Avec du papier de verre fin, poncez légèrement la surface de vos plinthes en bois, afin de retirer l'éventuelle couche de vernis ou d'huile, et de lisser la surface à peindre pour que la peinture puisse accrocher correctement lors de sa pose.
Généralement, pour les plinthes, il est d'usage d'utiliser un pinceau plat dont la taille est égale ou supérieure à un tiers de la hauteur de la plinthe. Trempez votre pinceau dans la peinture choisie puis retirez l'excès avant de commencer à peindre votre plinthe par le haut.
Pour peindre une plinthe vous aurez besoin de deux types de peinture, de la peinture d'impression ou peinture primaire mais aussi de la peinture de finition ou peinture décorative. La peinture d'impression vous permettra de préparer la plinthe à l'application de la peinture de finition.
Poncez pour décaper au maximum les plinthes avec un papier à gros grains. Utilisez ensuite un grain plus fin pour uniformiser la surface et enlever les traces de ponçage. Dépoussiérez bien avec une brosse à poils souples par exemple. Au besoin, utilisez un décapant spécial peintures ou vernis.
La taille du rouleau
Pour une surface de grande dimension, on aura tendance à utiliser des rouleaux de 18 ou 25 centimètres par exemple. Au contraire, pour les petites surfaces de meubles ou de plinthes, on choisira un rouleau de 4 ou 11 centimètres pour plus de précision.
Les rouleaux en mousse, que l'on trouve dans la plupart des salles de sport et cabinets de kinésithérapie, et que vous pouvez également avoir facilement chez vous, sont légers, portables et peuvent être très utiles, que ce soit pour soulager des courbatures, échauffer les muscles avant un entraînement ou favoriser la ...
La surface peinte, appelée bande, correspond à trois ou quatre largeurs de rouleau. Une passe croisée dans l'autre sens, de gauche à droite, afin d'uniformiser la peinture peut être effectuée. Lorsque le rouleau est déchargé, effectuez une légère et dernière passe verticalement afin de lisser le tout.
Grâce à HG, il n'est plus nécessaire de poncer. Grâce au dégraissant de HG, vous nettoyez et dégraissez impeccablement toutes les surfaces non traitées qui doivent encore être peintes. Il n'est alors plus nécessaire de poncer, et vous pouvez commencer à peindre immédiatement.
Vous pouvez soit peindre les plinthes avant leur pose, notamment si vous avez prévu de les peindre d'une couleur différente de celle des murs. Nous vous conseillons de ne pas peindre la face à coller.
Pour poncer sans poussière, vous devez disposer d'un appareil qui extrait les poussières de ponçage. Un aspirateur spécial est souvent utilisé pour cela: aussi appelé aspirateur pour ponceuse. Celui-ci peut être connecté directement au tuyau d'aspiration de votre ponceuse.
Pour des plinthes déjà peintes, il faut d'abord décaper l'ancienne peinture ou poncer avant de passer à la nouvelle peinture. Vous appliquerez ensuite les mêmes conseils de peindre plinthe donnée plus haut.
1. Benjamin Moore / Régal. Cette peinture et apprêt 100% acrylique tout-en-un de Benjamin Moore s'applique très bien, en plus d'être couvrante à souhait. Il suffit d'une heure pour le séchage avant d'appliquer une couche additionnelle.
Des plinthes plus sombres donneront à votre espace un aspect plus moderne et contemporain. Les couleurs claires agrandiront les petites pièces. En cas de doute, jouez la sécurité et optez pour un blanc pur et éclatant pour peindre vos plinthes. Avant de poser des plinthes, bien choisir les pinceaux.
Une plinthe de recouvrement ou surplinthe est utile pour cacher ou masquer d'anciennes plinthes, pour protéger vos murs (tapisserie ou peinture) des chocs avec vos différents meubles ou tout simplement pour servir de goulette de façon à pouvoir faire passer des câbles électriques de façon esthétique.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Après avoir poncé vos plinthes si cela le nécessite (dans le cas d'une peinture laquée par exemple), appliquez une sous-couche, puis peignez-les dans la couleur de votre choix. Deux couches seront nécessaires et préférez une peinture acrylique laquée voire brillante car elle sera plus résistante.
Protégez le sol avec des cartons ou une bâche, afin d'éviter les projections de peinture sur celui-ci. Sur le mur, appliquez un ruban de masquage à la jonction entre les plinthes et celui-ci, afin de ne pas déborder et d'éviter de rater vos finitions.
- elles protègent les murs de la saleté et des dommages. - elles protègent les joints de dilatation. - elles sont élégantes. - elles s'harmonisent avec la plupart des couleurs de panneaux et de murs.
Depuis quelques années, la tendance en matière de décoration est d'assortir les plinthes à la couleur de vos murs pour un rendu harmonieux. Si vos murs sont blancs, optez alors pour des plinthes blanches pour une solution simple et élégante.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
La résine est parfaite pour repeindre tous les types de supports et ne nécessite elle non plus aucun ponçage préalable. Préférez l'appliquer au rouleau plutôt qu'au pinceau pour obtenir un résultat plus harmonieux.
Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces… De plus, une couche trop fine ne permet pas un pouvoir couvrant suffisant.
Conseil n°5 : Adopter la bonne technique de peinture
Peindre dans le sens de la lumière (en partant de la fenêtre vers le mur). Débuter sa peinture en s'occupant des angles de murs et moulures s'il y en a.
Travaillez par zone de 1 m2 en commençant par le haut du mur. Appliquez en passes croisées, d'abord à la verticale, puis à l'horizontal. Dans un troisième temps, repassez le rouleau à la verticale, sans reprise de peinture, pour rendre le tout plus homogène.