LES FLEURS À TRAVERS LES (TROIS) YEUX D'UNE ABEILLE Mais elle n'aime pas que le violet: elle aime aussi le bleu, le jaune et les couleurs de la gamme ultraviolette.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
L'abeille ne perçoit pas non plus le même spectre de couleur que les hommes. Elles voient du vert à l'ultraviolet en passant par le bleu, soit entre 300 et 500 nanomètres, alors que l'homme perçoit du bleu-violet au rouge, soit de 400 à 800 nanomètres. Les ouvrières ne voient donc pas le jaune, ni le rouge.
L'encens. L'encens est un excellent répulsif ! Brûlez de l'encens lors de vos repas, et vous serez tranquille.
Lorsque vous faites face à une invasion d'abeilles, il est important de ne pas les exterminer, mais plutôt de les déloger en utilisant des méthodes naturelles. Des répulsifs naturels, tels que des clous de girofle écrasés, de la fumée ou du café moulu brûlé, peuvent être efficaces pour les éloigner.
Essayez des répulsifs naturels à l'odeur forte.
Vous pouvez l'acheter dans un magasin de diététique ou en ligne. D'autres substances à l'odeur forte comme la menthe ou les clous de girofle sont aussi utilisées assez souvent pour repousser les insectes, mais elles peuvent être moins efficaces que d'autres solutions.
La fumée, une peur qui calme les abeilles
En effet, l'arrivée d'un feu pourrait anéantir la ruche. Les abeilles se gavent donc de miel et se regroupent autour de la reine pour se préparer à l'exode si les flammes approchaient. Cela rend paradoxalement les abeilles beaucoup plus calmes qu'à l'accoutumée.
Comme il est compliqué de vaporiser du vinaigre sur toute la maison, agissez intelligemment en bloquant l'accès de ces insectes à votre logement. Vaporiser donc le mélange vinaigre et eau ou vinaigre et citron autour des fenêtres, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur de la maison.
La première façon de se protéger des piqûres d'abeilles reste de ne pas les menacer. En effet, celles-ci n'attaquent que si elles se sentent en danger. De ce fait, si vous êtes en présence d'une ou plusieurs abeilles, il est important de rester calme et de ne pas faire de mouvement brusque pour ne pas lui faire peur.
Les guêpes et les abeilles sont des insectes particulièrement sensibles aux odeurs. Pour les premières, le café moulu constitue l'un des répulsifs olfactifs les plus efficaces. Pour rappel, l'odeur de la citronnelle et celle de la lavande conviennent parfaitement pour les éloigner.
Les plantes hivernales : la perce-neige, l'hellébore, la bruyère, … Les plantes de printemps : le trèfle, la sauge, le géranium vivace, la scabieuse, la jacinthe des bois, la bourrache, le romarin, le colza, la bruyère, …
Comment ils voient les abeilles
Les yeux composés des abeilles sont constitués de quelques milliers d'éléments spécifiques appelés ommatides qui comprennent des cellules photosensibles particulières. Ces cellules sont capables de percevoir un panel de couleurs différent de celui des humains.
Les abeilles perçoivent les rayons ultraviolets
Ces insectes sont capables de percevoir un spectre de couleurs invisibles pour nous, les humains. Grâce à la perception des rayons ultraviolets ils peuvent toujours s'orienter, même en l'absence de soleil.
Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude.
Le rouge, la couleur parfaite pour repousser les guêpes
C'est donc le rouge qui serait le meilleur ami des estivaliers désirant éviter à tout prix ces insectes. Comment ça marche ? La plupart des insectes sont tout simplement incapables de voir le rouge, et c'est le cas des guêpes.
Il est très important et même indispensable de peindre l'extérieur des ruches. L'abeille n'aime pas le noir. Ce dernier accumule par ailleurs la chaleur. Il est donc impensable de peindre l'extérieur de la ruche de cette couleur.
Les abeilles sont en danger
Les pesticides en serait la principale cause affectant le système nerveux central mais c'est probablement surtout une combinaison de facteurs (parasites, prédateurs, modification du paysage et rarification des ressources, dérèglement climatiques...) et de cocktails de pesticides.
De nombreuses espèces dont la guêpe commune, la guêpe germanique et le frelon «vespa crabo» sont les plus connues. Ces guêpes rôdent autour des ruches. Elles coupent les abeilles en deux et partent avec l'abdomen pour nourrir le couvain.
L'abeille ne pique pas par simple agressivité ou gratuitement, il s'agit pour elle de se défendre ou de protéger sa ruche. C'est ainsi qu'elle ne pique que rarement loin de la ruche, tout au plus lorsqu'elle se retrouve coincée dans les plis d'un vêtement ou prisonnière des cheveux.
Relevez les rideaux ou les stores pour permettre à l'abeille de sortir. Si le soleil s'est couché et que vous avez une ampoule directement sous la fenêtre, allumez-la et éteignez les lumières dans la pièce où se trouve l'abeille.
Le nid étant inaccessible, nous procédons à un pulvérisation sous pression (environ 4 bars) d'une poudre insecticide dans l'orifice d'accès au nid des insectes. C'est un produit qui fonctionne par contamination. Les abeilles se contaminent les unes, les autres, de proche en proche par contact avec la poudre injectée.
Il arrive pourtant, lors des étés secs, qu'elles ne trouvent plus de flaques ou de mares pour s'y abreuver. Installez des soucoupes remplies de gravillons ou de sable immergés : de cette manière, les abeilles pourront venir se poser et boire sans risquer la noyade.
Si vous faites face à une agressivité d'ordre circonstancielle, essayez d'abord de déplacer la ruche pour d'une part voir si ça change quelque chose et d'autre part éloigner la ruche des autres ruches pour éviter que l'agressivité se propage.
La fumée produite par l'enfumoir va masquer les phéromones émises par les ouvrières qui se sentent en danger et éviter que les abeilles ne deviennent agressives lorsque vous viendrez prendre leur miel.