Dans les faits, si vous utilisez un comprimé périmé depuis quelques mois, ce n'est pas si grave que cela. Le principal risque n'est ni une intoxication ni des effets secondaires délétères mais une efficacité dégradée du principe actif.
La molécule de votre médicament périmé étant moins active, vous risquez alors une brutale hausse de tension, un accident cardio-vasculaire ou encore une thrombose.
Puis-je le prendre ? La réponse à cette question est issue d'un consensus d'experts et de recommandations. Non, il ne faut pas utiliser de médicaments au-delà de leur date de péremption, car l'efficacité et l'innocuité (« qui n'est pas nuisible ») n'ont été étudiées que pour une durée correspondant à cette date.
Il ne faut pas utiliser de médicaments au-delà de leur date de péremption, parce que les conditions de conservation n'ont été étudiées que pour une durée correspondant à cette date. Au-delà, l'efficacité n'est plus garantie et certaines molécules peuvent même devenir dangereuses.
Il n'est jamais recommandé d'utiliser des médicaments après la date de péremption figurant sur l'emballage, car les médicaments peuvent avoir perdu de leur efficacité.
La réponse de l'expert
Globalement, il ne faut pas mélanger d'antibiotiques, sauf en cas de prescription médicale bien sûr. Un médicament périmé, en général continue à être efficace un peu après la date limite, mais son efficacité peut diminuer progressivement.
Contrôlez régulièrement la date d'expiration sur l'emballage : « EXP » ou « utilisable jusqu'au » suivi des deux chiffres du mois et des quatre chiffres de l'année d'expiration. Cela s'applique également aux préparations faites par le pharmacien. Après cette date, vous devez ramener le médicament à la pharmacie.
Certaines conditions de conservation ont une influence avérée sur la qualité et la conservation des médicaments. Chaleur, lumière, humidité … Autant de facteurs qui favorisent la dégradation des médicaments et de leurs principes actifs.
La date de péremption est la date à partir de laquelle un produit est considéré comme périmé. Toutefois, il existe plusieurs types de date de péremption. Ces dates dépendent de la nature du produit et de l'avancée de sa dégradation microbiologique.
Ne pas utiliser ALPRAZOLAM RATIOPHARM 0,25 mg, comprimé sécable après la date de péremption mentionnée sur la boîte. A conserver à une température ne dépassant pas 25°C, dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas. Le terme surdosage s'entend par l'utilisation d'un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté.
Comme on l'a vu ci-dessus les antibiotiques sont particulièrement problématiques avec notamment l'Augmentin et ses génériques, principal médicament responsable de complications hépatiques en Occident. Certains antidouleurs comme le paracétamol, s'ils sont mal utilisés, sont aussi des risques majeurs pour le foie.
Le principal inconvénient d'un médicament périmé, c'est qu'il perd son efficacité. Lorsqu'il est question d'un sirop pour soulager la toux, les risques sont minces. Par contre, prendre un comprimé de nitroglycérine qui a perdu en efficacité pour traiter son angine de poitrine peut avoir des conséquences graves.
La seule et unique possiblité, c'est de les rapporter à votre pharmacien. En France, toutes les pharmacies ont l'obligation de collecter les médicaments non utilisés qu'ils soient périmés, ou pas ! Ces derniers sont alors collectés et valorisés par l'association CYCLAMED, agréée par les pouvoirs publics.
Vous pouvez prendre l'amoxicilline pendant ou en dehors des repas. Pour lutter contre l'infection avec une efficacité maximale, les prises d'amoxicilline doivent être réparties à intervalles réguliers tout au long de la journée.
Si la DDM indique le mois et l'année limite de consommation, le produit peut être consommé jusque 18 mois après la date. Par exemple : si vous lisez « À consommer de préférence avant le : 06/2020 », il vaut mieux manger votre produit avant décembre 2021, soit 18 mois après la date indiquée.
Alors sachez que la date de péremption correspond à un délai de 28 jours, au plus tard, après le jour de ponte. Un œuf bien conservé au réfrigérateur, dont la coquille n'est ni fêlée ni brisée, peut être consommé jusqu'à un mois, maximum, après la Date de Consommation Recommandée. Soit 58 jours après le jour de ponte.
Les yaourts font partie de ces aliments qui, s'ils sont conservés au frais et non ouverts, peuvent être consommés deux à trois semaines après leur date de péremption !
L'autorisation de mise sur le marché de Swissmedic comprend également une décision au sujet de la durée de conservation (EXP: le médicament ne peut être utilisé que jusqu'à la date indiquée sur l'emballage après la mention «EXP»).
L'Euphytose® est un médicament qui ne présente pratiquement aucun effet secondaire. Dans de rares cas, il est susceptible d'entraîner de légers troubles digestifs.
Ne pas utiliser MAGNESIUM/VITAMINE B6 SANDOZ CONSEIL 48 mg/5mg, comprimé après la date de péremption mentionnée sur la boîte et les plaquettes. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois. A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Si vous dépassez la date de péremption de quelques semaines, rien de dangereux en soi mais le résultat sera moindre car les vitamines perdent de leur efficacité avec le temps.
La plupart des médicaments peuvent être consommés quelques semaines voire quelques mois après leur date de péremption. A noter cependant qu'avec le temps, les principes actifs perdent en efficacité, rappelle le docteur Jimmy Mohamed jeudi dans "Sans Rendez-vous" sur Europe 1.
L'amoxicilline fait partie des antibiotiques à large spectre (utilisés pour un grand nombre d'infections) qu'il n'est pas possible d'obtenir sans ordonnance. Ce médicament peut entraîner des résistances et doit donc être utilisé sur un temps limité.
La posologie habituelle de AMOXICILLINE BIOGARAN est de 250 mg à 500 mg trois fois par jour ou 750 mg à 1 g toutes les 12h, selon la sévérité et le type d'infection.