La chlorose est une carence qui survient chez l'hortensia lorsque le sol est trop calcaire. Le fer devient alors difficilement assimilable par l'hortensia, qui rencontre davantage de difficultés à alimenter son système vasculaire. Les feuilles jaunissent alors, et finissent par tomber.
Les feuilles de vos hortensias sont ternes ? Pour les faire reverdir, apportez un peu de sang séché dilué dans l'eau de pluie ou de la limaille de fer. N'hésitez pas également à pulvériser un produit anti-chlorose sur les feuilles des hortensias.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air... Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d'aspect très fréquent.
Feuilles décolorées ? Les hortensias qui présentent une décoloration du feuillage souffrent généralement de chlorose. Cette carence est le plus souvent due à la présence de calcaire dans le sol. Évitez les arrosages à l'eau de ville, en préférant de l'eau déminéralisée ou adoucie, ou encore l'eau de pluie.
Traitement contre la chlorose de l'hortensia
Ajoutez du chélate de fer à l'eau d'arrosage ou utilisez un produit anti-chlorose.
Les chélates de fer (produits antichlorose), autorisés en agriculture biologique et disponibles dans les jardineries, procurent du fer aux racines sous une forme assimilable. Les apports de compost sont également très bénéfiques.
Vivant de nombreuses années, ils sont très souvent atteints de chlorose, qui est provoquée par des carences en minéraux et en azote. Une carence en azote peut survenir dans une culture en pot un peu ancienne et n'ayant pas reçu assez d'apport nutritif (engrais...).
Si votre hortensia reçoit trop d'eau, la pourriture des racines peut se développer et les fleurs et les feuilles peuvent commencer à tomber. Si aucune fleur n'apparaît sur votre hortensia, c'est peut-être parce qu'il y a eu une gelée nocturne au début du printemps.
Un signe qui ne trompe pas : si les feuilles pendent, votre hortensia a soif. Dans ce cas, arrosez sans tarder.
Engrais organo-minéral Rhododendrons, Hortensias, Azalées, Camélias. C'est un engrais complet, à action douce et sûre pour répondre aux besoins nutritifs de toutes les plantes acidophiles, sensibles aux concentrations élevées en éléments nutritifs.
Manque d'eau
La première chose à vérifier lorsque les feuilles de votre plante jaunissent est l'arrosage. Vous n'arrosez peut-être pas assez vos plantes. Les plantes ont besoin d'humidité pour survivre, et un manque d'eau peut entraîner le jaunissement des feuilles et leur flétrissement.
Faites chauffer de l'eau jusqu'à ébullition. Quand l'eau bout, versez-la dans un verre et plongez-y votre Hortensia. Dès qu'il aura meilleure mine et qu'il sera reboosté (plusieurs heures), remettez-le dans son vase et... profitez !
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Placez votre hortensia en pot, en extérieur, à la mi-ombre, idéalement en exposition Ouest, voire Nord, et à l'abri du vent. Vous pouvez également installer certaines variétés d'hortensias en pot en intérieur.
Si l'été n'a pas desséché les fleurs (d'où l'importance d'un bon arrosage et/ou d'un bon système d'arrosage), les fleurs changeront progressivement de couleur : de bleues, roses ou blanches en juin /juillet, elles deviendront progressivement d'un vert plus ou moins soutenu en août/septembre, puis vieux rose à rouge au ...
A la fin de l'hiver, pour une taille de l'hortensia plus importante destinée à améliorer la floraison, il s'agit de tailler toutes les tiges à ras, à environ 20 cm du sol. Vous perdrez la floraison de l'été, mais l'année suivante se développeront de superbes fleurs sur les tiges ayant poussé durant l'année.
La plantation peut se faire toute l'année pour des plantes en conteneurs à condition de les arroser régulièrement. Evitez de les installer lors des grands froids. Les Hortensias ont besoin du soleil pour que leurs fleurs trouvent vraiment tout leur éclat mais ils adorent l'ombre légère aux heures chaudes de la journée.
Il vaut mieux arroser l'hortensia de jardin avec beaucoup d'eau une ou deux fois par semaine que chaque jour un peu, sans mouiller les fleurs. Lorsqu'il fait chaud, arroser de préférence tôt le matin ou le soir. Ce sont des moments où la plante « se repose » et absorbe mieux l'eau.
Les hortensias ont un besoin important d'eau. Arrosez-les donc régulièrement. L'arrosage se fait de préférence au pied de la plante. Ainsi, les feuilles et les fleurs ne sont pas mouillées lors de chaque arrosage, ce qui réduit le risque de moisissures.
Arrosage de l'hortensia
Durant la période de croissance, arrosez copieusement. En été, lors de la floraison, il convient d'arroser abondamment l'hortensia de préférence le soir pour éviter l'évaporation. Paillez à la base de l'arbuste permettra de conserver l'humidité.
Le fameux purin d'ortie a un effet anti-chlorose.
Pour l'utiliser, diluez-le à 10% soit 1 litre de purin pur additionné de 9 litres d'eau dans un arrosoir de 10 litres.
Anti-chlorose contre le jaunissement des feuilles, Solabiol, 120g. Pour reverdir rapidement et durablement les feuilles des plantes ornementales, arbres fruitiers, vigne, légumes et fleurs.La chlorose, fréquente en sols calcaires ou très argileux, correspond à une carence en fer de la plante.
Anti chlorose 500 g. Ce reminéralisant anti chlorose prévient et guérit les carences en magnésie et en fer à l'origine du jaunissement des feuilles des arbres, des plantes d'ornement et des arbres fruitiers.
aliments riches en fer : viande rouge, boudin, foie, crustacés, légumes secs (lentilles) ; et également, aliments riches en vitamine B12 (viande, œufs, produits laitiers) et en vitamine B9 (choux de Bruxelles, brocolis, asperges, petits pois).
Les besoins en fer peuvent être couverts en consommant du foie, de la viande, du poisson et des fruits de mer, des légumineuses, des noix, des céréales, du jaune d'œuf et des légumes à feuilles vertes.