Le vert est la couleur de l'équilibre, de l'harmonie et de la stabilité. Cela lui donne un grand pouvoir de guérison aussi bien au niveau du corps que de l'esprit.
Vert : mélange du bleu et du jaune, le vert apporte le calme tout en douceur. Idéal pour récupérer d'une fatigue physique ou mentale, il est régénérant et stimule la croissance de nos cellules.
Portez du vert avec fierté!
La couleur verte, autrefois utilisée pour stigmatiser et étiqueter les personnes comme « aliénées », sera portée fièrement durant cette Semaine de la santé mentale.
BLEU : La couleur symbolique du pacifisme. Idéal pour apaiser les anxiétés, le bleu est également doté d'un pouvoir antispasmodique, anti inflammatoire et régulateur de pression artérielle.
La lumière verte de faible intensité s'est avérée la meilleure pour la réduction de la douleur. Fait intéressant, même une lumière blanche, bleue, ambre et rouge de faible intensité augmentait la douleur.
Curcuma. La curcumine est le composé bioactif du curcuma qui confère à la plante ses propriétés curatives. C'est l'un des anti-inflammatoires le plus sûr que vous puissiez prendre et un analgésique naturel efficace même en cas de douleur intense.
Elles sont transmises à notre cerveau et influencent nos émotions et notre façon d'agir. Ainsi, le bleu a un effet apaisant, tandis que le jaune est plutôt vivifiant et le rouge chaleureux et stimulant.
Le bleu indigo
Pour éloigner le stress, on évite au maximum les couleurs pétantes ou les tons anxiogènes comme le rouge vif ou le orange et on se tourne davantage vers des tons apaisants et relaxants comme le bleu indigo.
Les couleurs vives stimulent les neurones
Tous ont passé le test dans une chambre aux murs bleus, puis une aux murs rouges et une autre de couleur jaune. Résultat ? Les meilleurs résultats auraient été obtenus dans les chambres rouges et jaunes.
De manière générale, les couleurs chaudes sont réputées pour augmenter le flux énergétique tandis que les couleurs froides apaisent. Mais chacune d'entre elles ont des effets curatifs propres auxquels on peut, ou non, réagir de manière positive : Le rouge dynamise et revitalise.
La chromothérapie est une méthode énergétique naturelle qui vise l'harmonisation physique, psychique et émotionnelle du sujet, à l'aide de lumières colorées projetées sur le corps. C'est pourquoi elle est qualifiée de « thérapie lumineuse ».
Les organes correspondant chacun à une couleur, nous retrouvons les symboles suivants?: la couleur jaune correspond à la rate et au doux?; le vert au foie et à l'aigre?; le noir aux reins et au salé?; le rouge au cœur et à l'amer?; le blanc aux poumons et à l'âcre [7]
Le jaune, une couleur pleine de vie
Réputé pour son aptitude à apporter un effet positif et stimulant, le jaune représente la couleur de la communication, de la gaité et de l'estime de soi. Il percute les yeux et augmente la concentration. Cette couleur demeure le choix idéal pour la chambre des enfants ou le bureau.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Une couleur foncée qui apaise
Sans faire durer le suspens trop longtemps, voici la couleur en question : il s'agit du bleu foncé ! Suivent le turquoise (étonnant !) et le rose pastel.
Le jaune a été surtout associé à une humeur "normale", et le gris à une humeur "angoissée" ou "dépressive". Mais des "nuances différentes de la même couleur possédaient des connotations positives ou négatives complètement différentes", notent les chercheurs.
Les couleurs trop sombres, comme le gris foncé ou le chocolat sont à proscrire car elles apportent de la lourdeur. Et le noir est vraiment trop lugubre. Mais là encore, si vous aimez ces couleurs, utilisées en touches décoratives ou pour le linge de lit, elles personnaliseront votre chambre.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression. Violet (ou pourpre) : Nutriment psychique, immunostimulant, restructurant et rigidifiant.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
Si la douleur est aiguë et qu'il y a inflammation, appliquez de la glace ou du froid pendant environ 10 minutes quatre fois par jour. Si vous avez des spasmes musculaires, utilisez de la chaleur plutôt que du froid, car la chaleur relaxe les muscles et le froid augmente la raideur. Mettez le muscle au repos.
L'huile essentielle de menthe poivrée renferme des propriétés analgésiques et anesthésiques . Elle est donc idéale pour soulager des maux de tête passagers .
A l'inverse de la lumière bleue, il semblerait que la lumière rouge et ses ondes favorisent la production de mélatonine, et donc l'endormissement. Il faudrait donc de la lumière rouge pour s'endormir. Ce mécanisme ne fait que mimer un évènement totalement naturel : le coucher de soleil.
Le noir et le blanc arrivent toujours en tête des couleurs préférées des français pour leur tête de lit. Ces couleurs sont en effet idéales car elles ont l'avantage de se marier avec tous les styles et toutes les teintes. Noir et blanc, seuls ou mélangés, apportent à la pièce une touche de modernité et d'élégance.