à l'orange. Le jaune s'accorde facilement avec toute une variété d'autres teintes. Ton chaleureux par excellence, la couleur ocre fait des merveilles avec la plupart des nuances de vert.
Si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et cosy dans votre intérieur, choisissez des rideaux aux couleurs chaudes. Pensez à des couleurs comme le beige, le taupe, le caramel ou la terre cuite. Ces couleurs s'accordent parfaitement avec un mur blanc et donnent un aspect cosy à votre intérieur.
La transparence gagne en popularité en 2024. Le verre teinté tout comme le plexiglas transforme la lumière naturelle en donnant un aspect aérien et contemporain. Ils maximisent la luminosité naturelle, créant une sensation d'espace ouvert.
Les couleurs pastel sont douces pour les yeux et apportent une sensation de calme et de sérénité. Si vous êtes fan de l'ambiance scandinave ou cocooning, les teintes comme le rose poudré, le vert sauge, le bleu paon ou le rouge terracota seront idéales.
Quelle couleur de canapé pour agrandir une pièce ? Pour agrandir visuellement une pièce, choisissez un canapé de couleur claire comme le blanc, le beige oule gris clair.
L'astuce est très simple : il vous suffit simplement de peindre le mur le plus étroit dans une couleur très foncée/sombre. Ensuite, il vous faudra peindre les murs des côtés en utilisant une couleur très claire afin d'augmenter d'autant plus le contraste entre le mur le plus étroit et les plus larges.
Le vert sauge doit son nom à la plante dont il est issu. Proche du vert kaki et du gris, il est à la fois doux et frais car il évoque la végétation. Cette nuance est une couleur neutre qui sera parfaite en toutes saisons et dans toutes les pièces de la maison.