Côté couleur, on y retrouve principalement des teintes rosées et poudrées, mais aussi des couleurs intenses et profondes comme le bleu royal, le vert forêt et le violet. Si vous voulez un bureau chic en 2022, foncez sur ce style déco qui revient à la mode !
L'orange ou le jaune sont des couleurs plus adaptées, pour une ambiance chaleureuse et stimulante. Le jaune, à utiliser en nuance douce ou en accent vif, stimulera votre réflexion. Le bleu et le vert sont les meilleurs alliés de la concentration, dans tout votre bureau ou sur les pans de mur vers lesquels il se trouve.
Le vert, une couleur omniprésente en 2022
Vert émeraude, jade, citron vert, menthe à l'eau, pistache, amande, forêt, pomme, ou encore vert canard, fougère et bouteille… Toutes les nuances de vert sont possibles, et ce dans tous les domaines d'activité.
Les couleurs, matières et imprimés tendance de la mode printemps été 2022. Les couleurs de l'été s'annoncent douces, acidulées et légères. Il y aura du camaïeu de beige et de marron pour nous offrir un retour aux sources. Il y aura aussi les teintes pop pour celles qui n'ont pas peur de porter les couleurs haut et fort ...
Le printemps et ses premières douceurs sont là, tout près. Pour mieux les accueillir, on renouvelle sa déco avec des teintes pimpantes comme ce bleu aqua plein de vitalité !
Les bleus, les verts assez pâles sont parfaits. N'hésitez pas non plus à opter pour un mauve, un beige, un gris perle, un lilas dans une tonalité plutôt pastel… Toutes ces teintes créent un fond intéressant pour ajouter ensuite des images, des tableaux, des étagères, des tableaux d'affichage…
Aux murs, privilégiez les couleurs neutres ou pastel, souvent plus calmes. Écru, blanc crème, gris taupe ou perle, beige… Ces tons confèrent à la pièce une atmosphère de sérénité. Pensez également aux différentes nuances de bleus ou de verts réputés apaisants.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Pour favoriser le dynamisme ou les échanges entre les collaborateurs, il faut privilégier les couleurs chaudes : orange, jaune, bleu clair, fuchsia, rouge… Pour faire d'un lieu un espace de réflexion, il faut privilégier les couleurs froides : blanc, gris, bleu foncé, beige…
Pour autant il est important d'en aire un lieu propice à la concentration et au travail intellectuel. Ce coin de travail peut être délimité par une mise en couleur du mur : de la largeur du bureau ou un peu plus, de la hauteur du plafond ou un peu moins, il faut jouer sur le contraste avec le restant de la pièce !
Les couleurs citées ci-dessus s'accordent bien avec le vert, l'orange et le violet. Le violet est une couleur qui contribue énormément à la créativité ! On a en effet analysé que cette couleur agit sur l'hémisphère droit du cerveau, là où siège la pensée abstraite qui contribue énormément à la créativité.
Installez des tonalités tant reposantes comme le bleu et le vert que gonflées de créativité et de dynamisme comme le orange ou le rouge. Pour aller plus loin et afin de donner une touche un peu “corpo” à votre salle de repos, pourquoi ne pas adapter les couleurs à celle de votre charte graphique ?
Le tableau magnétique en verre est le produit star du moment. Il permet de collaborer et d'équiper des salles de réunions, des espaces de brainstorming ou informes. Coloré, il décore des pans de murs entiers.
Le spectre de couleurs les plus apaisantes est sans doute celui des tons beiges. Si vous avez un esprit chargé ou un emploi du temps stressant, choisissez des murs dans une couleur neutre comme le beige pour une nuit de sommeil relaxante.
L'élégance et l'intemporalité : Le noir est la couleur de l'élégance et de la sophistication, massivement utilisée en branding, seule ou associée au blanc pour évoquer le luxe et le glamour, ou par petites touches pour donner plus de force à la marque.
Le blanc. Le blanc est une couleur omniprésente mais discrète. À cause de son côté neutre, le blanc ne peut pas se suffire à lui seul.
Pour un bureau zen, mieux vaut opter pour une libéralisation de l'espace. Pour cela, il suffit de trouver le mobilier adéquat. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir des étagères murales afin d'y déposer vos livres ou vos classeurs. Cela donnera une impression d'aération de la pièce.
Privilégiez des couleurs sobres et claires (papier peint gris, papier peint blanc, papier peint beige, papier peint bleu…). Ces couleurs construiront une base lumineuse pour votre bureau moderne. Ensuite, choisissez une ambiance pour vous sentir bien et dans un univers propice au travail.
Élargir une pièce
Il faut alors peindre le mur du foncé avec une couleur foncée et sombre de préférence. Vous pouvez opter pour un bleu ou un vert profond par exemple, mais également pour un gris anthracite ou même du noir. Les murs de chaque côté en revanche seront très clairs.
Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.