Comme tous les Corindons, le Saphir de couleur est un oxyde d'aluminium de formule Al2O3. Ce qui le distingue du Rubis (rouge) et du Saphir (bleu) est justement sa couleur qui est tout sauf rouge ou bleu.
Le saphir fait partie des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l'émeraude. Si sa teinte bleue est la plus connue, il en existe de presque toutes les couleurs : blanc, jaune, rose, vert, ou transparent.
LE SAPHIR. En grec ancien, sappheiros signifie pierre bleue. Il est vrai que ce sont les saphirs de cette couleur qui sont les plus connus mais il existe toute une variété de pierres précieuses différentes, qui peuvent être de couleur rose, verte, violette, orange ou même incolore.
En joaillerie, le saphir est une pierre précieuse transparente dont la couleur varie du bleu clair au bleu foncé. En décoration intérieure, le bleu saphir est le nom d'une couleur dont la nuance bleue rappelle celle de la précieuse gemme dont elle tire son nom.
La cyanite, ou disthène, la topaze bleue, l'aigue-marine, le zircon bleu et la tourmaline peuvent aussi, une fois taillés, se confondre avec le saphir bleu ; dans tous les cas, des mesures de la dureté, du poids spécifique et de la biréfringence permettent de lever toute ambiguïté.
Les pierres précieuses désignent uniquement le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude. Pour quelles raisons ? Le terme pierres précieuses est en réalité seulement une appellation historique de ces quatre pierres célèbres.
les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) ; les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre précédentes (grenat, lapis-lazuli, cornaline, jaspe, etc. ).
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Classé parmi les pierres précieuses, le rubis peut prendre plusieurs teintes, rouge, rose, violet ou orange... Les plus beaux rubis et plus connus sont ceux d'un rouge sombre uni et éclatant. Une fois taillé, le feu du rubis peut égaler celui du diamant et les plus grands rubis sont plus rares que les grands diamants !
L'émeraude est de couleur verte uniquement. Il existe des béryls au vert plus clair - le béryl vert, des béryls bleus - l'aigue-marine, des béryls jaunes - l'héliodore, des béryls rose - la morganite ou encore incolores - la goshénite.
Citrine, topaze, jade ou quartz jaune, saphir, tourmaline jaune : les gemmes jaunes sont généralement des pierres d'abondances. Dans beaucoup de cultures, le jaune attire la bonne fortune et la chance.
Ses pierres principales sont bleues : Lapis-lazuli, aigue marine, opale, turquoise, saphir, etc…
- la couleur : le saphir doit être d'un beau bleu intense et profond, sans être trop foncé car cela diminuerait sa transparence.
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
Le diamant est une pierre incolore scintillant des mille éclats de l'arc-en-ciel. La plupart du temps, les diamants naturels sont plus ou moins blancs. Les teintes allant de l'incolore au jaune donnent la définition de la couleur du diamant.
La topaze existe dans presque toutes les couleurs : blanc, bleu, vert, jaune, orange, rouge, rose, violet et même multicolore. Les plus célèbres et courantes sont les topazes bleues, on en trouve du bleu pastel très clair jusqu'au “Swiss blue”, un magnifique bleu ciel intense et vibrant.
Elle se distingue par sa couleur qui va du violet sombre au violet lilas, translucide ou opaque, les plus belles améthystes étant celles au violet profond, avec une belle saturation et une couleur unie.
Selon les variétés d'agates, ces bandes colorées peuvent aller du blanc au gris, en passant par le gris bleu ou le gris vert, le jaune, le brun, le rouge ou encore le noir.
La couleur jaune-orangé du safran est essentiellement due à la crocine, caroténoïde hydrophile. Le safran contient également plusieurs dizaines de composés volatils et aromatiques. L'arôme amer du safran est du à un hétéroside : la picrocrocine.
Le cyan est la couleur que l'on obtient en mélangeant les deux couleurs primaires, le bleu et le jaune. La couleur cyan se rapproche de la couleur turquoise, entre le bleu et le vert, plutôt pâle.
Le superbe bleu azur fait penser à l'été et aux eaux profondes de la Méditerranée. En réalité, ce mot exotique d'origine latine signifie bleu foncé ou bleu-vert, et c'est exactement là qu'il se trouve sur le spectre des couleurs : à mi-chemin entre le bleu aquatique vif et le vert d'eau chatoyant.
Elles faisaient également référence aux 12 tributs de la future Israël : Sardoine (ou Cornaline), Topaze, Escarboucle (ou Grenat), Emeraude, Saphir, Diamant, Hyacinthe (l'Ambre ou l'opale dans d'autres versions), Agate, Améthyste, Béryl, Onyx et enfin, Jaspe.
Diamants bleus: la plus rare et la plus intrigante des couleurs de diamant. Les diamants bleus comptent parmi les diamants les plus rares et les plus intrigants de la science, car ils n'existent que lorsque le bore, élément naturel, est piégé dans leur structure cristalline.