Fils aîné de Philippe le Hardi, Jean II de Bourgogne dit « Jean Sans Peur » est un prince de la maison capétienne de Valois et le cousin du roi Charles VI. En tant que duc de Bourgogne, il consolide les bases de ce qui deviendra l'État bourguignon.
Les ducs de Bourgogne qui règnent de père en fils de 1363 à 1477, Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon et Charles le Téméraire, donnent une telle extension à leurs possessions, notamment aux Pays-Bas, que Charles le Téméraire tente d'en faire un royaume indépendant.
Un duc, du latin dux, ducis signifiant « meneur, chef », est le titulaire d'un titre de haute noblesse attribué par plusieurs monarchies européennes depuis le Moyen Âge. À l'origine, c'était une charge militaire puis politique et militaire associée au commandement dans une région frontalière de l'Empire romain.
Les tombeaux viennent de la chartreuse de Champmol. Ces monuments sont en réalité des cénotaphes, monuments funéraires vides, les dépouilles étant placées dans des cercueils enterrés dans des caveaux sous le chœur de l'église.
Charles le Téméraire, le dernier duc de Bourgogne
Lorsqu'il devient duc de Bourgogne, il agrandit le territoire en occupant le duché de Lorraine.
Charles le Téméraire, « Grand Duc d'Occident », trouve à 43 ans une mort tragique et solitaire en faisant le siège de Nancy, après qu'il eut été blessé d'un coup de hallebarde par l'un des Lorrains ou Suisses qu'il combattait.
Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.
Devises. EURO (EUR).
Le dernier duc titulaire de Bretagne fut le dauphin et duc Henri, fils du roi de France François Ier , futur Henri II de France.
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
Il y a encore quarante-huit ducs en France, qui doivent leur couronne, ou leur toque, au toi ou à l'empereur.
1. Titre porté par le souverain d'un duché. 2. En France, titre de noblesse situé, dans la hiérarchie des titres de l'Ancien Régime, au-dessus de celui de marquis et, dans celle du premier Empire, entre le titre de prince et celui de comte.
A la fin du IXe siècle, mis à part le titre particulier de duc, le titre de comte devient le plus haut titre de la noblesse.
Répartition des Grands Crus de Bourgogne
Parmi les 33 appellations Grands Crus, les plus célèbres sont situées en Côte de Beaune, où on dénombre 8 Grands Crus : Corton, Corton-Charlemagne, Charlemagne, Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet et Criots-Bâtard-Montrachet.
En 1678, la Franche-Comté est annexée au Royaume de France après sa conquête en 1678 par les troupes de Louis XIV. Le duché de Bourgogne et la Franche-Comté forment alors deux provinces distinctes avec leurs propres capitales, respectivement Dijon et Besançon.
La Bourgogne vous dévoile ses villages-bijoux : Vézelay, haut lieu de spiritualité inscrit à l'UNESCO, Noyers-sur-Serein, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Brionnais, Châteauneuf-en-Auxois, Bèze, Chablis… Des villages carte postale classés ou non mais toujours préservés et bien entretenus.
Elle est située dans le quart nord-est de la France, limitrophe à la Suisse. Sa superficie est de 47 784 km2, sa population de 2 813 289 habitants, pour une densité de 59 habitants/km². Le chef lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté est Dijon.
La croix de Bourgogne (Cruz de Borgoña en espagnol) est un emblème d'origine bourguignonne, qui consiste en une croix de saint André rouge jonchée de nœuds de branches coupées. Sa définition héraldique est « sautoir écoté ».
Écuyer (littéralement celui qui porte de l'écu ou le bouclier) : grade spécifique le plus bas de la noblesse, auquel la grande majorité des nobles sans titre avaient droit ; également appelé valet ou noble homme dans certaines régions.
Le titre principal se transmet de père en fils, le fils aîné pouvant porter un titre subsidiaire du père de son vivant. Il y a cependant une exception qui est celle du Lord Écossais, qui est en fait un Laird. Ce titre est attaché à une terre et ne peut être porté que par le propriétaire de ces Terres.
Patronymes. Le roi et la reine de France n'ont pas de patronyme. Ce vide a conduit les révolutionnaires à leur donner le patronyme Capet, en reprenant le surnom de leur premier ancêtre masculin connu. Les enfants de France (fils de France et filles de France) portent le patronyme « de France ».
L'assassinat du duc Jean Ier de Bourgogne, dit « Jean sans Peur », survient le 10 septembre 1419 lors d'une entrevue avec le dauphin, le futur Charles VII, sur le pont de Montereau.
L'enfant qui a succédé à Louis XIV est le deuxième fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, morts l'un et l'autre peu après sa naissance. En 1712, l'enfant est frappé par une épidémie de variole, dite « petite vérole », tout comme son frère aîné, Louis, duc de Bretagne (cinq ans).
duchesse n.f. Femme d'un duc, ou femme qui possède un duché.