Les Etats-Unis restent encore un pays très chrétien : 70% des Américains se disent chrétiens. Mais réalité nouvelle dont les médias ont peu parlé : aujourd'hui pour la première fois dans l'histoire du pays, une minorité d'Américains se déclarent protestants, soit 47%. 21% sont catholiques.
Le protestantisme demeure la première religion des États-Unis, même si la forte organisation de l'Église catholique lui permet d'arriver en tête dans de nombreux comtés. Les catholiques se sont implantés aux XIXe et XXe siècles dans le Nord-Est. L'immigration hispanique a renforcé leur présence dans le Sud.
D'après une étude réalisée en 2014 par le Pew Research Center, 70,6 % des Américains se déclarent chrétiens (dont 46,5 % protestants et 20,8 % catholiques), 22,8 % n'ont pas de religion et 5,9 % pratiquent une autre religion (judaïsme - 1,9 %, islam - 0,9 %, bouddhisme - 0,7 %, hindouisme - 0,7 %, autres religions - 1, ...
La religion en Amérique latine est essentiellement le christianisme. La liberté religieuse est garantie par presque tous les pays latino-américains. Le catholicisme prédomine dans tous les pays.
Ils ne croient d'ailleurs qu'en l'autorité de la Bible et non plus à celle du pape contrairement aux catholiques. Autre différence : les protestants ne vouent pas une adoration pour la Vierge Marie. Ils croient en la conception virginale, c'est-à-dire le fait qu'elle ait conçu Jésus en restant vierge.
L'Église orthodoxe professe que Dieu se révèle par le témoignage donné par la personne de Jésus-Christ : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie » (Évangile de Jean, 14:6) et par l'inspiration du Saint-Esprit : « Quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Évangile de Matthieu 18:20).
Les Églises chrétiennes sont regroupées en différentes branches, dont les principales sont le catholicisme, le christianisme orthodoxe et le protestantisme (avec sa branche évangélique), représentant respectivement 51 %, 11 % et 38 % du total des chrétiens en 2017.
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles. Au début du XXI e siècle, l'Afrique est le continent où le nombre de chrétiens augmente le plus vite.
Au-delà de la pratique religieuse, la religion occupe une place prépondérante dans la société américaine, dans la vie quotidienne comme dans la vie politique. On pourrait même affirmer que le fait religieux constitue un mythe fondateur de l'identité américaine.
Les débuts du protestantisme sont généralement datés du 31 octobre 1517 , le moine augustin allemand et docteur en théologie Martin Luther publie les 95 Thèses dénonçant les travers de l'Église catholique romaine comme la vente des indulgences, et affirme que la Bible doit être la seule autorité sur laquelle repose la ...
Les principales religions représentées en Russie sont le christianisme (principalement le christianisme orthodoxe, mais il y a également des catholiques et des protestants), l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Dans un même temps, une partie de la population de la Russie est athée .
Les trois formes institutionnalisées de la religion chinoise sont le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Le protestantisme est la religion la plus importante au nord de l'Europe, dans les Pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède) dans les pays baltes (surtout en Estonie et Lettonie), le nord de l'Allemagne, en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Les amish sont un mouvement fondamentaliste protestant pacifiste et délibérément à l'écart du progrès, comptant quelque 200.000 membres répartis dans une vingtaine d'Etats aux Etats-Unis.
Ils vivent principalement en Pennsylvanie, en suivant un mode de vie à part entière. Ils refusent toute modernité et vivent presque coupés du monde. Les caméras de TF1 sont parties en Pennsylvanie à la rencontre des Amish, ce groupe religieux qui refuse la vie moderne, et en général les interviews.
Alors que la France entend exclure l'expression religieuse de l'espace public, aux États-Unis, la société est pénétrée de religion. A l'inverse, alors qu'aux États-Unis l'État est parfaitement neutre, en France, il ne cesse d'intervenir dans les affaires religieuses.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Le Bouddhisme, l'Hindouisme, l'Islam, le Christianisme sont les religions les plus représentées en Asie. Il existe encore un grand nombre de cultes issus des pensées des philosophes les plus célèbres du continent asiatique. On dénombre enfin une multitude de croyances animistes possédant chacune leurs spécificités.
Les États d'Afrique comptant le plus grand nombre de catholiques sont la République démocratique du Congo, le Nigeria, la Tanzanie, l'Ouganda, et l'Angola. Les pays du continent ayant les plus petites communautés catholiques sont la Somalie, Djibouti, les Comores, la Mauritanie, et le Niger.
Le Brésil, avec 14,2% des catholiques du monde, est le premier pays de ce classement. Dans tous les pays d'Amérique du sud, le catholicisme est la religion ultra-dominante, avec 90% de personnes se déclarant appartenir à cette religion.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.