Pour éloigner le stress, on évite au maximum les couleurs pétantes ou les tons anxiogènes comme le rouge vif ou le orange et on se tourne davantage vers des tons apaisants et relaxants comme le bleu indigo.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression. Violet (ou pourpre) : Nutriment psychique, immunostimulant, restructurant et rigidifiant. Il est l'allié des insomniaques et angoissés qui le privilégient dans leur chambre.
Les couleurs stressantes sont :
Jaune. Les teintes vives.
Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux. La combinaison du bleu rafraîchissant et du jaune chaleureux fait de la couleur verte une couleur adaptée pour presque toutes les pièces de la maison. Le vert augmente les capacités mentales, réduit le stress et l'humeur dépressive.
Le rouge, le orange, le jaune ou le fuchsia sont par exemple des teintes reconnues comme étant anxiogènes, provocant un sentiment d'anxiété ou d'angoisse.
Quand on est déprimé, on voit le monde en gris. Et ce n'est pas qu'une expression : selon deux études menées par des chercheurs de l'Université de Rochester, aux États-Unis, la tristesse altère la manière dont on perçoit les couleurs.
Les pouvoirs de la couleur Rouge
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
C'est la couleur du calme et de la relaxation. Le bleu est tout indiqué pour les chambres pour ses effets relaxants et calmants qui facilitent un sommeil profond et paisible. Le jaune c'est le bonheur, la sagesse et l'imagination. En termes de décoration, le jaune rend les pièces lumineuses et stimulantes.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Si le mode nuit est si populaire, c'est qu'il permettrait de réduire la fatigue visuelle liée aux écrans. Mais est-ce vraiment le cas ? En luminosité normale, plusieurs études ont montré que la lecture sur fond blanc est plus facile et plus rapide que sur fond noir.
Le vert, une couleur qui apaise
« Le vert symbolise la nature, que nous associons à des moments de calme et de détente. En bref, le vert nous apaise. Notre respiration se fait plus lente et nous sommes moins stressés.
Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant, le jaune est une "couleur-bonheur", qui donne le sourire à tous les coups.
Du jaune pour la bonne humeur, la communication. Dans la salle à manger, le rouge (bien dosé) stimulerait aussi l'appétit. Dans le coin salon, miser sur du bleu et du vert pour leurs vertus apaisantes, du marron, du mastic ou du beige, des couleurs neutres favorables au bien-être.
Relaxation avec une couleur bleu pour la chambre
Pour les gens un peu plus réservés, le bleu est une couleur parfaite pour la chambre à coucher. Cette couleur est considérée comme relaxante, calme et sereine.
Mais on ne sait toujours pas si c'est un bleu ou un vert ! Le monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
La personne ressent une peur intense avec perte de contrôle (peur de s'évanouir, de mourir, de devenir fou, de faire un malaise cardiaque…), une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables et très variables (palpitations, sueurs, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, douleurs ...
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
La lumière verte diminue les symptômes de 20%
A haute intensité (comme dans un bureau très éclairé), les patients ont signalé une intensification de leur migraine sauf pour la lumière verte. Le Pr Burstein a même constaté que cette lumière diminuait l'intensité des symptômes d'environ 20%.
La chromothérapie utilise une douzaine de couleurs pour agir sur le corps humain. Parmi elles, les coloris primaires : jaune, rouge et bleu, auxquels s'associent des teintes secondaires : écarlate, orange, magenta, violet, indigo, bleu cyan, turquoise, vert et citron.
Le vert est la couleur de l'équilibre, de l'harmonie et de la stabilité. Cela lui donne un grand pouvoir de guérison aussi bien au niveau du corps que de l'esprit.
"Le rouge est traditionnellement considéré comme la couleur de l'amour, mais plus récemment, les recherches ont montré que le noir et le rouge sont tout aussi attrayants. Ils augmentent simplement l'attractivité de façon différente", précise le Dr Robin Kramer, principal auteur de l'étude.
Les couleurs tristes sont généralement sombres, voire ternes. Le noir et le gris sont les couleurs les plus tristes, mais un bleu ou un vert délavé aura un effet similaire, de même que les couleurs neutres comme le marron et le beige, selon leur utilisation.
le calme, la sérénité. Le violet est une couleur qui symbolise la subtilité, le mystére, le romantisme, l'idéalisme, la protection et mélancolie.