En effet, l'utilisation de couleurs très claires comme le gris perle, le blanc cassé, le bleu clair ou le vert pastel… permet d'éclaircir votre espace intérieur de manière très simple. En effet, le blanc a l'avantage d'illuminer et d'agrandir une pièce.
Les couleurs à privilégier dans une salle de bains
Optez pour des couleurs franches comme le rouge virant au fluo, de l'orange ou encore du jaune. Pour de la douceur, il est préférable de privilégier un rose poudré. Le bleu est également plébiscité dans la salle de bains. On l'aime pétrole, canard, sombre ou clair.
Choisissez des couleurs claires et multipliez les miroirs. Pour qu'une salle de bain soit lumineuse, il est conseillé d'utiliser des couleurs claires, fraiches. Le blanc reste bien entendu la teinte la plus adaptée pour augmenter la luminosité d'une pièce.
Dans une salle de bains sans fenêtre, surtout si elle est petite, on a tout intérêt à miser sur le blanc ou les couleurs claires. Elles renvoient la lumière, composent une atmosphère lumineuse et repoussent visuellement les murs.
Les couleurs dites lumineuses sont des couleurs qui restituent le mieux la lumière et la reflètent dans l'ensemble d'une pièce. Ce sont en général les couleurs claires et les couleurs pastel : toutes les nuances de blanc, les jaunes ou encore les beiges reflètent très bien la lumière.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.
Les bonnes couleurs : dans une petite salle de bains, pensez aux bonnes couleurs, celles qui vont agrandir l'espace visuellement. Privilégiez le blanc avec du carrelage ou de la peinture, il reflète la lumière. Vous pouvez aussi ajouter des couleurs vives pour réveiller la pièce, comme du jaune ou du bleu électrique.
Pour choisir une décoration de salle de bain les professionnels utilisent le code couleur des 5 éléments et l'eau est donc l'élément le plus en adéquation avec la salle d'eau. L'eau est associé au bleu, gris et noir. Le feu est associé au rouge, orange, jaune et violet. La terre est associée au marron et beige.
Le carrelage, toujours la star de la salle de bains en 2022
Le grès cérame notamment présente de nombreux avantages, avec un entretien facile, une bonne tenue dans les pièces d'eau mais aussi des décors imitation pierre, bois ou marbre bluffants de réalisme.
Pour la couleur de votre salle de bain feng shui, préférez le violet ou le bleu, couleur de l'âme, de la sagesse et de la Terre. Et évitez les représentations de l'élément feu, c'est-à-dire le rouge et l'oranger.
Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse. En l'occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s'harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains.
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
Les couleurs chaudes – le jaune, l'orange, le rouge et les combinaisons figurant dans le présent guide – sont des couleurs énergisantes et lumineuses qui inspirent un sentiment d'optimisme dans n'importe quelle pièce. Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme.
Toutes les couleurs peuvent se marier avec un mur blanc.
On évitera donc de choisir des rideaux rouge écarlate dans la chambre. Privilégiez des teintes douces, des couleurs pastel qui contribueront à faire de la chambre un lieu paisible, propice à la détente et au repos.
Des couleurs audacieuses en 2022
Jaune citron, orange néon ou vert pomme : le salon prend des couleurs saturées, qui flirtent sans complexe avec le fluo. Pour profiter de ces teintes très saturées en conservant une ambiance agréable, on évite toutefois le total look !
Les couleurs neutres (beige, ivoire, marron clair) ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d'agrandir, d'aérer un espace. A contrario, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc...) vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.
Tout d'abord, assurez-vous de multiplier toutes les sources d'éclairage : suspensions, appliques, spots ou même guirlandes lumineuses. Ensuite, misez sur les miroirs qui reflèteront la lumière et agrandiront par la même occasion la pièce. Enfin, n'oubliez pas la couleur !
Privilégiez un éclairage blanc neutre de plus de 4000 kelvins. Pour l'éclairage général, il est indispensable d'avoir un plafonnier ou des spots. Dotez-vous également d'un éclairage de précision en plaçant spots ou des appliques au-dessus ou à côté de votre miroir.