Le conte de sagesse est un conte dont l'objectif est de dévoiler une morale, c'est-à-dire une leçon de vie, un conseil pour agir avec bon sens afin de trouver le bonheur. Cette morale est plus ou moins claire dans un conte de sagesse.
Dans les contes, l'imaginaire va de soi! Ce sont des histoires fictives, porteuses d'éléments imaginaires et qui présentent une suite d'événements, avec un début et une fin. Il existe plusieurs types de contes.
Les caractéristiques du conte
Le conte est caractérisé par son univers merveilleux. Il peut donc y survenir des évènements surnaturels. Le conte renferme des personnages flamboyants que l'on trouve généralement exclusivement dans cet univers narratif.
Un conte permet d'évoquer les plus profonds instincts et les plus grandes craintes que nous ne pensions pas avoir. Nous en prenons conscience et nous apprenons à gérer les émotions qu'ils suscitent. Si ces sensations sont utiles pour les enfants, elles le sont aussi pour les adultes qui n'ont jamais fini de grandir.
Le conte est un récit court (en prose ou en vers), un récit de faits qui pose un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique. Le conte est généralement destiné à distraire, à instruire en amusant.
Les contes et histoires permettent de développer le vocabulaire des enfants mais aussi leur capacité à mettre des mots sur les choses. La parole permet de nommer, décrire et communiquer sur l'environnement qui nous entoure. Les contes permettent de faire prendre conscience aux enfants de la puissance des mots.
Les contes peuvent servir à distraire, à instruire, ou à accomplir ces deux objectifs. Souvent, le conte a une fonction didactique. Depuis leur début, les contes transmettent des leçons culturelles.
Le conte est un moyen de divertissement, de distraction, de partage des idées, autrement dit, un moyen de didactique, donc d'édification de la personne humaine. A ce titre, son énonciation intervient à chaque fois que le besoin de se distraire ou d'enseigner se fait sentir.
La plupart des contes ont souvent une fin heureuse. Le conte se termine par une formule finale comme « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ou encore « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ».
Mais sais-tu quel est le plus vieux conte au monde ? Le plus célèbre que nous connaissons s'appelle “Les deux frères” et il a été retrouvé sur un parchemin datant du XIIIème siècle avant J. -C. Comme c'est le cas de nombreux contes, son auteur est inconnu.
Les contes sont des variations sur une histoire familiale avec ses tensions, ses manques, ses conflits. Le conte stimule l'imaginaire de l'enfant et il nourrit les représentations. Il soutient également la symbolisation. Le conte met au travail les angoisses et émotions.
II-LES FONCTIONS DU CONTE
C'est la raison pour laquelle, le conte qui est une parole transmise est aussi une parole à transmettre. Il est aussi un moyen d'unité, de cohésion mais surtout un moyen d'identification social. C'est ce qui explique son utilité.
A/ La fonction ludique :
Le conte est d'abord un divertissement. Il amuse et fait rêver les enfants mais aussi procure d'agréables moments de détente aux adultes qui après les durs labeurs et soucis de la journée ont besoin d'oublier leur fatigue.
Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille. Dans tous les pays du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective. Au fil du temps, ces contes traditionnels sont devenus des textes littéraires, rédigés par des écrivains. Structure d'un conte et fonction des personnages.
Le conte commence généralement par une formule d'ouverture : « il était une fois », « il y a bien longtemps », etc.
« Il était une fois » est une expression qui, dans la tradition populaire, introduit un conte. Elle renvoie à un passé ancien non défini et à l'univers du merveilleux.
Temps du récit
La plupart des récits ont comme temps de narration le passé simple (seulement à l'écrit) ou le passé composé (écrit et oral) ; le passé antérieur, variante du passé simple, peut notamment apparaître dans des subordonnées temporelles.
L'élément perturbateur dans un roman, définition
Bref, l'élément perturbateur, c'est le truc qui plonge les héros dans une situation suffisamment inextricable pour les pousser à agir et à faire face à l'enchaînement des péripéties, jusqu'au dénouement final.
Les contes délivrent un message universel
En s'inspirant de la réalité, et “tout en divertissant l'enfant, le conte l'éclaire sur lui-même et favorise le développement de sa personnalité”, nous rappelle Bruno Bettelheim, pédagogue et psychologue américain (auteur de Psychanalyse des contes de fées).
Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865)
Origine des fées
Les Fées aurait elles une origine commune? Les uns font remonter l'origine de cette croyance populaire aux Parques et aux Nymphes de l'Antiquité gréco-romaine; les autres aux génies et aux prêtresses druidiques, d'autres encore aux Walkyries scandinaves ou aux Péris de l'Asie occidentale.
Selon cette théorie, les contes dériveraient de mythes cosmologiques aryens, nés à l'ère préhistorique en Inde, berceau supposé du peuple indo-européen.