"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
Quelle couleur va de pair avec le vert foncé ? Vert sapin, rouge et orange : les couleurs complémentaires, rouge et orange, vont particulièrement bien avec un vert foncé. La combinaison avec des tons de rouge vif crée une ambiance dynamique. Le rouge ou l'orange crée un contraste harmonieux et frais.
Association n°3 : le vert et le gris
On reste dans l'esprit nature en misant sur l'alliance entre le vert et le gris, pour créer une harmonie idéale entre le végétal et le minéral. Pensez à réchauffer le tout avec quelques éléments de mobilier et/ou de déco en bois pour apporter un peu de chaleur, et ce sera parfait !
Le vert fonctionne bien avec des tons pastel, comme le rose poudré, le beige clair, le bleu layette et même le violet lilas. Vous pouvez aussi le porter avec du denim, qu'il soit clair ou foncé.
Le vert s'associe volontiers avec des tons pastel.
Le beige clair, le bleu layette ou encore le rose poudré se porte avec du vert. Tout en douceur, chacun de ces coloris permet de le faire remarquer. Une combinaison de couleurs facile, c'est du vert avec des coloris neutres.
En hiver, le vert se marie bien avec du noir et du gris, mais aussi avec des tons plus neutres comme du blanc, de l'écru, du beige, du camel. Vous pouvez aussi le porter avec du bleu, qu'il soit clair ou foncé. En été, le vert se combine parfaitement avec du corail, de l'orange, du rouge, du doré ou de l'argenté.
Dans le salon, une peinture dans un vert tendre s'harmonise joliment avec un taupe, un blanc, un beige ou un gris. Pour une déco nature pensez à marier le vert avec des rideaux, coussins, plaids dans des matières naturelles comme le lin ou le coton. Côté mobilier, pensez bois blond ou bois brut.
La couleur vert foncé et les neutres
Assez foncé pour sublimer un motif gris perle ou blanc, assez clair pour contraster avec le noir, le vert foncé est idéal pour réaliser une déco graphique toute douce.
Le vert sapin s'invite particulièrement bien dans un grand salon lumineux, tout comme le vert canard ou le vert forêt. On peut les utiliser comme peinture sur les murs, en luminaires et même pour les meubles sans avoir peur d'en faire trop.
Quelle couleur associer avec du marron ? Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante ! Préférez le marron en pantalon ou jupe et un top flashy.
Les couleurs qui vont le mieux ensemble sont le plus souvent celles qui sont complémentaires. Elles sont situées l'une en face de l'autre dans le cercle chromatique : Le bleu avec l'orange. Le rouge avec le vert.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
A votre tenue pantalon vert, vous pouvez ajouter des couleurs et des tons tels que le noir, l'orange, le fuchsia, le jaune, le bleu, le marron foncé, le beige-crème et, bien sûr, le blanc.
Reste à savoir maintenant quelle couleur porter avec un vêtement vert foncé ou vert clair. Avec un vert sombre, misez sur la chaleur d'une teinte corail, rouille ou brique. Les reflets métallisés comme le doré ou l'argenté font aussi très bon ménage avec tous les dégradés de vert.
Les verts sapin ou exotique se marient avec des gris et des roses. Un vert anglais très foncé s'accorde avec le pourpre, le marron ou encore les bleus. On mixe le vert olive avec des couleurs provençales comme le rouge tomette ou un jaune clair.
Qu'on se le dise : le vert de gris est une couleur qui peut très bien se suffire à elle-même et être la star de la décoration de votre pièce. D'ailleurs, il s'accorde très bien avec le blanc, qu'il soit brillant ou mat. Cette combinaison met en valeur le vert de gris et apporte de la luminosité à votre intérieur.
Zoom sur le vert d'eau
Le vert d'eau combine la fraîcheur d'un vert et la note apaisante d'un bleu. Plus doux qu'un turquoise, ce vert compte parmi les nuances intemporelles. Cette couleur vivifiante et douce à la fois fonctionne dans toutes les pièces : cuisine, salon, salle de bain, chambre, et même chambre d'enfant.
Un vert bouteille, émeraude ou quetzal s'associe facilement aux tons neutres. C'est simple, les blancs, beiges et noirs vous permettent de faire ressortir l'intensité de la couleur, sans prendre de risques.
Aujourd'hui, même si le bleu reste une couleur importante en Irlande, la couleur verte est indéniablement associée à la fête de la Saint-Patrick et ainsi portée avec honneur et fierté chaque 17 mars.
Pour embellir votre teint au sous-ton rouge, quoi de mieux que des couleurs chaudes et vives, comme un jaune soleil, un violet vibrant ou bien un rose fuchsia digne de Zendaya. Si vous n'osez pas la couleur, vous pouvez très bien porter des couleurs neutres comme le gris ou le noir qui vous iront tout aussi bien.
Si le noir est un choix sûr et facile à porter en hiver ou même en été dans vos looks au quotidien, rien ne vaut une chaussure nude pour éclairer la teinte de votre robe. Avec des escarpins nude aux pieds, vous ferez sensation dans une belle robe verte. Le doré et l'argenté sont aussi d'excellents choix.
La tendance du vert
Ce qui change avec le vert, c'est qu'il semble plus joyeux et empreint d'espoir, aussi foncé qu'il soit. Il nous rappelle la douceur de la mousse, la fraîcheur de la forêt, le précieux d'une émeraude et les fêtes avec sa nuance sapin ! Parfois, le vert se fait néon et même là, il arrive à être chic.
Elle libère les esprits des préoccupations et soulage les angoisses. La couleur vert agit en effet principalement au niveau psychique et émotionnel. Par conséquent, elle nettoie, purifie, équilibre les émotions et les états d'âme. C'est l'ouverture du coeur, l'aptitude à ressentir des sentiments et à les partager.