Fortes de leurs prouesses légendaires, les couleurs des vêtements que nous portons ont la capacité d'attraper la lumière en un éclair, pour nous faire rajeunir de plusieurs années. Rouge, orange, noir, blanc, rose, jaune…
Vos couleurs : les teintes chaudes vous mettront le mieux en valeur. Privilégiez les couleurs terre, ocre, rouille, cognac. Vous pouvez également porter les blancs écrus ou ficelle.
Privilégier les couleurs au noir
Mais le noir, tout comme les couleurs sombres, a aussi tendance à cacher la personne qui le porte. Avec l'âge, on a parfois tendance à s'effacer et à ne porter que des vêtements sombres. Au contraire, pour paraitre plus jeune et plus moderne, osez les couleurs !
Les colorations effet «coup de jeune»
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat. Cette coloration permet également d'adoucir les rides. La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant.
En choisissant une couleur plus foncée que vos cheveux au naturel, vos traits seront accentués et vous paraîtrez « plus âgée ». Alors oui, on peut changer de couleur de cheveux mais il faut retenir que la couleur de cheveux qui vous correspond le mieux est celle qui matche avec votre carnation de peau.
Le roux redonne de l'éclat au visage
C'est vrai. Cette coloration rajeunit, éclaire les visages et redonne bonne mine même en plein cœur de l'hiver ! Adopter le roux, en choisissant bien ses reflets en fonction de sa carnation, c'est l'assurance d'un véritable changement synonyme d'un coup de jeune.
Des bons basiques tu cumuleras
Le trench, le pull en cachemire, le jean brut, les escarpins rouges… doivent faire partie de la base de votre garde-robe. Concernant les matières, plus jeune, on pouvait se permettre des matières synthétiques mais à 50 ans elles doivent être nobles, avec un joli tombé.
Mode 60 ans et plus : se concentrer sur des basiques
Trenchs, marinières, jean brut, pull en cachemire, chemise blanche, saharienne : il n'y a pas d'âge pour porter des grands classiques de la mode. Oubliez les chichis et les excentricités, qui se démodent en un clin d'œil.
On privilégie un jaune peps, à porter en petites touches grâce aux accessoires (chaussures et sacs à main en tête) ou en détails colorés sur des pièces sobres. On ose aussi les imprimés graphiques en vogue sur le top ou la jupe d'une tenue toute simple pour donner un coup de jeune à cette association de tous les jours.
Le rythme de renouvellement des cellules ralentit : les cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme, le teint devient plus terne. Le nombre de mélanocytes diminue, ce qui entraine l'apparition d'irrégularités de pigmentation. Le derme perd en élasticité : la peau est moins tendue, des rides se creusent.
Les lunettes à montures trop fines
Plus le modèle est aérien, plus il vieillit le visage, la faute à la tendance des montures épaisses qui a réduit à néant son alter-ego. Pour moderniser son look, préférez donc des montures épaisses et arrondies, pile dans l'air du temps.
Appliquer du fard au mauvais endroit
Et l'appliquer trop bas sous les pommettes peut tirer votre visage vers le bas et lui donner une impression de mollesse. Pour un look plus jeune, brossez-le légèrement le long de vos pommettes en commençant sous le centre de vos yeux et en partant ensuite vers le haut.
Pour s'affiner visuellement, on peut miser sur des aplats de couleurs en demi-tons, comme le marine, le bordeaux ou le vert sapin.
On choisit un pantalon de couleur unie, à rayures fines pour allonger les jambes ou à carreaux pour être pile dans la tendance. Côté couleurs, on opte pour un dégradé plutôt sombre pour plus d'élégance. Ajoutez une maille souple et confortable et une paire de basket chic et vous vous sentirez à l'aise.
Pour rester élégante en jean au-delà de 50 ans, rien de mieux qu'un modèle en denim brut qui a le chic de s'associer facilement à toute la garde robe. Autre alternative tout aussi classe : un jean blanc sans fioritures à adopter même en plein hiver.
Parmi les vêtements féminins que les hommes aiment bien, les jeans restent en tête de liste. Cela rejoint d'ailleurs les idées précédentes : less is more ! Bien sûr, le modèle de jean féminin favori des hommes reste indéniablement la coupe skinny des jeans slim qui révèle bien les formes.
Pour illuminer le teint des femmes brunes ou châtains et à la peau plutôt foncée, rien de mieux que les couleurs chaudes comme le vénitien ou l'acajou par exemple. Si vous optez pour des mèches, choisissez un ton chocolat, marron glacé ou châtain qui apportera de la luminosité à votre visage.
On préfère les bruns plus froids qui loin d'être terne vont apporter brillance à notre chevelure. On mise sur un châtain foncé, dense, sans trop de reflets. Mais on reste dans la mesure : les nuances trop foncées ont tendance à vieillir.