Que faire en cas de cheveux déshydratés ? Pour réhydrater les cheveux, il est recommandé de commencer par les nourrir pour régénérer la barrière lipidique de protection, lisser les écailles et maintenir leur hydratation. Il faut ensuite les protéger contre les agressions extérieures.
La porosité de vos cheveux est normale.
Les écailles totalement fermées imperméabilisent le cheveu. Les soins hydratants et nourrissants glissent sur le cheveu sans jamais pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Par conséquent, vos cheveux restent secs malgré tous vos soins attentionnés.
Pour ce qui de leur entretien, afin d'aider à la rétention de l'humidité dans vos mèches, utilisez un shampoing hydratant enrichi de protéines, spécialement conçu pour les cheveux secs ainsi qu'un revitalisant tout aussi nourrissant.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
Hydrolat ou eau florale
L'hydrolat ou l'eau florale sont des eaux chargées en molécules actives et volatiles de plante. L'hydrolat permet d'apporter un soin hydratant ciblé, naturel et simple. L'hydrolat s'applique en spray sur les cheveux. Il faut les humidifier sans les mouiller.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
Quels compléments alimentaires en cas de cheveux secs ? Vitamines du groupe B, fer, magnésium, vitamine A : acides gras, huiles de foie de poisson, huile d'onagre, huile de bourrache... A noter que toutes les sources de vitamine A redonnent vitalité, souplesse et brillance aux cheveux.
Mélangez un peu d'huile d'olive avec de l'huile d'argan, appliquez le tout sur cheveux secs et laissez poser 1 heure avant de procéder au shampoing. Confectionner son masque capillaire Vous avez les cheveux secs : mélangez un jaune d'œuf avec une cuillère à café de miel.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Protéger votre fibre toute la nuit
Avant de dormir, il est important de protéger et de soigner vos cheveux crépus : le spray Cocktail Curl Remedy à base de beurre de mangue, kératine pure, huile de framboise et d'aloe vera va permettre d'hydrater et de nourrir un cheveu très sec.
Plusieurs facteurs sont à l'origine d'un cheveu sec : l'utilisation excessive des appareils chauffants, des colorations à répétition ou encore une exposition prolongée au soleil. La fibre perd une partie de la kératine qui la compose, manque de sébum, et les écailles se soulèvent.
Rafraichir les boucles le matin
A l'aide d'un vaporisateur ajoutez de l'eau minérale seule ou un spray hydratant prêt à l'emploi, secouez bien puis vaporisez sur votre chevelure sans trop les mouiller. Froissez vos boucles, scrunchez, en remontant les pointes vers les racines. Puis laissez sécher à l'air libre.
La manière la plus simple d'utiliser l'huile sèche pour cheveux est de chauffer une goutte d'huile entre les doigts et de l'appliquer sur les pointes desséchées. Cette application est recommandée pour tous les types de cheveux hormis les cheveux gras. On peut aussi appliquer l'huile en pré-shampoing.
Les cheveux ont besoin de vitamine B pour être résistants, et notamment de vitamine B5 pour favoriser leur croissance, de vitamine B6 pour renforcer la kératine et de vitamine B8 pour réguler la production du sébum. Avec une alimentation équilibrée vous les aiderez à être plus forts.
Pour conclure après ces trois mois de cure je suis vraiment satisfaite. J'ai le sentiment d'avoir une cheveu beaucoup plus soyeux et brillant. En effet on se rend compte que ce complément alimentaire aide à stimuler le bulbe. La roquette favorise une meilleure pousse des cheveux, j'ai eu moins de chute.