Le kimono de JJB doit obligatoirement être en couleur blanche, noire ou bleue royale (Royal Blue). Pendant un temps, il y a quelques années, l'usage de la couleur bleue marine ( Navy Blue ) était aussi permis, mais à l'heure actuelle il ne plus autorisé par la IBJJF.
La taille de la ceinture jiu jitsu brésilien
Il convient donc de mesurer votre tour de taille, puis de le multiplier par 2. Ensuite, il est conseillé d'ajouter 110 à 120 centimètres.
En effet, le terme kimono désigne l'intégralité des vêtements traditionnels japonais et non uniquement la tenue d'arts martiaux. Au judo, il y a 2 couleurs de judogi : blanc (le kimono de judo que tout le monde connait) et le bleu (destiné à différencier les combattants lors des compétitions).
Un kimono de JJB doit être majoritairement composé de coton pour avoir un tissu épais et solide. L'addition de polyester dans le composant permet d'avoir également une excellente solidité en amenant en plus de la légèreté et une rapidité de séchage plus importante (le coton garde beaucoup d'humidité).
Biographie. Flavio Behring commence la pratique du Gracie jiu-jitsu en 1947, en suivant les enseignements du Grand Maître Hélio Gracie (ceinture rouge 10e dan) qui est l'un des fondateurs du Gracie Jiu-Jitsu.
Arriver jusqu'à la ceinture noire, la reconnaissance ultime pour un pratiquant de Jiu-Jitsu Brésilien, est un parcours très long et semé d'embûche : il faut compter au moins 10 années de pratique assidue pour les meilleurs.
Pour l'obtention de l'examen le candidat devra obtenir la moyenne dans chaque épreuve et une moyenne générale de 80 sur 130 points. ⇨ Exécution tonique avec un partenaire de son choix en tant que TORI. ⇨ L'objectif est de démontrer au jury ses niveaux de maitrise et de contrôle dans les 3 composantes du combat.
Le protège-oreille
Le port d'un casque protège-oreille est vivement recommandé lors des entrainements au JJB. Il s'agit d'un matériel de protection qui permet d'éviter les risques de traumatismes au niveau des oreilles notamment lors des chutes brusques.
Versez une demi-bouteille de vinaigre blanc dans un seau et ajoutez de l'eau pour le remplir. Placez ensuite le kimono odorant dans ce seau et laissez le tremper toute une nuit. Le lendemain, lavez votre kimono et laissez-le sécher. Les bactéries auront été tuées par le vinaigre et l'odeur aura disparue !
La couleur bleue signifie littéralement Ai dans la langue japonaise, qui signifie paix et sérénité. Le kimono bleu est destiné pour le travail et les tâches quotidiennes. D'ailleurs, durant l'époque d'Edo, les kimonos bleus étaient vus comme la tenue de travail des personnes appartenant aux classes inférieures.
Quand porter un kimono bleu ? Le 1er janvier 1998, les combattants doivent impérativement se munir des deux kimonos pour combattre, soit en blanc, soit en bleu, lors des grandes compétitions internationales.
Pour une meilleure conservation de la blancheur de votre kimono, lavez le régulièrement. De plus, un judoka se doit toujours de vêtir un kimono propre pour être en phase avec le code moral du judo. 6- Laver votre kimono à l'eau froide (<30°c).
Normalement, l'obtention de la ceinture bleue de JJB implique une période de formation en ceinture blanche d'un à deux ans, bien que celle-ci soit bien sûr relative. Cette ceinture est le deuxième niveau d'un combattant adulte. Le pratiquant doit forcement avoir plus de 16 ans pour recevoir la ceinture bleue.
- Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan, avoir au moins 60 ans pour la 9ème dan et 73 ans pour la 10ème dan.
Actuellement le CQP pour devenir professeur rémunéré de Jiu Jitsu Brésilien es le CQP « MAM » de la FFKDA. Pour le CQP, la FFKDA demande d'être licencié auprès d'un de leurs clubs. Si vous n'avez pas de licence de Karate, merci de revenir vers le bureau de la CFJJB.
Si votre kimono est de couleur blanche, vous pourrez le faire sécher au soleil, cela permettra de le « blanchir » et de l'assainir.
Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.
Il est fortement déconseillé de mettre son kimono au sèche-linge car il risque de rétrécir. L'idéal est de le mettre sur un cintre et de le laisser sécher naturellement.
[Arts Martiaux] Jujitsu.
Ceinture marron (Ichi-kyū) : 14 ans minimum. Ceinture noire : 1er Dan (Sho-dan), 15 ans minimum. 2ème Dan (Ni-dan), 17 ans minimum. 3ème Dan (San-dan), 20 ans minimum.
(Arts martiaux) Ceinture de couleur noire utilisée notamment au judo et au karaté, correspondant aux grades à partir du premier dan. (Par métonymie) Artiste martial qui a acquis un grade de ceinture noire.
- Développe la force, l'endurance, la souplesse et la coordination motrice. - Aide à perdre du poids et à avoir une bonne condition physique (musculation du corps, développement des aptitudes cardio-vasculaires et respiratoires). - Développe la confiance en soi (Enseigne également des techniques de self-défense).
On trouve dans l'ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6 e au 8 e dan, une rouge pour 9 e et 10 e dan).
La maîtrise parfaite de toutes ces techniques de combat a permis à Prunelle d'obtenir sa ceinture noire : « Pour devenir ceinture noire, il faut pratiquer le karaté depuis au moins 3 ans et être ceinture marron. Il faut également maîtriser les katas qui permettent d'obtenir nos différents grades.