Si vous avez peu de cheveux gris, choisissez une coloration ton sur ton tel que Movida. Si vous avez plus de 30% de cheveux gris ou blancs optez plus pour des colorations permanentes telles Olia ou Belle Color, qui sont idéales lorsque vous avez beaucoup de cheveux gris à colorer.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Pour de beaux cheveux gris, faites des mèches
C'est facile pour un coloriste expérimenté d'appliquer une couleur de base plus claire qui va se marier avec les reflets.» Évitez toutefois les couleurs plus chaudes comme les roux et les blonds vénitiens, avertit Kali Ferrara.
Il faut simplement prendre conscience que si l'on veut garder ses cheveux blancs, cela demande beaucoup d'entretien en termes de soin. Les cheveux blancs ont tendance à jaunir sous l'effet de l'oxydation et il est donc essentiel de faire des shampooings violets ou des masques pour contrer cette oxydation naturelle.
Comment supprimer cet effet cendré ? C'est super facile : votre coloriste va incorporer du cuivré ou du doré dans votre formulation pour supprimer l'effet cendré. Vous pouvez aussi utiliser un soin pigmenté comme notre Tint Rinse, pour ajouter temporairement des tons chauds.
Si vous avez les cheveux gris
Pour déjaunir les reflets disgracieux et retrouver toute la beauté de vos cheveux gris, misez sur une patine acier qui va apporter un effet métallique à vos mèches.
Généralement dans les salons de coiffure, la patine intervient lorsque, le résultat d'une coloration capillaire est légèrement plus clair ou plus foncé, et lorsqu'elle manque de brillance ou de reflets. Une patine (ou gloss comme certains la nomme) pour cheveux est au carrefour du soin nourrissant et du soin colorant.
Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu. Ainsi mixée, elles auront tendance à vieillir votre look alors qu'elles marquent déjà plus fortement les défauts du teint et assombrissent l'éclat de l'épiderme.
Parce que les cheveux gris et blancs ont souvent une faible porosité, ils absorbent moins bien l'humidité, et par conséquent votre produit colorant. Si tel est le cas, faire un mordançage peut vous aider !
Les mèches blondes
Faire des mèches ou un balayage blond est une solution fréquement utilisée pour dissimuler les cheveux blancs sur une base « poivre et sel ».
Les femmes ayant la chevelure naturellement brune ou noire posséderont des mèches argentées lorsqu'elles passeront aux cheveux poivre et sel. Au fil du temps, de plus en plus de poils perdront leur couleur et deviendront complètement gris ou blancs platine.
La patine sera aussi votre alliée de choc pour sublimer vos cheveux blancs et vos cheveux gris, colorés ou non, et éviter qu'ils ne deviennent trop ternes.
La sauge. Elle est idéale pour couvrir des cheveux gris ou blancs. Infusez quelques feuilles de sauge dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes puis laissez refroidir. Appliquez le mélange sur les cheveux et laissez poser pendant 30 minutes.
Vous pouvez utiliser des produits doux, comme du jus de citron ou du shampoing clarifiant, pour ajuster la nuance ou bien essayer du décapant ou du décolorant pour éliminer complètement les reflets cendrés.
Les cheveux gris sont très clairs. Pour obtenir des cheveux gris, la coloration se fait donc en deux temps : Il faut d'abord décolorer complètement les cheveux pour enlever tous leurs pigments. On applique ensuite une patine ou coloration argentée, gris perle, anthracite ou toute autre nuance de gris de votre choix.
Une patine après une décoloration permettra donc de donner un nouveau reflet à ces cheveux éclaircis ! C'est comme cela qu'on obtient des blonds bien précis et personnalisés.
Si vous souhaitez passer au châtain en toute sérénité, optez pour une Couleur Permanente au Pinceau anti-reflets roux. Dotée d'une nouvelle technologie, elle associe aux colorants traditionnels des colorants cendrés.
Le “shampoing bleu” est destiné à annuler les reflets jaune ou orange que peuvent avoir les cheveux blonds. Les pigments présents dans le shampooing vont annuler les effets “chauds” de la couleur. Les cheveux blonds ont tendance à jaunir et les principaux fautifs sont : la pollution, l'exposition UV ou encore le tabac.
Vous pouvez aussi tenter de blanchir vos longueurs naturellement. Le thé noir ou à la camomille par exemple sont des éclaircissants naturels : ils blanchissent les pigments de couleur de vos cheveux. Le bicarbonate semble être également un soin conseillé pour vous débarrasser des résidus de coloration ou pollution.
Quand devriez-vous définitivement virer au gris? Voilà une décision tout à fait personnelle. En règle générale, Mike Liang, coloriste au Julien Farel Restore Salon & Spa, à New York, suggère d'attendre que 80% de votre chevelure soit dépigmentée ou blanche.
Le blanc et le noir aussi sont parfaits pour mettre en valeur vos cheveux, et presque toutes les nuances de gris., même le noir est une valeur sûre. Par contre, toutes les couleurs comme l'orange, le jaune, le camel, les bruns, auront tendance à vous donner un teint fatigué.