Le bleu est la couleur des yeux la plus attrayante chez les hommes. Chez les hommes, les yeux bleus se sont imposés nettement pour leur niveau d'attrait. Le nombre total de « correspondances » pour cette couleur représentent 27 % des résultats contre22 % pour la couleur marron qui arrive en seconde position.
Cependant, nous ne percevons pas un noir absolu. La couleur perçue par l'œil humain dans le noir est plutôt un intense gris parsemé de bleu. Cette teinte est nommée « eigengrau » en allemand, signifiant « gris intrinsèque ». La couleur de l'obscurité n'est pas le noir.
Les yeux clairs ne sont pas plus sensibles à la lumière
De sorte qu'il le protège face à la lumière. En conséquence, la couleur des yeux n'a aucune incidence sur la rétine, zone de l'œil qui capte les rayons lumineux.
Du coup, on comprend bien que quelle que soit la quantité de pigments dans la couche supérieure, c'est la deuxième couche qui fait vraiment la différence pour protéger les yeux du soleil. La couleur de l'œil n'a donc aucune influence sur la façon dont la rétine capte les rayons lumineux.
Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette ! C'est pour cette raison qu'ils sont si fascinants.
Absence des récepteurs qui permettent d'identifier les longueurs d'onde courtes, celles qui concernent la couleur bleue. Le bleu et le vert se confondent ; les jaunes sont souvent aussi altérés et ils sont difficiles à distinguer ou ressemblent les rouges.
Parce que les yeux bleus contiennent moins de mélanine, ils ont tendance à être plus sensibles à la lumière et plus sensibles aux dommages causés par les rayons UV.
On distingue 5 couleurs d'yeux : gris, bleu, vert, noisette et marron. Et la couleur d'yeux la plus rare est... le gris ! Moins de 1 % de la population a des yeux gris. Cette couleur d'yeux se rencontre principalement dans le nord et l'est de l'Europe.
Pour la gent féminine, les hommes aux yeux foncés seraient les plus attirants. D'un autre côté, les yeux verts et bleus inspirent l'énergie et la vitalité alors que les yeux foncés sont parfois jugés comme inexpressifs et/ou mystérieux.
Qu'est-ce qui fait de beaux yeux ? Un bel œil a un arc oculaire moins évident ; un bel œil a tendance à être droit et de forme compacte (en forme d'amande, le haut et le bas de l'œil créant une courbe presque plate), tandis qu'un œil laid a tendance à être creux et arrondi.
Certains pensent que la couleur est représentative de la personnalité. La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Yeux d'Albinos : Les yeux d'albinos peuvent donner lieu à des couleurs d'yeux uniques qui incluent le violet, le rose, ou le rouge. C'est le résultat de quantités extrêmement faibles de mélanine et peut parfois être présent dans tout le corps, y compris les cheveux et la peau.
Yeux marron (bruns)
Il s'agit d'un allèle dominant. En conséquence, si un des deux parents a un allèle « marron », l'enfant a plus de chance d'avoir les yeux marron. Le marron est la couleur d'yeux la plus répandue en France (70 % de la population).
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Le vert, la couleur la plus rare
Environ 2 % de la population mondiale ont les yeux verts. Il s'agit d'une mutation génétique produisant un faible niveau de mélanine. En raison du manque de mélanine dans l'iris, plus de lumière se disperse, ce qui renforce l'aspect vert des yeux.
Dans un autre scénario, chez certaines personnes adultes (en particulier caucasiennes), on peut observer un changement de la couleur des yeux en vieillissant. En effet, la quantité de mélanine peut changer ou se dégrader.
La vision nocturne, l'éclairage vert plutôt que le rouge.
Les couleurs les plus résistantes au soleil
La fibre acrylique est naturellement blanche. Une toile blanche ne se décolorera donc quasiment pas. Cependant, si vous souhaitez opter pour une couleur, sachez que les noirs sont généralement considérés comme les plus résistants à la lumière.
Une teinte froide dans une chambre à coucher
Le bleu se décline en plusieurs tons : bleu clair, bleu turquoise, bleu pastel, etc. Le mélange bleu et vert apporte un effet zen dans la chambre à coucher. Le vert est une couleur qui invite à la méditation et à la sécurité.
Les yeux ambrés sont une couleur de l'iris qui peut varier du jaune doré au brun clair. Cette couleur est souvent associée aux yeux de chats et peut également être appelée couleur de miel ou de noisette. Les yeux ambrés sont plus fréquents chez les personnes d'origine asiatique, africaine et sud-américaine.
Les yeux vert-gris sont une combinaison de pigments verts et gris dans l'iris, ce qui leur confère une couleur unique et distinctive. Il n'y a pas de terme spécifique pour décrire les yeux vert-gris, mais ils peuvent être simplement appelés « yeux verts avec des nuances de gris ».
Tous les yeux noisette ou hazel correspondent à une combinaison de couleurs verte et marron. La différence se situe au niveau des couleurs dominantes. En effet, en fonction de la couleur qui est plus présente, on peut dire que les yeux sont principalement marrons ou verts.