Shigeichi Negishi, l'inventeur du Karaoké !
C'est l'assemblage de deux mots japonais : kara (qui signifie vide) et okesutora (qui signifie orchestre) qui a donné le mot karaoke (littéralement orchestre vide) car le participant peut chantonner à volonté sans avoir besoin d'un orchestre ou de vrais musiciens pour accompagner sa prestation.
Divertissement consistant à chanter en public aidé par un appareil fournissant l'accompagnement musical et faisant défiler les paroles sur un écran ; cet appareil. Établissement proposant ce divertissement.
Les machines à karaoké sont soit un PC adéquat, soit composées d'un mélangeur sonore, d'un ou plusieurs microphones et d'un lecteur de CD+G, VCD, Laserdisc, ou de DVD qui produit de la musique et qui synchronise les paroles qui s'affichent à l'écran (comme pour les sous-titres).
Quand on chante, seul, mais encore plus en groupe, au karaoké ou dans une chorale, nous sécrétons des hormones très bénéfiques comme la dopamine, la fameuse hormone du plaisir, ainsi que des endorphines (hormone anxyolitique et relaxante), de l'ocytocine (hormone de l'amour) et de la sérotonine (hormone du bonheur).
De manière générale, essayez d'apporter de l'émotion à ce que vous chantez pour mieux toucher le public tout en évitant les prouesses techniques non maîtrisées. Vous pouvez aussi prendre des cours particulier à domicile de chant afin de mieux connaitre votre voix et de pouvoir chanter juste et bien.
Pour animer le karaoké, vous aurez besoin de quelques fichiers karaoké. Le type de fichier qu'il vous faut dépend du lecteur dont vous disposez. Si vous utilisez un ordinateur, il est préférable de télécharger une application karaoké pour profiter de milliers de chansons en ligne ou en local qui vont animer la soirée.
Il suffit de créer votre playlist, de faire un clic-droit sur celle-ci et de choisir l'option Conserver hors-connexion. Lorsqu'un karaoké est synchronisé, il se trouve sur l'appareil sur lequel il a été synchronisé. Ne vous déconnectez pas car votre appareil « ne se souviendra pas » de vos morceaux synchronisés.
Smule est une application mobile populaire et gratuite pour chanter sur vos titres préférés. Elle propose de chanter en solo ou avec des amis ou des fans du monde entier.
Votre anniversaire approche et vous souhaitez chanter à en perdre la voix ? Optez pour un karaoké avec un vidéoprojecteur ou un écran géant à connecter à votre ordinateur. Dessus seront projetées les paroles de chaque chanson, vous permettant, si vous le souhaitez, d'accompagner chacun de vos invités sur sa chanson.
Ce jeudi 24 août 2023, M6 programme un nouveau numéro du Plus grand karaoké de France, toujours animé par Éric Antoine et Élodie Gossuin. Pour l'occasion, le duo d'animateur sera entourée par les plus grands artistes du moment. À vos micros !
En règle générale, il faut prévoir un budget initial compris entre 20 000 et 75 000 euros pour ouvrir un karaoké. Bien entendu, le budget de départ varie d'un projet à un autre. Vous voulez estimer le vôtre ? Utilisez le prévisionnel financier pour un karaoké.
Utilisez l'adaptateur de la marque de votre smartphone et branchez-le au câble HDMI de votre TV. Quand vous ouvrez BAM Karaoke Online, vous pouvez ensuite naviguer le lecteur web ou l'application (choisir vos titres et alimenter votre liste d'attente) depuis votre smartphone pour lancer votre session de karaoké.
Jouer en musique ou faire du karaoké
Cette possibilité existait déjà sur smartphone et ordinateur. Elle est désormais disponible sur Xbox Series et Xbox One, mais uniquement si vous possédez un compte Deezer Premium.
Micro avec connexion USB
Un micro USB se branche directement sur le port USB de votre ordinateur. Dans la plupart des cas, c'est la meilleure solution si vous ne possédez pas encore de micro. Des modèles de bonne qualité sont proposés à des prix autour de 30 euros.
Vous devrez alors utiliser un micro en USB. Si vous possédez une entrée, vous pourrez la repérer grâce au pictogramme représentant un micro. Branchez alors votre microphone grâce à la prise jack, et allumez-le s'il possède un bouton marche/arrêt.
StarMaker. L'application vous permet de chanter en karaoké, de vous enregistrer, de modifier votre voix et de partager vos vocalises avec vos amis sur les réseaux sociaux. Elle compte 50 millions d'utilisateurs à travers le monde et permet de faire un karaoké gratuitement.
Les playback peuvent-être modifiés via une station audionumérique sur laquelle sont enregistrées plusieurs pistes voix. L'ingénieur du son peut ainsi manipuler à sa guise la bande-son d'un artiste (tonalité de voix, remplacement d'une prise de voix) pour en personnaliser la prestation.