L'abeille ne perçoit pas non plus le même spectre de couleur que les hommes. Elles voient du vert à l'ultraviolet en passant par le bleu, soit entre 300 et 500 nanomètres, alors que l'homme perçoit du bleu-violet au rouge, soit de 400 à 800 nanomètres. Les ouvrières ne voient donc pas le jaune, ni le rouge.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
Les abeilles ne voient pas dans le noir
Un filet de lumière pénètre dans la ruche par le trou d'envol et permet de voir un peu, mais c'est par ses autres sens très développés que l'abeille se repère dans la ruche. Les abeilles n'y voyant pas dans le noir, elles ne sortent pas de la ruche la nuit.
Les abeilles sont particulièrement attirées par les fleurs jaune vif, blanches, bleues et violettes. Pourquoi ? Parce qu'elles ne voient pas du tout les couleurs comme nous : les fleurs rouges n'attirent pas les abeilles tout simplement parce qu'elles ne voient pas du tout la couleur rouge.
Comment ils voient les abeilles
Les yeux composés des abeilles sont constitués de quelques milliers d'éléments spécifiques appelés ommatides qui comprennent des cellules photosensibles particulières. Ces cellules sont capables de percevoir un panel de couleurs différent de celui des humains.
Contrairement aux moustiques, les guêpes ne jurent que par les couleurs vives et plus particulièrement le rouge. Si vous arborez une robe ou un t-shirt rouge, bonjour les nuisances. Cette couleur est également populaire auprès des frelons. La couleur jaune est, elle aussi, particulièrement plébiscitée par les guêpes.
Le système de défense des abeilles : la piqûre
Le sacrifice pour la communauté fait partie de sa mission : défendre son territoire, sa ruche (réserves de miel), sa reine. Seules les femelles (les ouvrières) piquent, comme chez les moustiques, les taons, …
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Aussi, il a été démontré chez des abeilles et des guêpes que les insectes possèdent également la capacité à discriminer une forme pas sa couleur. De nombreuses espèces d'insectes privilégient certaines couleurs dans la recherche de nourriture, ce comportement pouvant être modifié par l'apprentissage et l'expérience.
Une vaporisation à l'eau de cire (ou miellée) est un excellent atout pour votre piège. Des produits de la ruche, utilisés séparément ou mieux encore combinés : propolis, eau de cire et miel (ou eau miellée). Trois produits dont l'odeur particulière attire bien les abeilles.
L'abeille ne perçoit pas non plus le même spectre de couleur que les hommes. Elles voient du vert à l'ultraviolet en passant par le bleu, soit entre 300 et 500 nanomètres, alors que l'homme perçoit du bleu-violet au rouge, soit de 400 à 800 nanomètres.
La nuit, du fait de l'absence de luminosité, les abeilles se rassemblent à l'intérieur de leur ruche et ne butinent plus.
"L'abeille voit un autre spectre de couleurs que l'être humain, elle perçoit notamment le rayonnement ultraviolet, invisible à l'homme, explique la photographe.
Lorsque vous faites face à une invasion d'abeilles, il est important de ne pas les exterminer, mais plutôt de les déloger en utilisant des méthodes naturelles. Des répulsifs naturels, tels que des clous de girofle écrasés, de la fumée ou du café moulu brûlé, peuvent être efficaces pour les éloigner.
Les abeilles ne piquent que pour se défendre lorsqu'elles se sentent menacées. Les guêpes et les frelons ont un comportement plus offensif lorsqu'ils cherchent leur nourriture ou s'ils sont dérangés près de leur nid.
L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs. Prenez-en quelques-unes et placez dans des pots autour de la piscine. Avec une quantité de plantes suffisante, cela suffira à éloigner les abeilles de la piscine.
Les abeilles sont attirées par les plantes avec fleurs ouvertes ou plates et tubulaires qui contiennent beaucoup de pollen et de nectar. Le parfum d'une fleur peut représenter un attrait particulier pour les abeilles, et ses couleurs vives peuvent les y attirer.
La guêpe sera attirée par l'odeur et vous profiterez pleinement de votre journée. Plus la guêpe sent la nourriture, plus elle est attirée et rôde autour de la table. Afin de déjeuner tranquillement et sans risques, il convient de ne pas laisser trop de nourriture à l'air libre, donc à sa disposition.
Le blanc est en effet réputé procurer aux abeilles un sentiment de sécurité. Les couleurs sombres seraient associées, du point de vue des abeilles, aux prédateurs qu'elles rencontrent dans la nature, ou bien à des trous dans lesquels elles aiment s'engouffrer.
Qu'une drosophile préfère le vert n'a en soit rien d'étonnant, son environnement naturel – herbes hautes, feuilles – étant majoritairement vert. Les mouches sont d'ailleurs dichromates, c'est-à-dire qu'elles perçoivent l'environnement en nuances de verts et de bleus.
En effet, les araignées ne parviendraient pas à voir la couleur bleue (une excellente nouvelle pour Michou...). En revanche, évitez absolument le vert, que ce soit pour vos vêtements ou votre décoration, car les araignées pourraient confondre cette jolie couleur avec des plantes.
Chacun sa peau, chacun sa chance
Selon cette étude de l'Institut polytechnique de Virginie, les savons à odeurs florales – ceux des marques américaines Dove, Dial et Simple Truth – seraient plus attirants pour les moustiques.
Les abeilles ne piquent que par nécessité, et non par agressivité. L'abeille aura tendance à piquer pour se protéger et protéger sa ruche. Quand l'abeille est près de sa ruche et si elle est apeurée, elle prévient ses congénères en libérant des phéromones et ainsi en alertant d'un danger imminent.
Finalement le comportement est exactement le même pour une guêpe ou un frelon. Isolé, même en grand nombre sur une source alimentaire, le risque d'attaque est inexistant. Proche du nid, le comportement peut être violent.
La fumée, une peur qui calme les abeilles
En effet, l'arrivée d'un feu pourrait anéantir la ruche. Les abeilles se gavent donc de miel et se regroupent autour de la reine pour se préparer à l'exode si les flammes approchaient. Cela rend paradoxalement les abeilles beaucoup plus calmes qu'à l'accoutumée.