Les traces de sueur se voient plus rapidement sur certaines couleurs, comme le gris ou les couleurs claires. D'autres couleurs, comme le bleu marine ou le noir, sont plus pratiques et masquent mieux les traces.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs. Il suffit de regarder une coupe microscopique des différentes fibres textiles pour s'en convaincre.
Choisir des vêtements adaptés : simple et efficace
Le noir et les autres couleurs foncées (marine, rouge foncée, marron foncé, etc.) font parti des couleurs qui cachent le plus la transpiration. Au contraire, les couleurs plus flashies font ressortir les tâches de sueurs. les draps anti-transpiration).
Adopter des couleurs claires
Les couleurs sombres absorbent la chaleur du soleil, alors que les couleurs claires auront tendance à la réfléchir. Un tissu blanc n'absorbe que 120 watts par mètre carré, soit trois fois moins que le tissu noir. Des habits beiges ou blancs sont donc conseillés.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique-t-il. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement.
Auréoles : les trucs de grand-mère
Privilégiez les vêtements amples et les matières naturelles (lin, coton). Certains remèdes naturels peuvent aussi aider, comme la sauge. Appliquez quelques gouttes de teinture mère de sauge directement sur les aisselles et consommez-la diluée dans un grand verre d'eau 3 fois par jour.
Le coton : absorbant et isolant, le coton peut supporter sans problème de hautes températures. Voir cette robe taille haute en coton ou ce top aéré avec dos nu ; Le lin : cette fibre qui compte parmi les plus anciennes dispose d'une grande capacité d'absorption d'eau. Mieux, le lin peut sécher rapidement.
Dans certaines circonstances, la sueur normalement incolore peut prendre des teintes diverses : rose, brune, bleue, jaune, noire…
Des eaux riches en magnésium et bicarbonates
Lorsque l'on transpire, on perd non seulement de l'eau mais aussi des minéraux, tels que le sodium, le potassium, le calcium ou le magnésium. Il est donc judicieux de choisir une eau minérale naturelle, plus riche en minéraux que l'eau du robinet ou l'eau de source.
C'est la décomposition de la sueur provenant des glandes apocrines par les bactéries vivant à la surface de la peau qui est la principale cause de l'odeur de transpiration. En effet, la sueur des glandes apocrines est laiteuse et contient des substances dont les bactéries sont friandes.
il n'y a rien à faire pour cela, le polyester fait transpirer si on a pour habitude de transpirer. Plus on transpire et plus cette matière a du mal à évacuer la transpiration. Parfois ce sont aussi les odeurs qui s'invitent.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
La sueur est composée d'eau (qui s'évapore) mais également de différents minéraux (sodium, potassium, magnésium, calcium), du lactate et de l'urée. C'est pourquoi, lorsque votre sueur a séché, vous retrouvez parfois des traces blanches sur vos vêtements ou que votre peau est « salée ».
Le blanc et les couleurs claires repoussent les rayons du soleil.
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.
Les vêtements noirs sont une bonne manière de se protéger des autres. Votre look obscur est donc l'armure parfaite qui vous servira de bouclier lors des journées où vous aurez envie de créer une distance entre vous et certaines personnes au bureau ou à l'école.
Ne pas transpirer entraîne une surchauffe du corps qui n'arrive plus à évacuer la chaleur ce qui peut provoquer des coups de chaud. Le corps peut atteindre des températures supérieures à 41°C, provoquer des convulsions et même entraîner la mort (cas très rare).
Le rôle principal de la transpiration est donc de maintenir la transpiration corporelle constante, mais ce n'est pas son seul bienfait. En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote).