Lorsque l'on est invité à un baptême, comme pour un mariage, il faut une tenue empreinte d'élégance et de modernité. Les couleurs claires sont recommandées ainsi que les petites robes noires accessoirisées d'une étole de couleur. Cette petite touche de couleur est importante pour éviter de se croire à un enterrement.
Les couleurs pour une tenue de baptême
Toutes les teintes douces sont à privilégier : bleu pastel, jaune poussin, vieux rose, crème, lavande, lilas, vert d'eau etc.. Elles apportent la douceur nécessaire à l'événement.
Pour le baptême de sa fille ou de son fils, la maman aime bien s'habiller de la même couleur que son enfant. Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé.
Une robe blanche avec des détails en dentelle, pour un baptême religieux traditionnel. Une tenue assortie à celle de son papa et/ou de sa maman, pour de jolies photos de famille. Des accessoires de grands, pour un détail chic : un nœud papillon, des gants, un petit sac, des bretelles, une ceinture…
Si le baptême se déroule dans une église, il est recommandé d'avoir les épaules couvertes. Donc, si vous optez pour une robe à fines bretelles, pensez à porter avec vous un foulard ou bien une veste élégante. Oubliez les jupes super courtes, les crop-top ainsi que les décolletés jusqu'au nombril.
Le vêtement blanc
et N., vous êtes une création nouvelle dans le Christ, vous avez revêtu le Christ ; ce vêtement blanc en est le signe.» Dans les 1er temps, le nouveau baptisé sortant de l'eau était entièrement revêtu d'un vêtement blanc, aujourd'hui on remet souvent une étole.
Même si une petite touche de couleur peut égayer sa tenue, le blanc reste la couleur la plus adaptée pour un baptême. Cette couleur est signe de pureté et d'innocence.
Les couleurs à mettre pour un baptême
Comme il s'agit d'un évènement solennel, les couleurs sobres et élégantes seront à prioriser. Laissez les robes et les pantalons trop tape-à-l'œil à la maison. Il serait aussi préférable de ne pas opter pour des couleurs trop vives.
Pour votre petite-fille
Faites lui porter un vêtement blanc ou ivoire traditionnel. La robe de baptême et la robe de cérémonie classique est la robe en coton blanc ainsi qu'un petit béguin assorti. La petite robe est ensemble de cérémonie adorable pour habiller les filles et agrémenter la garde-robe d'une jolie pièce.
Pour les couleurs, on mise sur du rose poudré, du jaune pâle, du bleu layette ou encore du mauve. En outre, des couleurs faisant écho à la douceur et la pureté. On peut également s'habiller en blanc, une couleur recommandée pour les marraines et parrains.
Misez sur des couleurs claires comme l'ivoire et le gris, ou sur des couleurs incontournables comme le bleu marine ou le noir. Elles s'adapteront très bien à l'événement. Vous pouvez associer ce costume à une chemise homme unie claire ou à motifs très discrets qui rendent la chemise très élégante.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Sont impudiques les vêtements moulants, transparents ou révélateurs de quelque manière que ce soit. Les jeunes filles doivent éviter les shorts courts et les jupes courtes, les hauts qui ne couvrent pas l'estomac et les vêtements qui ne couvrent pas les épaules ou qui ont des décolletés profonds devant ou dans le dos.
Les couleurs neutres sont souvent de rigueur chez les femmes de 60 ans et plus. Le noir, le bleu marine, le marron, le beige… sont en effet des couleurs à la fois élégantes et faciles à porter, quelle que soit l'occasion.
Voici quelques basiques: Jeans bruts et pantalons taille haute qui galbent la silhouette. Jupes crayon droites ou fourreau qui unifient depuis le ventre jusqu'au genou. Jupe trapèze et portefeuille qui cachent dans un tombé de matière lourde les petits bourrelets du ventre et des hanches.
Le prêtre verse 3 fois de l'eau bénite sur la tête de l'enfant. Il dépose ensuite de l'huile parfumée sur le front du bébé (sainte Chrême) Le parrain et la marraine remettent au baptisé le vêtement blanc, symbole de pureté Et enfin le célébrant allume le cierge et le donne au parrain.
Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
Les bijoux de baptême, les cadeaux incontournables
En or ou en argent, classiques ou modernes, laïques ou religieux, ils s'adaptent à toutes les cérémonies. Vous pouvez ainsi offrir : Une chaîne et une médaille de baptême en or, surtout si vous êtes le parrain ou la marraine de l'enfant ou du bébé qu'on baptise.
La coutume veut que l'enfant soit baptisé avant son premier anniversaire. Les parents peuvent prendre la décision de le faire baptiser petit ou d'attendre qu'il soit en âge de choisir sa religion. En effet, il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien.
Dans les traditions luthérienne et réformée, le baptême peut se faire soit par effusion (en versant de l'eau sur la tête du croyant), soit par aspersion (quelques gouttes d'eau versées sur la tête du baptisé de manière symbolique), soit, beaucoup plus rarement, par immersion.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
Tenue pour un baptême à l'automne
Le look automnal idéal consiste à superposer une robe d'été, comme une robe fleurie mi-longue ou une robe longue, avec une veste de tailleur chaude. La tendance est au motif carreau, décliné dans cette superbe veste blazer Tiffany en tweed, un intemporel légèrement revisité.