Les couleurs foncées et les matières synthétiques sont à éviter, lors de fortes chaleurs. Par M.C. On nous le répète depuis toujours, porter du noir serait tout sauf une bonne idée, lors de fortes chaleurs. De façon générale, toutes les couleurs foncées seraient à éviter lorsque les températures s'envolent.
Il est préférable de choisir des vêtements de travail au coloris foncé tel que le gris, le noir, le marron, etc. Avec la couleur sombre, la protection maximale de la peau est assurée, pouvant éviter les coups de soleil. Néanmoins, les couleurs claires comme le bleu, le jaune, le blanc, etc.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement. Pourtant, les nomades du désert portent aussi des vêtements noirs. Pourquoi ?
Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
En plus d'être rafraîchissant, en couleur-thérapie le bleu clair aurait des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétique. Idéal contre la canicule !
amples et fluides. Plus un vêtement est serré et près du corps, plus il empêche la peau de respirer et plus nous avons chaud. Par fortes chaleurs, on privilégie donc les coupes légères et fluides pour laisser circuler l'air.
Porter des vêtements amples
Il faut privilégier les vêtements amples. Ils laissent passer l'air et aident à l'évaporation de la transpiration. Les vêtements moulants sont donc à prohiber car la « peau va prendre la température du vêtement », comme l'explique le physicien, chercheur au CNRS Daniel Hennequin.
Choisir des tissus légers
Pour le quotidien, préférez des matières naturelles comme le lin ou le coton qui laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. Un tissu en coton absorbe ainsi 10 à 20 % d'humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide. En revanche, elles n'évacuent pas l'humidité.
On sait déjà que certaines matières, comme le chanvre et le lin, sont propices aux périodes de forte chaleur, mais on connait moins les teintes à adopter pour passer une journée au frais. Le blanc, le jaune, et le rouge seraient les couleurs à privilégier en cas de températures élevées, c'est la science qui le dit !
Elle était principalement portée le Dimanche pour aller à l'église ou bien pour se rendre au cimetière, Car ce vêtement à l'époque, manquait le deuil . Il faut savoir que jusqu'à la fin du XVIII e siècle le bleue était la couleur associée au deuil. Ce n'est qu'au XIX e siècle que la couleur noire le symbolisa .
Depuis l'enfance, on entend dire que le noir absorbe la chaleur. Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur.
Dans la colorimétrie été, on distingue trois saisons de couleurs : Cool, Clair et Doux. Couleurs à privilégier =>Blanc, beige, jaune chiffon, jaune clair, mauve, violet clair, vert clair, vert menthe, bleu clair, bleu ciel, bleu jean, bleu pétrole, rose poudré, rose baby, rose clair, gris clair…
Le blanc :
Le parasol blanc est l'un des plus populaires. En effet, cette couleur a l'avantage de refléter la lumière du soleil, ce qui permet de garder une température plus fraîche sous le parasol.
Une jupe pour 32 degrés
Quand il commence à faire très chaud, la jupe courte colorée se porte avec un crop top ou un débardeur blanc. Si la température dépasse 30 mais que vous ne voulez vraiment pas porter de sandales, optez pour des baskets basses et confortables.
Si vous avez un ventilateur, placez un drap humide devant sur un séchoir ou une chaise par exemple. L'humidité devrait faire baisser la chaleur. Vous pouvez aussi placer une bouteille d'eau glacée devant ce ventilateur. Ce qui va humidifier l'air et faire baisser la température de la pièce.
Le plus thermorégulateur : le pantalon en lin
Et en plus d'être résistant, le lin absorbe aussi l'humidité. Avec lui, vous éliminez les risques de transpiration.
Même si ce tissu a la mauvaise habitude de rétrécir rapidement. Le lin est reconnu pour ses fibres soyeuses, lui conférant une sensation rafraîchissante qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Pour un peu plus de douceur, les tissus en bambou ou en crêpe sont également conseillés.
Notre conseil anti-froid : Portez de la laine, si vous le pouvez. Il s'agit de l'un des matériaux les plus isolants, même s'il peut être assez cher. Vous pouvez aussi porter des vêtements en laine et non pas juste un manteau de cette matière pour limiter le nombre de vêtements que vous devez porter en tout.
Les styles vestimentaires à adopter
Les couleurs à privilégier sont le jaune, le bleu, le rouge et le violet. Pour les accessoires, on aime porter des bijoux colorés et allant avec la tenue que l'on porte. On peut aussi porter des robes d'été mais aussi des vêtements plus amples comme des blouses.
La juxtaposition de la couleur rouge-orange (qui est la plus chaude couleur) et de son opposé sur le cercle, le bleu turquoise (qui est la couleur la plus froide) donne le contraste chaud-froid le plus fort.
Si les Haalpulaar sont à l'origine des daraas indigo, ce sont les Touaregs qui ont adopté et popularisé cette mode. Ils sont considérés comme les "hommes bleus du Sahara", un nom qui leur a été donné parce que la couleur de leurs vêtements déteignait sur leur peau lorsqu'ils étaient sous le soleil brûlant.
Les couleurs chaudes – le jaune, l'orange, le rouge et les combinaisons figurant dans le présent guide – sont des couleurs énergisantes et lumineuses qui inspirent un sentiment d'optimisme dans n'importe quelle pièce. Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme.