Pour obtenir la couleur mauve vous pouvez en premier mélanger du magenta (rouge primaire) avec du cyan (bleu primaire) dans un récipient.
bleu + rouge = violet.
Le violet s'obtient en mélangeant un bleu et un rouge froid. Il y a ensuite plusieurs manières de le décliner. Il est tout d'abord possible de le diluer, en ajoutant de plus en plus d'eau. Cela permet d'obtenir différents tons allant du foncé au clair.
Comme mentionné ci-dessus, si vous mélangez deux couleurs primaires ensemble, vous pouvez créer du violet car le violet est une couleur secondaire. Lorsque vous mélangez du bleu et du rouge, vous obtenez du violet !
Vert et bleu.
Si vous avez une idée sur les différentes couleurs de la roue chromatique, vous verrez très clairement que le vert et le bleu font du cyan. Le cyan fait partie du modèle de couleur CMJN ou cyan, magenta, jaune et noir. Le cyan ou l'aqua semble être une nuance de bleu plus claire.
Par exemple, le mélange du rouge et du vert donne la couleur jaune qui est incontestablement plus claire. Si le mélange des deux couleurs primaires se fait dans des proportions identiques, la couleur résultante obtenue est appelée couleur complémentaire de la troisième.
Jaune + bleu + jaune = jaune + vert = vert-jaune.
Le violet mélangé au bleu crée du violet ou des nuances de violet, comme la lavande .
Mélanger un rouge avec un biais bleu et un bleu avec un biais rouge donnerait une couleur violet/violet vive et vive.
Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Mélanger le violet – Les bases
Les couleurs qui composent le violet sont le rouge + le bleu . Si vous avez du rouge primaire et du bleu primaire dans votre set de peinture, vous pourrez mélanger du violet !
Des quantités égales de peinture bleue et rouge donneront une couleur violet lavande vive . Il faut néanmoins ajouter une touche de blanc ou de gris pour donner à la couleur lavande sa douceur et sa légèreté. Un violet lavande clair et pastel est créé lorsque du blanc est ajouté à la combinaison bleue et rouge.
C'est une couleur de peinture faite d'un mélange de rouge et de bleu, ainsi que de blanc pour l'éclaircir et donner un violet clair, typique des fleurs de lilas. Elle se trouve sous la dénomination « lilas », mais également sous d'autres noms : « parme » ou « mauve ».
Si on mélange les 3 couleurs primaires, c'est-à-dire le rouge, le jaune et le bleu, à proportions égales, on obtient du noir. Pour obtenir une couleur secondaire, il convient donc de mélanger 2 couleurs primaires. Ainsi, en mélangeant du rouge et du bleu on obtient du violet.
Dans le modèle de couleur RYB historiquement utilisé par les peintres, le violet est créé avec une combinaison de pigments rouges et bleus et se situe entre le bleu et le violet sur la roue chromatique. Dans le modèle de couleur CMJN utilisé en impression, le violet est créé avec une combinaison de pigments magenta et cyan, avec plus de magenta que de cyan.
En réalité, pour créer du violet vous avez besoin de seulement 2 couleurs primaires : le rouge et le bleu. En ajoutant différentes quantités de chaque couleur, vous pouvez créer différentes nuances de violet. Par exemple, si vous voulez obtenir un violet plus foncé, ajoutez plus de bleu.
Le violet peut être obtenu en combinant d'autres couleurs, mais le bleu et le rouge sont nécessaires pour créer toutes les nuances de violet. Un violet plus clair résultera de la combinaison du blanc, du jaune ou du gris avec votre combinaison bleue et rouge . Votre violet sera plus foncé si vous ajoutez du noir à votre mélange bleu et rouge.
Le violet et le rouge donnent une couleur appelée magenta. On peut aussi dire que cette couleur est rouge-violet . Le violet étant un mélange de rouge et de bleu, le magenta est plus proche du rouge que du violet. De nombreux types de fleurs affichent cette couleur.
Question d'origine : Quelle couleur est obtenue en mélangeant le noir et le jaune ? Khaki! Cela dépend du ratio. Si vous avez 95% de jaune cela va devenir du jaune un peu plus foncé alors que si vous avez 95% de noir vous ne verrez probablement que du noir.
Bleu + violet = bleu indigo/campanule. Rouge + violet = pourpre. Rouge + orange = vermillon/écarlate/capucine. Jaune + orange = ocre/doré/safran.
Le blanc est le mélange de toutes les couleurs du spectre visible.
Le bleu est l’une des couleurs primaires, il ne peut donc pas être créé en mélangeant deux autres couleurs . Le rouge et le jaune sont les deux autres couleurs primaires. Les trois couleurs primaires, rouge, jaune et bleu, sont les seules couleurs qui ne peuvent être créées en mélangeant d’autres couleurs.
La superposition de lumières colorées
Si on superpose de la lumière bleue et de la lumière rouge, on obtient une lumière magenta. La synthèse additive des trois lumières primaires permet d'obtenir une lumière blanche.