Le noir. Couleur indémodable par excellence, le noir s'est, au fil du temps, départi de son aspect négatif pour incarner l'élégance. Sobre, le noir s'associe aussi bien au blanc qu'à une teinte vive. Avec le blanc, il permet de créer une ambiance contemporaine, ou graphique.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Entretien de la cuisine noire
Et ce n'est pas totalement faux. Mais beaucoup laissent tomber cette idée par peur du nettoyage difficile. Cependant, d'après de nombreux témoignages, le noir ne serait pas forcément plus salissant que le blanc. Par exemple, le noir mat demande moins d'entretien que le laqué ou le vernis.
Bannissez les couleurs désuètes comme le mauve, le jaune citron ou le bleu pâle.
Les nuances de couleurs tendance pour une cuisine en 2023 sont : dune de sable, vert sauge et vert olive ou encore le bleu horizon.
On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.
Pour avoir une sensation d'espace dans une petite cuisine, privilégiez une couleur claire et plutôt froide, telle que le blanc et le gris. Vous pouvez aussi miser sur des teintes plus marquées, comme le bleu céladon et le vert lime, et apporter ainsi un peu de pep's à votre pièce.
Une cuisine aux meubles blancs opte pour un jaune vibrant - . Une peinture grise contraste avec le blanc des meubles - Dans un style graphique, associez vos meubles de cuisine blancs à une teinte sombre. La terracotta réchauffe la cuisine blanche - La cuisine blanche peut se révéler un peu froide et lisse.
Et contrairement à ce que l'on peut penser, le blanc est la couleur la moins salissante pour les meubles de la cuisine. L'un de ses atouts est qu'elle donne l'illusion d'une pièce plus grande, parfaite pour les petites cuisines.
Partez d'une couleur principale pour donner le ton, puis pimpez-la avec deux ou trois autres nuances qui lui ressemble. Par exemple, osez le rouge, contrebalancé par du orange et de la terracotta ou du rose afin de réchauffer cette pièce conviviale et apporter un côté méditerranéen tendance.
Une cuisine en bois clair peut être associée à des teintes lumineuses comme la peinture blanche, le taupe clair ou les coloris pastel. Ce mélange va créer une ambiance douce et moderne.
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
Couleur de l'année 2023 : Viva Magenta
Un ton rouge cramoisi nuancé qui présente un équilibre entre chaud et frais.
Couleur lumineuse par excellence, le blanc est toujours plébiscité pour les meubles de cuisine. Il est impossible de se lasser de cette couleur qui reste un intemporel. Les meubles blancs reflètent efficacement la lumière. C'est un avantage, notamment pour les petites cuisines, où l'espace paraît agrandi.
Du bois chaleureux
C'est le matériau le plus utilisé dans les cuisines blanches pour leur apporter un côté plus chaleureux. Le bois habille les façades des meubles, les îlots, les plans de travail et confère à la cuisine un esprit qualitatif.
Le gris cendré apportera de la chaleur tout en restant dans la nuance du blanc. Associé à du bois (parquet, étagères) ou encore à de la brique pour une ambiance rustique chic, c'est parfait. Quant au gris clair, il fera ressortir la blancheur de vos meubles en étant juste un peu plus foncé.
Les nuances de rouge se marient très bien avec le gris, tout comme le orange, le jaune et les teintes de bleu (même turquoise). Le contraste sera efficace et le résultat original.
Conseils pour choisir le mur à peindre dans une cuisine
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce.
Utilisez un éclairage de meubles de rangement
Plus la pièce est éclairée, plus spacieuse elle semblera. Une lumière naturelle est préférable, aussi, si vous pouvez installer des puits de lumière ou des portes vitrées, votre cuisine paraîtra immédiatement plus grande.
Privilégier les couleurs claires pour les façades, du blanc ou encore un gris perle très chic. Si la pièce est très petite, opter pour une finition "laque brillante" qui donne de la profondeur. Choisir des meubles aux lignes épurées, on évite les moulures et les portes vitrées à petits carreaux.
En 2023 la couleur sera recherchée et affirmée ! Peindre un mur de couleur dans votre cuisine donnera une touche d'énergie et un aspect vivant à la pièce. Les couleurs très tendances pour cette année 2023 sont : le orange, le jaune ou encore l'ocre.
Les couleurs favorites de la cuisine Feng Shui.
La décoration Feng Shui est friande des couleurs chaudes et vives, qui sont considérées comme Yang. Dans une cuisine, qui est une pièce dynamique, on privilégiera des couleurs telles que le rouge et l'orange, qui stimulent l'appétit.
Les couleurs naturelles s'harmonisent facilement avec le bois. Il s'agit de teintes comme le vert, le marron, le taupe ou bien encore le terracotta. Il faut dire qu'elles coexistent dans la nature et qu'elles sont une source d'inspiration pour la maison.