Mais on n'a pas besoin d'oreilles externes pour entendre. Les oiseaux en sont la preuve. Ils ont seulement deux petits trous cachés par leurs plumes… et ils peuvent distinguer parfaitement des sons émis à deux millièmes de secondes d'intervalle. C'est dix fois mieux que les humains !
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
Les serpents ont également une mauvaise ouïe. Ils n'ont pas d'oreilles externes.
La volaille, comme les oiseaux, ne possède pas d'oreille externe. Un peu en arrière des yeux se trouve un conduit auditif protégé par de petites plumes. L'oie peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Les sens olfactif et gustatif sont peu développés chez la volaille.
Car si le serpent ne possède ni oreille externe (comme le pavillon des humains) ni tympan, il est en revanche pourvu d'un système auditif plutôt rudimentaire, composé essentiellement d'une oreille interne, connectée à la mandibule par un petit os, la columelle.
Les serpents ne sont pas sourds, ils sont sensibles aux basses fréquences. Le charmeur de serpent joue surtout sur le mouvement de son corps, associé au pied martelant le sol et au son de la flûte produisant des vibrations que le serpent serait en mesure de percevoir.
Contrairement aux humains, les volatiles ne sont pas dotés d'oreilles de part et d'autre de la tête. Une caractéristique qui ne les rend pas sourds pour autant. Eh oui, les oiseaux (comme tous les animaux vertébrés) sont pourvus d'une oreille interne.
Grâce à leurs oreilles très hautes et à leur double tympan, elles peuvent entendre au moins 1000 fois mieux que les autres animaux.
Les oreilles des oiseaux
Si vous vous êtes déjà demandé "Les oiseaux ont-ils des oreilles ?", la réponse à cette question est oui. Les oiseaux ont des oreilles, mais pas au sens classique du terme. Comme les humains, ils sont équipés d'une oreille externe, d'une oreille moyenne et d'une oreille interne.
Mais cela signifie-t-il que les insectes sont dépourvus d'oreilles ? La plupart des insectes ne distinguent pas les sons des vibrations. Il est vrai que le son n'est que la vibration de l'air. Ce sont les mêmes sensilles, situées sur les antennes ou d'autres parties du corps, qui les détectent.
Finalement, les crabes, alors qu'ils n'ont pas d'oreille, peuvent détecter les sons émis de leur environnement, identifier les divers stimuli acoustiques et modifier leur comportement en conséquence.
La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Quel animal est sourd ? Réponse : le crapaud car il n'arrête pas de dire "quoi, quoi ?"
Il n'est pas toujours aussi simple de détecter les signes avant-coureurs. De nombreuses espèces de mammifères, comme les lapins, naissent en fait aveugles (les yeux fermés et les paupières fusionnées), les yeux s'ouvrant un peu plus tard.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
L'éléphant est réputé comme étant l'un des animaux les plus sensibles et les plus mystérieux qui existent. En effet, en plus d'interagir avec ses congénères de façon incroyablement complexe, il semble comprendre tout ce qu'il se passe autour de lui.
Les oiseaux ont un bec et pas de dents. Une particularité qui trouve son origine dans leur évolution. Descendants des dinosaures, ils possédaient eux aussi une dentition il y a plusieurs millions d'années.
Elles sont en arrière des yeux, cachées sous les plumes.
Nous, les êtres humains, nous avons des oreilles, ce qui est bien pratique pour poser nos lunettes ! Mais les oiseaux n'en ont pas.
Leur système circulatoire ne sert d'ailleurs pas à la respiration et a plutôt un rôle immunitaire et de transport des nutriments. Mais les insectes ont bien un système digestif, garni en microbes, débouchant sur un bel anus et sont donc potentiellement des péteurs.
Si seuls les humains et d'autres mammifères ont des oreilles, de nombreux insectes disposent également d'organes auditifs grâce auxquels ils peuvent capter les sons. Certaines espèces comme les sauterelles ou les moustiques, par exemple, produisent eux-mêmes des sons et doivent aussi être en mesure de les entendre.
Ils sont donc munis de tympans constitués d'une membrane tendue sur un pourtour rigide et recouvrant une petite cavité. La membrane est reliée par des neurones aux ganglions nerveux servant de cerveau. Ces «oreilles rustiques » sont localisées à l'avant de l'abdomen chez la cigale.
La volaille, comme les oiseaux, ne possède pas d'oreille externe. Un peu en arrière des yeux se trouve un conduit auditif protégé par de petites plumes. Le canard peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance.
Lors de nos promenades dans la nature, nous adorons écouter les chants et les cris des oiseaux : si ces derniers émettent ces bruits, c'est avant tout pour communiquer entre eux. Cela signifie donc qu'ils peuvent entendre et qu'ils disposent donc d'un système auditif, des « oreilles ».
Ouïe: les oreilles des perruches ondulées sont disposées latéralement et sont cachées par le plumage. Elles n'ont pas de pavillons auriculaires. Cependant, elles entendent très bien. Odorat: les narines des perruches ondulées se trouvent dans la cire qui entoure le bord supérieur de leur bec.