Le bleu et le vert pour la vitalité Le bleu classique et le vert sont des couleurs apaisantes qui, en feng shui, sont associées à du bois, mais aussi à d'autres éléments naturels (plante, forêt, ciel, océan) et à l'énergie vitale. Ce sont des teintes parfaites pour créer une atmosphère de bien-être dans une chambre.
Quelle couleur pour une chambre adulte feng shui ? Contrairement aux reçues, une chambre parentale Feng Shui ne rime pas forcément avec murs blancs. Toutes les couleurs douces comme le pastel, le lin, le taupe et le gris perle font parfaitement l'affaire.
Les bleus intenses (bleu outremer) ou les verts bleutés (vert émeraude, bleu canard) ont toujours la côte. Ils sont à la fois puissants et apaisants, parfaits dans une chambre calme. Les teintes plus claires de vert sauge ou vert grisé sont aussi agréables et apaisantes dans une chambre.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
On évitera donc les teintes pop et trop pétantes, comme le orange, le jaune canard ou encore le fuchsia. Ainsi, dans la chambre, il faudra privilégier les couleurs dites « sédatives » qui aident à trouver le sommeil, surtout pour les enfants. Parmi elles, il y a le bleu, le violet, le mauve, le rose ou encore le vert.
Le spectre de couleurs les plus apaisantes est sans doute celui des tons beiges. Si vous avez un esprit chargé ou un emploi du temps stressant, choisissez des murs dans une couleur neutre comme le beige pour une nuit de sommeil relaxante.
Généralement, le mur idéal à peindre en couleur dans une chambre se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. Ainsi, en le peignant, on ne risque pas de voir la teinte se transformer sous l'effet de la luminosité, à condition qu'il ne soit pas à contre-jour.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
Assurez-vous que votre lit se trouve à la bonne hauteur.
En général, les lits qui possèdent des tiroirs en dessous qui vous permettent de ranger plus d'affaires sont considérés comme des éléments de mauvais feng shui.
Pour un bon feng shui dans la chambre, vous éviterez tout d'abord de le placer face à la porte ou à une fenêtre, afin de ne pas être dérangés par la circulation du chi. Idéalement, le lit se trouvera adossé à un mur sans ouvertures et sans objets pointus ou angles de meubles dirigés vers lui.
Privilégiez le nord ou l'est comme direction pour la tête de lit pour avoir un sommeil profond. Le nord permettrait donc de profiter d'un sommeil profond et bénéfique tandis qu'un lit orienté à l'est apporterait plus d'énergie et devrait vous aider à vous lever le matin.
Pour un espace de repos comme la chambre, privilégiez une ambiance zen propice à la relaxation, calme : préférez une palette de couleurs claires, dans les tons blanc, beige, rose, vert ou bleu. Pour les murs d'une chambre d'adulte, privilégiez des couleurs douces et apaisantes.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Des teintes claires et froides. Les coloris chauds ne sont pas le meilleur choix, notamment l'été et dans une pièce fermée. Ils vont donner l'impression d'une température encore plus élevée. C'est pour cela qu'on vous conseille plutôt de miser sur des couleurs neutres comme le gris, par exemple.
Le jaune a été surtout associé à une humeur "normale", et le gris à une humeur "angoissée" ou "dépressive". Mais des "nuances différentes de la même couleur possédaient des connotations positives ou négatives complètement différentes", notent les chercheurs.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Optez pour des couleurs et des matières naturelles
Préférez les couleurs naturelles et neutres pour des murs qui vous apportent l'apaisement comme les nuances de blanc, de gris, de taupe et mariez-les avec votre linge de lit et vos tapis par exemple. C'est le meilleur moyen pour rendre cette pièce cosy et douce.
Si vous faites le choix de peindre la chambre avec deux couleurs, il est recommandé de choisir un pan de mur pour la couleur froide et les 3 autres murs pour la couleur chaude. Attention, le plafond doit toujours être peint en blanc. Le mur qui accueille le lit est celui qu'il faut peindre avec la couleur froide.
Le vert menthe sera en parfaite harmonie dans une déco de style scandinave. L'autre couleur tendance pastel toujours très en vogue que l'on retrouvera cette année est sans conteste le rose poudré ou rose nude. Si vos murs sont dans les tons bleus optez pour un rideau camel ou chocolat.