Le super héros constitue ainsi une figure de résilience face au deuil, mais aussi représente l'orphelinat. Au-delà de cet aspect qu'il donne au public, la mort peut constituer pour lui une étape nécessaire pour trouver l'équilibre entre la vie normale et le désir de contribuer à un monde plus juste.
Mais sur le fond, la plupart des super-héros défendent les mêmes valeurs: la justice, le courage, la protection des plus faibles.
Les super-héros sont donc comme un miroir de la société : ils suivent toujours les mouvements de cette dernière et portent la trace des évènements qui ont marqué l'être humain au cours de ce dernier siècle. Maintenant il reste à voir comment la pandémie que nous sommes en train de traverser affectera les super-héros.
Les super héros réveillent notre bon côté
Être un héros, c'est faire le bien autour de soi, défendre les justes causes et les êtres plus vulnérables… S'identifier à un être bon nous réconforte dans la personne que nous sommes et nous pousse à être encore meilleur.
1. Thor. Ok il est forts. Ok il est immortel.
Même Thanos craint Hulk. Mais alors quelles sont ses faiblesses ? Hulk semble vulnérable au vibranium (le métal du bouclier de Captain America) et à l'adamantium, comme les griffes de Wolverine qui est l'un des rares à pouvoir transpercer la peau de Hulk.
Le personnage est la personnification de Dieu dans cet univers de fiction. « Celui-au-dessus-de-tout » est le créateur de l'univers Marvel et le maître de l'entité cosmique connue sous le nom du Tribunal vivant. Il est connecté avec toutes les réalités alternatives de l'univers Marvel.
Les héros nous apportent l'espoir, le rêve, la force. Attention cependant aux faux héros, attiseurs de violence et de haine. Pas d'existence sans épreuves, pas d'affection sans abandon, pas de lien sans déchirure, pas de société sans solitude.
Parce que les héros s'évertuent à faire le bien autour d'eux, voler aux secours des plus faibles et combattre les méchants pour un monde meilleur, ils véhiculent des valeurs positives aux enfants.
"Les super-héros naissent dans le contexte d'une crise mondiale, explique encore Bruno Benvindo. C'est une réponse rassurante, car ce sont des justiciers qui vainquent le mal. Évidemment, c'est un mode binaire : il y a le bien et le mal. C'est pourquoi on peut en faire une lecture politique."
Parce qu'ils font rêver dans un monde parfois effrayant : depuis leur création, ces super-héros ont été ancrés dans le réel et nous aident à combattre nos peurs, même pendant les périodes troubles de l'histoire. Captain America, créé en 1940, combattait déjà les Allemands, puis les Japonais.
D'où l'importance du personnage du majordome, Alfred Pennyworth: celui-ci doit souvent ramener Batman -superhéros trop humain, vers ses qualités fondamentales: le courage, l'intelligence, le sens de la justice, la force, la générosité...
Leur fonction centrale n'est pas simplement de faire rêver, de fournir des modèles de conduite et de comportement, d'inciter au dépassement de soi. La première utilité commune aux héros de toutes sortes : organiser des récits, configurer des significations, modifier des représentations.
Venom et Flèche Noire. Thor vaincu 2 fois dans le même épisode, voilà qui n'est pas banal !
Avant Thor 4, Zeus était dans les bandes dessinées Marvel. Connu comme le Dieu des cieux, du ciel et du temps, Zeus était représenté comme un être humanoïde de la dimension de l'Olympe. Le personnage, qui aurait des milliers d'années, était le plus jeune fils des Titans Cronus et Rhéa.
D'après l'écrivain Gerald Messadié, un démiurge est au-dessus de Dieu et du Démon, soit au-dessus du Bien et du Mal.
Le vainqueur est, sans surprise, Superman. Celui-ci dispose en effet de nombreux super-pouvoirs très puissants et de peu de problèmes. Viennent ensuite les X-men Mystique et Wolverine, ainsi que le dieu du tonnerre Thor.
Black Adam étant aussi puissant dans l'univers de la bande dessinée de DC, cela a du sens. Après tout, il possède le même niveau de puissance que Martian Manhunter et Superman, et étant donné son habitude de ne pas se retenir, il serait capable d'infliger beaucoup plus de dégâts.
Le podium des Avengers les plus puissants
Selon les connaisseurs, c'est Captain Marvel qui suivrait de près la Sorcière rouge, suivie de Hulk, dont la force est proportionnelle à la colère. Autant dire qu'il ne faut pas le titiller !
A l'occasion de la sortie du film qui lui est consacré, CinéSéries vous propose un gros plan sur le Prince du crime, le pire ennemi de Batman, le clown fou : le Joker. Joker est un des méchants les plus cultes de toute l'histoire de la pop culture.
Batman devient un superhéros qui sait s'entourer et se faire aimer mais il sait aussi bien se faire détester. En effet, Batman s'entoure d'une fine d'équipe avec notamment son majordome qui devient son confident Alfred, de temps en temps accompagné de Robin et parfois aider par le commissaire de Police : James Gordon.
C'est rempli d'actions. Bon, le film dure 3 heures, ce qui en fait le plus long de tous les films de super-héros. On voit déjà les pros DC dire que 3 heures c'est beaucoup trop long pour un film et qu'on va forcément s'ennuyer.