[En parlant d'une pers.] Qui est doucereux; qui montre, qui affecte une douceur hypocrite. Cette figure mielleuse, régulière et un peu fausse, ne lui convint pas (Balzac,Annette,t.
mielleux, mielleuse
Littéraire. Qui a les caractères, le goût, l'odeur du miel : Une odeur mielleuse. 2. Qui a une douceur affectée : Paroles mielleuses.
Qui a une douceur affectée. Synonyme : douceâtre, doucereux, hypocrite, sucré. – Littéraire : benoît, melliflu, onctueux, patelin, paterne.
Qui fait preuve d'hypocrisie. Synonyme : affecté, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, faux comme un jeton, feint, fourbe, jésuite, mensonger, mielleux, perfide, simulé, sournois, tortueux.
miellé (adjectif comme dans sucré) Allumettes fortes. cajoler confit flatteur gratifiant enrobé de sucre.
farceur, persifleur, pince-sans-rire, plaisantin, railleur. – Familier : blagueur, chineur.
indifférent - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Définition de misanthrope nom et adjectif
➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
Les traits de la personne psychorigide
Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié. Tout doit être rangé...). Elles ont toujours raison et ne se remettent en question que très rarement.
Définition de irascible adjectif.
« En psychanalyse, nous parlons de personnalités "obsessionnelles" : ce sont des sujets qui ne lâchent rien", qui, quand ils ont une idée, vont absolument vouloir la défendre et avoir raison, même si on leur prouve le contraire et qui ne se remettent pas en question », pointe la psychanalyste Natalie Bourgeois.
Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique. « On dit souvent de la logorrhée que c'est une diarrhée verbale ! », note Julie, l'autrice du blog Chronique d'une jeune psy et psychologue clinicienne en région parisienne.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Naïf, nigaud, simple, sot, godiche. Dénué de bon sens, d'intelligence. Qui est peu intelligent. Qui comprend difficilement.
Aussi appelé pervers manipulateur, le pervers narcissique est une personne dont la personnalité est très fragile et qui a besoin de prendre le contrôle sur l'autre et l'assujettir pour se protéger, se rassurer et éviter d'être abandonné. Il le manipule pour l'empêcher de s'éloigner et de s'intéresser à autre chose.
Il est conseillé de répliquer par exemple : « ce que tu dis me gêne, je te demande de garder ton opinion pour toi ». Si on ne s'en sent pas capable, on peut aussi passer du coq à l'âne : « quelle est ton assurance de voiture ? » ou « tu pars quand en vacances ? ».
Définition de autodérision nom féminin
Fait de se moquer de soi-même.
Définitions : véridique - Dictionnaire de français Larousse.
L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Parler beaucoup, avoir un débit verbal important, en changeant de sujet sans prévenir. Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique.
Vous pouvez également les appeler bavards ou bavards , mais dans tous les cas, ils sont bavards. Chaque fois que vous voyez le loqu- latin, vous pouvez être sûr que le mot a quelque chose à voir avec « parler ». Une personne bavarde est donc une personne qui parle beaucoup, et souvent trop.
Le fait de trop parler découle souvent de l'anxiété sociale , qui crée une boucle de rétroaction troublante. Plus les gens parlent, plus ils deviennent anxieux à propos de leur moi social et plus ils parlent. À ce stade, parler trop peut sembler une habitude incontrôlable.
Hypersensibilité, susceptibilité, des traits de caractères qui ne facilitent pas la vie ! A tous les âges, de l'enfance à l'adolescence, et même bien sûr à l'âge adulte, certains vont avoir, plus que d'autres, du mal à supporter les remarques. Un rien les vexe, les rend triste, les affecte.
DÉFIANT, ANTE, part. prés. et adj.