Il est préférable d'éviter le noir et le gris foncé et de miser plutôt sur une nuance plus claire. Cependant, si vous avez décidé de porter un costume formel, nous vous conseillons de l'enjoliver avec une cravate colorée, par exemple. Qu'en est-il de la tenue baptême homme ?
Lorsque l'on est invité à un baptême, comme pour un mariage, il faut une tenue empreinte d'élégance et de modernité. Les couleurs claires sont recommandées ainsi que les petites robes noires accessoirisées d'une étole de couleur. Cette petite touche de couleur est importante pour éviter de se croire à un enterrement.
La tenue la plus sûre pour un baptême est une chemise bien coupée, un blazer de n'importe quelle couleur et un pantalon de ville. Les chinos sont également appropriés. Évitez le noir ou le gris foncé, et choisissez plutôt votre couleur moyenne ou claire préférée.
Baptême religieux : conseils et astuces
Les épaules et genoux se doivent donc d'être recouverts. Pour autant, rien ne vous empêche de porter une robe sans manche et, par-dessus, une fine étole, un foulard ou une veste. Vous serez d'autant plus à l'aise s'il s'agit d'un baptême au printemps.
Vêtement blanc baptême : La signification
Le blanc symbolise la joie, la lumière, la pureté…. et par le baptême l'enfant fait son entrée dans la communauté chrétienne c'est pourquoi cette couleur a une grande importance. Le vêtement blanc est repris dans différents passages de la Bible : par les anges, Jésus lui même…
Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées. Une autre tradition veut que le parrain et la marraine offrent des bijoux de baptême.
La bonne nouvelle c'est que contrairement à un mariage, le blanc est accepté pour les invités ! Pour ne pas paraitre trop formelle, on opte pour une tenue de tous les jours comme cette robe chemise déboutonnée en bas pour dégager les jambes et on mise sur les accessoires pour rehausser le tout !
Dans les traditions luthérienne et réformée, le baptême peut se faire soit par effusion (en versant de l'eau sur la tête du croyant), soit par aspersion (quelques gouttes d'eau versées sur la tête du baptisé de manière symbolique), soit, beaucoup plus rarement, par immersion.
Les fleurs de baptême les plus utilisées sont les roses et peuvent être agrémentées de freesia, lysianthus ou de germinis. En fonction de la saison d'autres fleurs comme le muguet, la pivoine, le lilas, la tulipe ou l'amaryllis sont fréquemment utilisées.
La décoration de baptême est très facile à réaliser que l'on organise l'événement à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour une décoration de baptême en extérieur, décorez les arbres en accrochant des pompons, des lanternes ou des guirlandes lumineuses. Votre décoration doit être en accord avec votre thème.
Misez sur des couleurs claires comme l'ivoire et le gris, ou sur des couleurs incontournables comme le bleu marine ou le noir. Elles s'adapteront très bien à l'événement. Vous pouvez associer ce costume à une chemise homme unie claire ou à motifs très discrets qui rendent la chemise très élégante.
Les gestes du baptême:
Le prêtre verse 3 fois de l'eau bénite sur la tête de l'enfant. Il dépose ensuite de l'huile parfumée sur le front du bébé (sainte Chrême) Le parrain et la marraine remettent au baptisé le vêtement blanc, symbole de pureté Et enfin le célébrant allume le cierge et le donne au parrain.
L'enveloppe peut également être déposée au moment de la collecte. Chaque famille est appelée à donner en fonction de ses moyens sans mettre en péril sa situation financière. La somme donnée va en général de 25 à 80 euros, sachant que la moyenne est d'environ 50 euros.
Un cadeau de baptême symbolique
Le bouleau est un arbre qui pousse rapidement et offre ainsi protection aux espèces plus lentes à s'enraciner. Le bouleau symbolise le nouveau départ, le renouveau, le potentiel de changement et l'ouverture à la différence et à l'inconnu.
En général, la marraine tient l'enfant lorsque l'eau est versée, puis le parrain allume le cierge du baptisé. Après la cérémonie, ils doivent tous deux signer le registre des baptêmes.
A quel âge doit-on baptiser ? Le plus souvent, on baptise les enfants avant leur 1 an.
- L'eau du baptême, symbole de mort
Etre baptisé c'est accompagner le Christ dans sa mort et sa résurrection, l'accompagner « symboliquement » « sacramentellement ». Si le baptême est symbole de mort, c'est qu'il est aussi symbole de vie : en vérité, il est symbole d'un passage de la mort à la vie.
Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine. Traditionnellement, la médaille de baptême est choisie par la marraine de l'enfant. Elle peut également être offerte par le parrain, ou par les deux en même temps. La médaille est ensuite remise à l'enfant au cours de la cérémonie.
En règle générale, c'est au parrain et/ou à la marraine que revient la tâche d'offrir ce présent. La gourmette peut cependant tout à fait être offerte par les grands-parents ou même les parents.
Quel est le prix d'un baptême à l'église ? Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros.
En effet, pour un baptême, il sera possible de compter sur toute une gamme de vaisselle multiforme et surtout de toutes les couleurs. Oui, pour ne plus avoir à se soucier du lavage le lendemain de la fête, vous pouvez aussi utiliser des couverts jetables !