La première couleur de la tour était le « rouge Venise », appliqué dans les ateliers Eiffel, mais très vite recouvert : dès son inauguration, c'est une couleur « brun rouge » qui habille le monument. Trois ans plus tard, cette teinte devient « ocre brun » avant de passer, pour l'Exposition de 1900, au jaune.
L'histoire des couleurs de la Tour
Couleur recouverte dès son inauguration pour l'Exposition Universelle en 1889 par une couche épaisse de « brun rouge ». En 1892, la Tour échange cette teinte contre une teinte plus ocre et devient « ocre brun ».
A l'occasion de l'Exposition universelle de 1900, la tour Eiffel se refait une beauté. Fini l'ocre brun, place à un dégradé de couleurs, du orange à son pied au jaune clair au sommet. Ce changement de couleurs est aussi le point de départ des cycles de sept ans pour repeindre l'édifice et assurer son entretien.
En 2023, la tour Eiffel ne sera pas seule à être illuminée en rose à Paris, elle sera accompagnée de l'Arc de Triomphe et de l'Assemblée Nationale. A cette occasion, l'Association Ruban Rose révèle sa campagne de sensibilisation annuelle organisée tout au long du mois d'octobre.
Ce phare rappelle celui de Gustave Eiffel jouant le rôle d'un repère symbolique et universel. L'installation du scintillement a nécessité : 25 alpinistes pendant 5 mois. 40 kilomètres de guirlandes lumineuses et câbles d'alimentation.
Les prises de vues de la tour Eiffel de nuit pour des particuliers et pour un usage privé ne nécessitent aucun accord préalable. À l'inverse, les professionnels doivent impérativement se rapprocher de nos équipes qui leur indiqueront les conditions d'exploitation des images.
Le scintillement se déclenche tous les soirs dès la tombée de la nuit, au début de chaque heure pendant 5 minutes. Étant donné que la Tour s'éteint à 23h45, le dernier scintillement a lieu à 23h, ou à 1h du matin en été.
Chaque soir, la Tour Eiffel brille d'une teinte dorée et scintille pendant 5 min toutes les heures, alors que son phare brille au-dessus de Paris.
En juin 1884, deux ingénieurs des entreprises Eiffel, Maurice Koechlin et Émile Nouguier, respectivement chef du bureau d'études et chef du bureau des méthodes, se penchent à leur tour sur un projet de tour métallique de 300 mètres. Ils espèrent pouvoir en faire le clou de l'Exposition de 1889.
Les images de la publication ont été générées par l'intelligence artificielle. Ce post Facebook contenant des images prétendument de la Tour Eiffel dans la capitale française, Paris, en flammes le 27 janvier 2024, est FAUX. Le post qui date du 28 janvier 2024 lit : « Horrible: La Tour Eiffel de Paris en feu?
La Dame de fer va revêtir une nouvelle robe. Comme le soulignent nos confrères d'Ouest-France, la tour Eiffel va changer de couleur en 2024, après soixante ans d'une couleur gris beige, le « brun tour Eiffel ». Un changement à haute valeur symbolique et qui, surtout, débarque dans une année charnière.
À l'heure du crépuscule, la dame de Fer revêt lentement ses habits de lumière pour illuminer la capitale de son éclairage doré iconique. La nuit n'obscurcissant en rien sa beauté, la tour Eiffel se laisse admirer tandis qu'autour d'elle le paysage parisien se transforme.
La Dame de fer : le surnom de la tour Eiffel.
Alors que l'ingénieur ne s'intéresse qu'au projet du métropolitain, il recroise Adrienne Bourgès, son amour de jeunesse, rencontrée lors de la construction d'une passerelle au-dessus de la Garonne en 1860. Cette relation interdite et secrète — elle est aujourd'hui mariée à son ami Antoine de Restac — va l'inspirer.
La SETE, qui compte environ 360 salariés et a réalisé 105,99 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, est dirigée par Patrick Branco Ruivo.
Tous ces nouveaux équipements font culminer la tour Eiffel à une hauteur de 320,75 mètres ! L'installation d'une nouvelle antenne UHF (Ultra Haute Fréquence) pour la TNT et son support conduit à nouveau à une modification de la hauteur de la Tour qui passe à 324 mètres.
La Tour Eiffel illuminée en rose dimanche pour la lutte contre le cancer du sein. Comme chaque année depuis 2014, la tour Eiffel sera illuminée de rose, aux côtés, cette fois, de l'Arc de Triomphe et de l'Assemblée nationale, pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
Dès sa construction, la Tour Eiffel avait été dotée d'un phare placé à son sommet. Quatre arches métalliques en demi-cercle se rejoignaient au-dessus du troisième étage pour porter une petite plate-forme surmontée de la lanterne du phare.
Suite à l'adoption de cette révision, la Tour Eiffel, symbole intemporel de la capitale et de la France, va scintiller de manière exceptionnelle à 18h30, coïncidant précisément avec le moment où députés et sénateurs voteront pour l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution ...
Au plus proche de la Tour, le Champ-de-Mars et le parvis du Trocadéro sont les lieux les plus évidents pour profiter d'un point de vue incroyable sur la Tour, magnifié par temps clair, en lever ou coucher de soleil. Ces lieux vous offrent également un moment de détente et de promenade dans leurs espaces dédiés.
L'ingénieur Gustave Eiffel, qui l'a érigée en 1889, l'avait d'ailleurs précisé : il faut repeindre l'édifice tous les 7 ans. Mais cela engendre deux effets pervers : d'abord, des couches de peinture qui s'accumulent et finissent par craqueler. Ensuite, une érosion accélérée due à la météo et aux touristes.
C'est donc bien l'intérêt scientifique de la plus haute tour du monde qui la sauvera de la destruction. Et surtout son intérêt stratégique : en 1903, le capitaine Gustave Ferrié installe, grâce au soutien d'Eiffel, un réseau militaire de télégraphie sans fil, une technique de communication en plein essor.